By

Newsletter : 7 astuces pour augmenter votre trafic web

La newsletter, outil efficace pour augmenter votre trafic

Bien conçu, les newsletters peuvent très vite devenir source de revenu important dans le cadre de l’e-commerce et m-commerce. D’où la nécessité de réfléchir minutieusement à sa conception. D’autant plus qu’il est le premier canal par lequel une entreprise établit une relation avec ses clients. Alors voici 7 astuces pour augmenter son trafic !

Quelques chiffres concernant les newsletters

Selon l’EBG, en France :

  • Un foyer est équipé en moyenne 6,4 écrans
  • 86,1% des foyers ont accès à internet dont 9/10 en haut débit

De plus, les usages du mobile impactent grandement les comportements d’achat. Un aspect important à prendre en compte dans le design des newsletters. Il est essentiel de construire des newsletter responsive design c’est-à-dire adapter aux tablettes et mobiles. Plusieurs outils d’emailing intègrent cette fonctionnalité comme par exemple Mailchimp.

 7 astuces pour augmenter son trafic grâce aux newsletters

  1. Segmenter votre base de contact en fonction des préférences de vos clients pour adapter le contenu de la newsletter. Le but est de créer des groupes d’individus homogènes afin de faciliter d’une part votre travail de rédaction. Et d’autre part, de personnaliser le contenu en fonction de vos clients.
  2. Choisir la fréquence d’envoi en sollicitant les avis de chaque contact sur leurs préférences (quotidienne, hebdomadaire /bi-hebdomadaire). Ceci peut être fait rapidement en proposant à la fin de chaque mail dans le lien se désabonner.
  3. Personnaliser le contenu : une étape essentielle qui se réalise au fur et à mesure des campagnes d’emailing. Vous serez en mesure de connaître les articles, les produits les plus appréciés de vos clients en fonction de leurs clics à chaque campagne.
  4. Rédiger un objet pertinent pour vos lecteurs. Cet objet doit donner envie d’ouvrir le mail
  5. Impliquer votre client : soit en vous adressant à votre client par son nom ou bien par une phrase simple comme par exemple « votre dose d’actualité pour la journée ». Cette phrase doit refléter votre activité !
  6. Donner la possibilité à vos clients de se désabonner : comment cette astuce peut vous aider à augmenter votre trafic ? Il est question ici de créer un climat de confiance avec votre client. Tentez de savoir d’ou provient son désintérêt afin de pouvoir y remédier. Prenez sa place. Rien de plus agaçant que de recevoir des emails alors que nous ne sommes plus intéressés. De plus, leur donner cette possibilité sera une opportunité pour eux de revenir de leur propre gré.
  7. Intégrer les différents réseaux sociaux pour inciter les clients à s’informer sur votre actualité via les divers canaux de communication que vous utilisez.

Quels KPI pour suivre la performance des newsletters ?

Nous vous parlions des KPI dans un précédent article. Sachez que l’emailing détient aussi ses indicateurs clés de performance. Vous les trouverez dans tous les outils de messagerie. Dans MailChimp par exemple, un récapitulatif vous ai proposé après chaque campagne.

Les principaux indicateurs sont le taux d’ouverture et le taux de clic. Les marketeurs considèrent qu’un taux d’ouverture entre 20% à 30% est très bon résultat (selon les secteurs d’activités).

Autre indicateur important, le taux de délivrabilité qui est un rapport entre le nombre d’envois initial sur le nombre d’envoi effectif. Il arrive parfois pour des diverses raisons que les emails n’aboutissent pas. Ce taux vous le dira !

kpi-emaling

Quels sont les KPI les plus importants pour mesurer votre emaling ? Source : mapp Digital blog

Il est indispensable de croiser ces taux avec d’autres données quantitatives afin d’avoir une image réaliste de votre campagne. Ceci vous permettra d’adapter votre contenu pour les prochaines campagnes d’emailing.

Une analyse fine d’une campagne à une autre vous permettra d’affiner votre message pour être au plus proche des attentes de vos clients. Pour cela, je vous conseille de faire un bilan tous les 6 mois et d’ajuster si nécessaire.

Newsletter : reconquérir les contacts perdus

Se constituer une bonne base de données et comprendre les statistiques consistent à déceler les personnes qui n’ouvrent plus vos emails voire qui les suppriment sans les lire. Alors comment réagir face à cette situation ?

Il faudra d’abord renouer le lien. Cela passe toujours par l’email. Une stratégie de reconquête est nécessaire. Cette dernière s’appuie sur un emailing pour tenter de comprendre d’ou provient ce désintérêt.

C’est très simple :

  • Faites-lui savoir dans un premier mail que vous vous préoccupez de son désintérêt : Ceci permettra de comprendre ses attentes vis-à-vis de vos produits. L’objet du mail doit être captivant pour donner envie d’ouvrir le mail. Voici un exemple qui m’était directement adressé ! J’étais scotchée 😉 emailing reconquérir
  • Proposez lui d’adapter la fréquence d’envoi des newsletters. Il est parfois juste question de cela.

Et vous alors quelles problématiques rencontrez-vous ? Dites nous tout en commentaire !

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Myriam OUNI

Myriam OUNI

Chargée de la stratégie éditoriale digitale pour le compte d'une PME.
#Blog #DigitalAddict #SocialMedia #webdesign
Myriam OUNI

2 Responses to Newsletter : 7 astuces pour augmenter votre trafic web

  1. C’est vrai que la newsletter est l’outil qui permet d’augmenter au maximum le trafic web mais pour la plupart, ce dernier ne peut marcher dans tous les coups.

  2. Très pertinent comme sujet, j’avoue! Je rajoute seulement que beaucoup d’utilisateurs refusent de s’abonner à une newsletter par crainte du spamming. Il est donc nécessaire de les rassurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *