By

Instapreneurs, Instagram chouchoute les entrepreneurs

Event Instagram, première édition à Paris

La première édition du salon Instapreneurs du célèbre réseau social Instragram s’est déroulé samedi 17 juin 2017 au Carreau du Temple à Paris. Au programme de ce salon 4 conférences, 50 pépites françaises qui ont propulsé leur business grâce à ce réseau social de partage d’images.

Instagram en quelques chiffres

Cet événement permet de mieux appréhender l’utilisation de cet outil de communication très puissant qui repose en partie sur la communauté très importante « Igers ».

Selon la représentante Instagram France présente, ce réseau social c’est :

  • 700k abonnés avec une moyenne d’âge comprise en 18-35 ans
  • 400k utilisateurs actifs par jour
  • 200k utilisateurs story Insta
  • Utilisation majeure sur mobile

Cinquante entrepreneurs sélectionnés sur le volet ont pu exposer leur univers et produits pour lier le virtuel à la réalité. Une belle mise en avant pour ces entrepreneurs autour des thèmes qui sont le plus souvent abordés sur Instagram : beauté, lifestyle, art, sport, mode, enfant. Un temple de la créativité au service de la passion !

Instragram, une passion au-delà des frontières

La force de ce réseau social réside également dans l’affranchissement des frontières. Le nombre important d’abonnés à travers le monde constitue une belle opportunité pour les marques françaises à petit budget de s’exporter. Ce sont ainsi plusieurs exemples exposés ce samedi comme @keurparis, une marque de prêt-à-porter qui a pu vendre au Japon et en Russie. Instagram peut alors être à la fois un boosteur de vente et un révélateur de tendance sur les marchés internationaux.

Une session dédiée à l’entreprenariat au féminin

La journée se termine sur une conférence sur l’entrepreneuriat féminin avec quatre speakers qui partagent leur début sur Instagram dans des domaines et parcours très variés. Comment ont-elles réussi à capitaliser sur ce réseau social pour transformer la communication en business ?

conference instagram

Astuces des speakers !

Voici quelques conseils à suivre pour faire valoriser votre contenu :

  1. Les premiers abonnés constitueront votre communauté. Prenez en soin !
  2. Une ligne éditoriale : Essentiel d’avoir un fil conducteur parmi les photos que vous choisissez de partager pour créer votre univers dans lequel s’identifieront vos abonnés. A l’instar de @monsieurmarguerite pour s’immerger dans le monde des fleurs.
  3. L’utilisation des #hashtag est un bon moyen de se faire connaitre au départ. Néanmoins, ayez un usage en accord avec votre communauté pour éviter de vous éparpiller. A titre d’exemple, le hashtag choisi pour le salon était #faitavecpassion, évocateur de la créativité des entrepreneurs présents.hashtag salon instagram
  4. Storytelling : cette pratique de communication que j’ai choisi de résumer sous storytelling car il est primordial de partager ses valeurs tout en les scénarisant. Les coulisses de fabrication constituent une très bonne occasion à communiquer dans les stories. Une pratique à généraliser car elles sont très engageantes. (cc @soindesoi ou @maisonchateaurouge)

Les directs d’Instagram

Depuis maintenant, quelques semaines, il est possible de partager des stories sur Instagram. Sur le même principe que Snapchat, les igers (utilisateurs Instagram) peuvent réaliser des vidéos courtes en direct qui s’effaceront au bout de 24h. Cette fonctionnalité possède une notification propre pour informer vos abonnés de la diffusion. Les stories favorisent l’interactivité avec la communauté qui prend une part considérable dans le taux d’engagement de votre communauté. A ne pas négliger dans votre planning éditorial.

Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas oublier qu’Instagram reste un moyen de communiquer. L’objectif ultime reste de développer les ventes. La personnalisation des messages à communiquer feront la différence dans cette sphère internationale révélatrice de tendances de marché.

PS : rejoignez Akb sur instagram !

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Myriam OUNI

Myriam OUNI

Chargée de la stratégie éditoriale digitale pour le compte d'une PME.
#Blog #DigitalAddict #SocialMedia #webdesign
Myriam OUNI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *