By

5 étapes pour construire son leadership d’entrepreneuse

Je lead et je m’affirme !

Pocahontas, Angela Merkel, Coco Chanel, la Reine de Saba, Aïsha bint Abî Bakr … tant d’héroïnes, d’icônes et d’exemples féminins qui exercent ou ont exercé un véritable leadership. D’ailleurs, si vous regardez autour de vous, toutes les femmes qui nous entourent sont des leaders : vos mamans, vos grand-mères, vos soeurs, vos filles et vous ! Oui, vous êtes des leaders avant d’être des entrepreneuses. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à vous replonger dans l’article de Louiza B, en guise d’introduction au leadership.

Si on en croit la définition de ce fameux anglicisme très à la mode, « leadership », un leader est une personne capable d’influencer, de guider, d’inspirer. Compte tenu de cette définition, vous conviendrez qu’avant d’être des leaders dans le monde professionnel, nous sommes toutes des leaders du quotidien. 

Leadership is the art of mobilizing others to want to struggle for shared inspirations

Jim KOUZES & Barry POSNER, The leadership Challenge. 

Le leadership ou cet art de mobiliser les autres dans le but de défendre des inspirations communes, a été fondé autour de cinq principes fondamentaux. En tant que femmes et en tant qu’entrepreneuse, nous avons besoin de mobiliser nos interlocuteurs autour d’une idée que nous souhaiterions commune. Pour cela, équipons nous de ces cinq bagages et prenons le chemin du leadership.

Modélisation du chemin leader

chemin-leadership

Lorsque vous décidez de partir en voyage, la passion et l’idée même de partir pour une destination précise, ne suffisent pas pour que cette aventure soit un succès. Vous avez besoin d’organiser, de planifier et de préparer un tel projet en amont. Les plus aventurières d’entre nous, souhaitent, au minimum, avoir une vision globale de leur séjour. Il en est de même, pour votre entreprise. Vous avez besoin d’une vision stratégique afin de mener à bien vos projets.

Avant d’aborder cette vision stratégique, il faut bien entendu que tous les membres de cette aventure soient en accord avec les valeurs des uns et des autres. Il faut clarifier les valeurs de chaque personne faisant partie d’un projet : les vôtres et celles de votre cible. Le but d’une telle démarche est d’aligner vos futures actions en fonction des valeurs partagées. Les valeurs et notamment l’éthique sont un point primordial du leadership.

Listez sur un carnet ce que vous voulez, ce que vous ne voulez absolument pas, vos concessions et restez fidèles à vos écrits. Le fait de rester ferme sur vos principes vous permettra d’une part de ne pas dévier de votre parcours pré-établi et d’autre part, de gagner en crédibilité. 

Avant de visualiser le chemin à emprunter dans sa globalité, vous devez visualiser vos objectifs ultimes. Ceux-ci doivent être précis et atteignables. Si vos objectifs sont irréalisables, l’échec vous sera garanti ! A contrario, la visualisation d’objectifs importants mais réalistes constituera une motivation pour vous. 

les filles, 

A vos carnets de voyage, armez-vous d’un pragmatisme inébranlable, listez vos valeurs, rédigez vos objectifs et empruntez la route du succès. Suivez vos écrits avant de l’imposer aux autres : le leader mène par l’exemple ! 

Inspiration et partage

Comment fédérer autour d’une idée, alors que vous-même, vous ne croyez pas en cette idée ?  Vous conviendrez que ce n’est pas possible de vendre un produit dont nous ne sommes pas convaincues.

Restez positives et imaginez l’avenir en imaginant des issues passionnantes et enrichissantes.

Communiquez ensuite cette vision autour de vous, partagez vos aspirations avec les personnes de votre choix. La communication est l’une des qualités nécessaires d’un leader. Il s’agit également de la condition pour exercer une influence. C’est ainsi que les bons communicants attirent le respect des autres et parviennent à les influencer. 

Comment communiquer ? Soyez naturelles, adressez-vous aux cœurs plutôt qu’aux esprits. L’Homme est sensible et ne se souvient que de l’émotionnel et moins du rationnel. On se souvient plus facilement d’une anecdote qui nous touche que d’une démonstration mathématique.

Les filles, 

« Confiance » est le mot d’ordre ! Ayez confiance et invitez les autres à une vision partagée et sincère. Fédérez autour d’une vision commune et partagez vos ressentis.

Leader rime avec challenges

Je vous invite à reprendre vos carnets. 

Faites le bilan de l’existant et évaluez la situation actuelle de votre projet. Allez au-delà de l’évident. Prenez des risques en expérimentant de nouvelles approches.

Les tendances changent très vite et le changement transforme les affaires. Si vous ne suivez pas, vous raterez le train. Osez et demandez conseil à votre entourage, bien que vous connaissiez votre projet, un regard neuf peut vous apporter énormément. Prenez exemple sur les leaders musulmans : notre Prophète Mohammed  , demandait conseil aux compagnons. Le verset 38 de la Sourate « La Consultation » nous rappelle l’importance du fait de demander conseil dans les affaires avant une prise de décision : « qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent ce que Nous leur attribuons » [S.42 la Consultation ; v.38]. Parmi les femmes, la Reine de Saba, également définie comme une leader démocrate, consultait ses conseillers avant une prise de décision.

Ensuite, osez vous lancer de nouveaux challenges. N’ayez pas peur de l’échec. Gardez à l’esprit que nous apprenons à 60% de nos échecs. 

Enfin, exprimez votre gratitude, célébrez les succès aussi petits soient-ils et surtout, tirez des leçons des succès et des échecs.

Communication : s’ouvrir aux autres

Les autres peuvent être votre meilleur ou votre pire public. Ils refléteront ce que vous leur aurez transmis. Ce sont vos leaders d’opinion, vos Key Opinion Leaders (KOLs).

Afin de vous ouvrir aux autres, favorisez la collaboration avec des fournisseurs, des entrepreneurs, des clients, votre entourage. Fédérez et construisez des relations authentiques basées sur une confiance commune. Respectez vos engagements et repérez le meilleur pour le fructifier.

Renforcez les membres de votre équipe, au sens large du terme, en leur offrant vos connaissances. Autrement dit, partagez votre expérience, votre savoir-faire, donnez le meilleur de vous-même.

Les filles, 

N’oubliez pas que vous êtes leaders, soit des exemples à suivre. Partagez un discours qui soit cohérent, un discours qui sera répété par les membres de votre équipe ou les membres de votre groupe qui adhère à votre vision partagée. 

La reconnaissance : le moteur du leadership

Donnez du baume aux cœurs !

Soyez justes et reconnaissantes avec les autres. Favorisez les relations constructives et authentiques en donnant votre ressenti et vos retours, en toute honnêteté. Sachez également écouter les retours et les ressentis des autres, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Remerciez et soyez reconnaissantes de façon régulière pour renforcer vos liens. Le leader doit traiter les autres d’une manière juste et équitable.

La reconnaissance passe également par la célébration des victoires grandes ou petites. Cette action fera du bien au moral et permettra de motiver l’enthousiasme et de renforcer l’engagement que vous avez vis-à-vis de vous-même.

Ayez ainsi un esprit positif. En tant que leader, vous ne devez pas voir le verre à moitié plein, mais vous devez faire en sorte que les autres le voient à moitié plein et vous devez bien entendu, trouver la solution pour le remplir.

Les filles, Leaders du quotidien, 

Abordez les éléments du quotidien avec les yeux d’un leader. Emparez-vous des principales conditions pour devenir un leader différent des autres et ainsi vous démarquer.

Il n’est pas évident de s’imposer en tant qu’entrepreneuse, intégrez vos valeurs dans votre entreprise et démarquez-vous de la concurrence. Les personnes qui vous entourent seront le miroir de votre projet. Partez donc à la conquête et rassemblez pour aller dans la même direction. 

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Aysha Mazouri

Aysha Mazouri

As-salamu 'alaykum,

Aïcha (ou Aysha pour les intimes), je suis originaire de Lille et Parisienne par ambition. Grâce à mon métier, je peux dire que je réside dans toute la France voire dans toute l'Europe. Pour avoir une idée de mon quotidien, je vous invite à regarder le film "Up in the air" avec Georges Clooney. A l'exception de quelques détails, ce film résume ma vie actuelle.

Diplômée d'un Master Marketing des Produits de Santé, je gravite autour du Marketing, du Leadership, de la Communication, de la Vente, de la Négociation et surtout du Médical à travers mon métier actuel.

Bavarde, créative et curieuse, je suis passionnée par l'écriture, la lecture, le cinéma, la photographie et la cuisine.

En espérant vous apporter du positif, mes Akhawates, je vous souhaite d'excellentes lectures !
Aysha Mazouri

Les derniers articles par Aysha Mazouri (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *