By

Inbound marketing, transformez votre marque en média

Inbound Marketing, la solution miracle pour résoudre vos équations marketing !

L’Inbound Marketing, est un terme anglais pour désigner tout simplement la capacité d’une marque à devenir son propre média.  Elle se base sur une grande production de contenus à destination des réseaux sociaux et les blogs. Cette pratique marketing a pour but d’établir une relation avec un futur client en lui demandant sa permission. Développons ensemble les objectifs de cette stratégie marketing. 

Les objectifs de l’Inbound marketing

L’Inbound marketing est une ingéniosité marketing car il permet de répondre en un seul coup (ou presque) à plusieurs défis marketing. Je m’explique, lorsque vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale, vous rencontrez très vite les premiers obstacles liés à la communication. La question que se pose toutes les entrepreneurs comment créer de l’engagement autour de sa marque et ses produits ? C’est à ce moment là que l’inbound marketing devient une solution intéressante à étudier. 

social-media

La structuration de votre stratégie web

Selon le Hubspot, il existe 4 objectifs dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing :

  1. Attirer les clients en générant du trafic sur votre site web, blog. Ceci à travers les publications sur les réseaux sociaux. L’exemple le plus significatif nous vient de Tasty, qui mise sur le snack content (des vidéos courtes) pour présenter ses recettes sur les réseaux sociaux. Pour connaître les quantités exactes de la recette il nous faudra aller sur le site web. Ils convertissent donc leur publications facebook et YouTube par la génération de trafic web.
  2. Convertir les prospects : une fois le potentiel client sur le site web, il faut l’inciter à laisser ses coordonnées. D’une part pour pouvoir le recontacter via l’emailing et continuer à lui proposer du contenu intéressant qui répond à ses questions. D’autre part, il faudra l’accompagner dans sa décision d’achat car l’objectif ultime reste qu’il achète vos produits.
  3. Close ou lead nurturing : ce point consiste à définir l’étape du prospect dans son processus d’achat (découverte, évaluation ou décision) pour l’accompagner vers le bon produit. Pour cela il est important d’envoyer le bon contenu (article de blog, newsletter) au bon moment.
  4. Delight : Vous avez réussi à transformer votre prospect en client. Une bonne stratégie Inbound marketing vise à fidéliser le client tout en étant ambassadeur de votre marque. Un client ambassadeur de votre marque n’hésitera pas à racheter vos produits et à le conseiller à son entourage. Inbound marketing stratégie

Gardez à l’esprit qu’il est indispensable de créer une relation tout en racontant une histoire durant tout le processus d’achat. Seth Godin, entrepreneur américain, qui définit le concept de permission marketing comme le respect de l’autre, d’entrer dans la relation en respectant son temps, sa disponibilité et sa capacité d’attention et ses préoccupations.

Inbound Marketing : la formule magique !

Pour les Inbound marketeurs, la formule à retenir est qu’une bonne stratégie de contenu se présente de cette manière :

Blog + SEO + réseaux sociaux = BINGO

Quelques astuces en vrac et très rapide à mettre en place dans votre structuration web :

  • Définissez les mots clés une fois le sujet à traiter identifié. Vous vous sentirez plus libre dans la rédaction.
  • Exploitez les informations de votre base de données clients en créant des profil-types. Ainsi la rédaction sera personnalisée. De plus, vous serez sûr de répondre aux questions que se posent vos clients.
  • Créer une landing page en fonction de votre secteur d’activité, peut être une bonne opportunité d’engager vos clients. Nous reviendrons si vous le souhaitez dans un prochain article sur ses bénéfices.
  • Planifiez et homogénéisiez votre prise de parole entre l’emailing et le social media. Envoyer le bon contenu au bon moment est l’objectif à atteindre.

Enfin le plus important selon moi :

  •  Intégrez des call to action dans vos articles de blog et site web. Leur emplacement doit être stratégique et donner envie d’aller plus loin dans la démarche d’informations.

J’espère que cet article vous a été bénéfique ! Si vous avez questions, commentez je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Myriam OUNI

Myriam OUNI

Chargée de la stratégie éditoriale digitale pour le compte d'une PME.
#Blog #DigitalAddict #SocialMedia #webdesign
Myriam OUNI

One Response to Inbound marketing, transformez votre marque en média

  1. marianne says:

    Superbe article très utile. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *