By

Concours des Entrepreneuses Plurielles : le bilan #FinaleAkb17

Une finale qui a inauguré d’une bien belle façon la nouvelle évolution d’Akb

Rendez-vous était donné ce samedi 13 mai à la fondation Deloitte. Avec l’évolution opérée en début d’année, Akb espérait que cet événement enterinerait ses nouveaux engagements et propulserait une nouvelle dynamique dans l’association.

Un palmarès exceptionnel

Des propres mots du jury de professionnels ainsi que des finalistes, le niveau était particulièrement élevé lors de cette finale. Les profils, les projets, les personnalités et surtout les pitchs de nos sept finalistes ont mis le jury en difficulté au moins des délibérations.

De façon unanime, elles méritaient toutes d’être couronnées, d’ailleurs, bien que ce n’était pas prévu, elles recevront toutes un lot, décision improvisée et demandée par le jury dont les membres (notamment la fondatrice de Gulshaan) ont proposés spontanément un accompagnement à certaines.

C’est Maryse Degboé, fondatrice de SYNE garde d’enfants pour tous qui a reçu le grand prix du jury. Au delà du projet bien ficelé, c’est la détermination et le charisme de l’entrepreneuse qui ont fait la différence.

Le prix du meilleur espoir a été décerné à Suzanne Magné Atangana et son associée Fakihé Diallo pour leur très prometteur e-concept store Hâpyface, qui promeut les jeunes créateurs avant-gardistes de la mode afropolitaine.

Le public, quant à lui, a plébiscité Troc Ta chambre, la plateforme de troc chambres pour étudiants, projet porté par le duo Karine Pathinvo et Anne Gestin, et donc coup de cœur du public.

Enfin, et ce n’était pas prévu, le jury a tenu a distingué une 4ème lauréate en lui attribuant le prix coup de cœur du jury : Sonia Tireche, pour sa maison d’édition Le monde des Houroufs. En fait, c’est son envie de révolutionner l’enseignement et de rendre ludique l’apprentissage qui a touché le jury et l’a convaincu du bien-fondé de son projet et de son fort potentiel de développement.

finale-akb

De gauche à droite : Anne Gestin, Sonia Tireche, Karine Pathinvo, Maryse Degboé, Suzanne Atangana, Fakihé Diallo, Guilène Bertin, Louiza Bougherara

L’entrepreneuriat pluriel : compétences, diversité, fraternité

Les réactions après cette finale intense sont unanimes. Outre le fait de redonner de la confiance, de l’énergie, de la motivation aux femmes et aux hommes présents, c’est aussi « l’exploit » de réunir autant de mixité sociale, de diversité et de pluralité qui a touché le public. En effet, souvenez-vous, nous sommes une association qui œuvrait pendant 5 ans auprès des entrepreneuses musulmanes et qui aujourd’hui s’ouvre aux entrepreneuses de la diversité. De voir, une franco-hongroise faire des jeux pour faire apprendre la langue arabe aux enfants (Daradam), partager la scène avec les sœurs d’origine comoriennes qui s’inspirent des modes asiatique, africaine et occidentale pour faire leurs créations (HA RA) ou avec Amina (Betool), sportive de haut niveau qui entreprend dans l’économie collaborative.

Voir des finalistes en talons, baskets, des cheveux lissés, tressés, enturbannés, voilés, crépus, un public mélangé qui riait, pleurait, applaudissait à l’unisson, c’était ça notre plus belle réussite ce jour-là. Fortes de cette merveilleuse expérience, nous nous engageons pleinement dans la promotion de cette pluralité, déterminées à montrer que nous, les entrepreneuses musulmanes, les entrepreneuses de la diversité, faisons ce monde, nous faisons la France. Seuls nos compétences et notre amour des nous-mêmes et surtout des autres nous feront avancer.

Un grand merci à tous !

Vous découvrirez bientôt le film de la finale ainsi que les photos de l’événement.

Merci à la Fondation Deloitte, aux membres du jury, aux finalistes, au public et aux bénévoles d’Akb qui ont fait de cette finale un succès et une formidable rampe de lancement pour les événements futurs.

Encore merci à nos partenaires

logo-partenaires

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

AkB

AkB

Association d'aide à la création et développement d'entreprise portée par les femmes des quartiers et de la diversité
AkB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *