By

Mon conjoint, un pilier dans ma réussite professionnelle

Comment faire de son conjoint un allié pour sa vie pro ?

Le conjoint est sans conteste un pilier dans notre réussite professionnelle.

Néanmoins, cela nécessite tout de même de la préparation, une vision réaliste et commune des enjeux que l’entrepreneuriat peut ou non apporter.

Alors comment faire en sorte que le couple n’en pâtisse pas ?

 

Une réussite se construit pas dans l’isolement. Notre entourage peut être le soutien qui va nous aider à surmonter les épreuves. Cet entourage sera déterminant, il sera présent durant les succès, les échecs, les doutes.

À travers de nombreux exemples de la blogosphère, nous voyons que notre partenaire peut être un véritable soutien dans notre démarche entrepreneuriale, et même un moteur de réussite professionnelle. Cela implique cependant de comprendre les tenants et aboutissants et surtout de préparer notre conjoint à être réceptif et faire en sorte que le couple soit un soutien et non pas un fardeau.

Ma vie professionnelle, oui mais ma famille d’abord

Un sondage réalisé par le magazine Femme Actuelle montrait que 55% des personnes interrogées estimaientt qu’une vie professionnelle trop prenante nuisait au couple.  D’après une autre enquête TNS Sofres en partenariat avec le réseau anact-aract (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) datant de 2014, 55% des parents salariés estiment « ne pas avoir assez de temps pour s’occuper de leurs enfants comme ils le souhaiteraient ». Et 49 % des personnes interrogées « éprouvent des difficultés à passer suffisamment de temps avec leur conjoint ».

On comprend que se lancer dans une activité professionnelle influe forcément sur notre train-train familial, mais pas forcément de manière négative…

L’une des clés de la réussite ? Avoir, auparavant, préparé le terrain en impliquant notre conjoint dans notre aventure entrepreneuriale ou notre projet professionnel.

Communiquez !

Les paroles ont un impact plus fort sur votre conjoint si elles sont accompagnées d’actions .En lui montrant que vous êtes organisée et que vous parvenez même à lui accorder du temps de qualité, il sera beaucoup plus enclin à vous écouter, à vous aider, à faire les efforts nécessaires pour le foyer (enfin en théorie…). Certains hommes sont tellement possessifs que le fait de vous voir occupée ailleurs les irritent. Tout comme cela nous irriterait de les voir 24h/24h à l’extérieur au travail ou à la maison devant leur ordinateur. Ce conseil est donc aussi valable pour les entrepreneurs.

couple réussite professionnelle

Impliquez-le

Même si vous maitrisez votre projet, sollicitez-le afin qu’il voit que vous avez besoin de lui comme soutien. Son opinion compte pour vous et vous tenez à le lui montrer.

S’il ne souhaite pas s’impliquer, contentez-vous de le tenir informer, de lui montrer les évolutions et les péripéties de votre métier. Et si vraiment il se désintéresse de votre activité, pas la peine de le harceler, son soutien n’est pas indispensable à votre réussite (même si c’est mieux…).

Évitez de le narguer ou le mépriser

L’argent est reconnu comme étant l’une des première source de conflit au sein d’un couple.
En 2000, l’Express réalisait une étude qui démontrait que près d’un couple sur deux (45%) admettait que l’argent était une source de conflit. Et, selon un sondage Sofres, en 2000, l’argent est un sujet de discussion pour 88% des français vivant en couple (78% en 1999).

Donc, bien que ce soit grisant de gagner votre vie, évitez les « maintenant j’ai mon argent, je fais ce que je veux », surtout si vous avez un compte commun, il risque de mal le prendre.

Continuez de le laisser prendre les initiatives qu’il avait l’habitude de prendre par rapport à votre vie de famille. Et concertez-vous avec lui lorsque vous prenez la décision d’impliquer vos propres finances. Cela afin de pallier d’éventuels malentendus liés à l’argent.

N’hésitez pas lui demander ce qu’il attend de vous, ce qui contribuerait à maintenir la cohésion et la bonne entente dans votre foyer.

argent-couple

Enfin, qu’on se le dise, beaucoup d’hommes encore, ont du mal à voir leur femme gagner plus qu’eux, certains ne voient même pas d’un bon œil que leur femme s’épanouisse professionnellement, donc préparez-vous à cette éventualité. Au passage, vous pouvez vous demander si un homme comme ça a sa place dans votre vie…

Limitez vos activités sur les réseaux sociaux en sa présence

Déjà en temps normal, c’est très prenant mais depuis quelques années, les réseaux sociaux apparaissent également comme étant une source de conflit dans le couple. Le temps et les tentations que cela implique sont sources de nombreux conflits dans les couples.

Toute activité demande d’être réactive, en dehors et sur les réseaux. Si vous avez opté pour ce type de communication ou de moyen de vente, votre vie personnelle va donc en prendre en coup si vous ne gérez pas les choses dés le début. Prévoyez des heures de disponibilité virtuelle (par exemple, prévoyez Xmn par jour pour répondre aux emails, Xmn pour le community management, etc). Evitez d’ouvrir votre compte perso facebook ou instagram quand votre partenaire est là, car on l’a tous expérimenté, quand on commence à faire défiler les actus du mur, on peut y rester des heures.

Posez-vous les bonnes questions sur votre gestion des réseaux sociaux, avant que ce soit Monsieur qui ne le fasse. Et comme un couple fonctionne aussi sur le partage et l’entraide, n’hésitez pas à le solliciter pour vous aider à la maison ou pour votre entreprise.

smartphone-addict

Mais n’oubliez pas, c’est aussi un travail qui se fait à deux

Réservez-vous des jours OFF où vous n’êtes pas rivés sur vos smartphones et vos mac.

À deux, prévoyez des moments pour vous retrouver, sans les enfants et sans parler boulot. C’est important pour consolider les liens de votre couple et entretenir la flamme.

Enfin, écoutez, tentez, expérimentez, consultez pour trouver la formule qui vous permettra de concilier votre épanouissement pro et amoureux. Il y a surement des compromis à faire mais l’amour est votre meilleur allié pour avancer seule et à deux.

 

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Marianne Diatta

Marianne Diatta

Maman à temps plein, blogueuse et auteure du site muslimasuperhousewives.com je suis également gérante de zawajan jardins secrets un loveshop à destination des couples musulmans et des futures mariées. Je vous propose à travers Akhawates business de vous conseiller afin d'allier votre vie de femme, d'épouse et de mère à celle de business woman
Marianne Diatta

Les derniers articles par Marianne Diatta (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *