By

Content Marketing : les 3 indispensables de votre stratégie

1, 2, 3 conseils en Content Marketing

Réel jeu de stratégie, le marketing ne s’improvise pas ! Cependant, une fois le mécanisme compris, vous pouvez très rapidement devenir une As du marketing. Le tout est de préparer vos actions, un peu comme votre activité d’entrepreneure : vous avez déjà sorti un produit que vous pensez déjà au prochain.

Le content marketing ou marketing de contenu est la stratégie qui mettra vos produits sous le feu des projecteurs. C’est pourquoi, il faut absolument préparer vos prises de paroles. Il existe 3 étapes essentielles et facile à mettre en oeuvre pour créer du contenu différents et engageants ! 

scrabble rédacteur web

Une ligne éditoriale claire

La ligne éditoriale est le fil conducteur de vos contenus éditoriaux. Elle peut être difficile à appréhender. Néanmoins, une fois établie, elle vous aide dans la la programmation des publications et la rédaction du contenu. Selon la définition marketing, elle est la somme de tous les mots, le ton employé et l’angle choisi dans le traitement des sujetsElle est donc très importante car elle engage l’entreprise vis-a-vis de ses clients !

Ne promettez pas à vos clients des produits bio si vous cultivez vos légumes aux OGM. C’est caricatural mais parlant, non ?

La ligne éditoriale répond à deux questions :

  1. Pourquoi ? Cette question implique les sujets que vous souhaitez traiter dans le cadre de votre blog, les produits que vous vendez. C’est le fil conducteur de votre activité.
  2. Pour qui ? Lorsque vous écrivez, vous vous adressez à des personnes qui partagent vos centres d’intérêts. Il est primordial de parler de choses pour lesquelles, elles ont de l’empathie. Vous pouvez vous aider de Google Analytics pour définir votre cible et affiner votre message.

content-marketing

Planning éditorial préparé en amont

Le marketing de contenu implique de préparer ses prises de paroles pour s’assurer que le message que vous voulez véhiculer arrive à bon port et éviter d’être pris au dépourvu. Cette préparation en amont permettra également d’écrire des contenus plus adaptés et engageants. Le planning éditorial est une solution simple et efficace à mettre en place d’une part pour être en cohérence avec la ligne éditoriale, d’autre part, pour aider à attirer de nouveaux clients.

L’essentiel de vos publications sur les réseaux sociaux, les articles de votre blog, les livres blancs, les communiqués de presse doivent être intégrés dans le planning éditorial.

planning-editorial

Du contenu de qualité

Une ligne éditoriale claire et un planning éditorial ne valent rien sans du contenu de qualité. Alors soignez votre plume !

  1. Avant de rédiger, faites-vous un plan avec les différentes parties que vous voulez aborder pour structurer votre article.
  2. Ensuite pensez à tous les mots clés et le(s) image(s) qui devront apparaître, toujours en lien avec le sujet, afin de favoriser le référencement naturel de votre site.
  3. Enfin, il est impératif de rédiger sans faute d’orthographe et éviter le plagiat car Google sanctionne ces pratiques.

Si vous ne vous sentez pas de rédiger votre contenu, il existe plusieurs plateformes pour trouver des bons rédacteurs. Les prix sont négociables en fonction du volume souhaité.

  • Hopwork permet de faire appel à des rédacteurs-freelances à un bon rapport qualité/prix. Les recommandations des anciennes missions vous permettent d’avoir un avis rapide du travail de la personne. De plus, il y a des profils très variés qui peuvent parfois avoir une expertise SEO et/ou éditoriale qui vous seront d’une aide dans la rédaction.
  • Youlovewords est une plateforme à mi-chemin entre l’agence de communication classique et un site de mise en relation avec des rédacteurs. Youlovewords rassemble une communauté de rédacteurs freelance qui planchent sur un sujet donné avec une pluralité des contenus et ressources (fiche produit, livre blanc, articles de blog). Leur force, proposer des accroches fortes, en phase avec les tendances marketing de votre secteur. Prévoyez un budget plus important ! Leur business cases sont très intéressantes à étudier d’un point de vue marketing.

Pour conclure, vous avez maintenant les clés en main pour faire vivre votre activité. A travers du contenu de qualité qui répond à votre ligne éditoriale tout en étant programmé à l’avance !

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Myriam OUNI

Myriam OUNI

Chargée de la stratégie éditoriale digitale pour le compte d'une PME.
#Blog #DigitalAddict #SocialMedia #webdesign
Myriam OUNI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *