By

Salon du E-Marketing 2017 : quelles tendances retenir ?

Les Grandes Tendances Marketing 2017

Tous les ans se tient le salon du E-marketing, rendez-vous incontournable pour l’ensemble de la profession marketing. Il a eu lieu cette année au parc des expositions de Versailles le 18,19,20 avril. C’était l’occasion de faire le plein d’idées et de tendances marketing. Des conférences, des nouveaux arrivants sur le marché et des nouvelles technologies pour aborder la stratégie marketing !

salon marketing 2017

Le digital continue sa progression  

Le thème central du salon s’articulait autour de la dimension digitale. En effet, l’ampleur prise par cette variante du marketing dans la communication est impressionnante. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car les réseaux sociaux, l’emailing et site web sont les meilleurs moyens pour communiquer, à petit budget. Les possibilités de construire seule sa communication de A à Z tout en maîtrisant les coûts est un challenge de taille pour les entrepreneurs. 

Lors de ce salon, j’ai pu rencontrer une profusion d’agences qui proposent de booster le trafic des sites web, accroître le rendement des campagnes emailing ou encore accompagner les entreprises dans leur chasse aux clics via Google Analytics/ Display et Adwords. Un accompagnement qui peut paraître nécessaire pour gagner en visibilité rapidement.

Vers une spécialisation des agences

  • Parmi les agences qui ont retenu mon attention, je peux citer KAMP’N dont l’expertise des réseaux sociaux et plus spécifiquement Facebook Ads permet d’augmenter l’efficacité des campagnes grâce à des API partenaires. Par exemple, vous pouvez proposer une publicité facebook pour mettre en valeur vos produits tout en intégrant les avis clients (API : avis vérifiés) ou bien connecter votre compte MailChimp pour réactiver les non-ouvreurs. Une technologie au service du traffic manager. Une nouvelle prouesse marketing qui tend à connecter les différents aspects canaux de communications entre eux afin de créer plus d’impact.
  • Un bel avenir pour les vidéos ! Les formats courts sont de plus en plus appréciés. Ils permettent de consommer l’information plus rapidement et de retenir le message plus facilement. Il faut souligner que les sous-titres sont désormais un élément indiscutable à intégrer lors de la réalisation.

Mobile First !

Comme l’avait déjà prédit Google en janvier 2017, le mobile dépasse désormais l’usage de l’ordinateur de bureau. Nous sommes beaucoup à consulter nos mails et nos réseaux sociaux directement sur notre smartphone. Sachez que cette pratique influence plus globalement nos habitudes en matière d’utilisation d’internet. Nous consultons dorénavant les informations depuis notre smartphone, d’où la nécessité, de soigner la version mobile du site web. Elle doit être très performante car elle joue un rôle très important dans l’expérience client en ligne. Une attente trop longue pendant le chargement peut engendrer une perte de client potentiel. La concurrence se joue également sur ce type de réflexion et les marques l’ont très bien compris.

L’expérience client, au centre du marketing stratégique

Difficile de proposer la meilleur expérience client lorsqu’on tient un site e-commerce ? Détrompez-vous, le marketing de l’expérience client consiste à fidéliser et engager ses clients que ce soit en store ou en ligne ! Regardons ensemble comment cela est possible.

Lors de la conférence sur Les 3 E pour Engagement, Expérience, Émotion, nous a été exposé le cas de Pimkie. Pimkie a crée le mini fashion bar. Un concept déployé lors de la Fashion Week à destination des blogueuses et influenceuses. Ceci dans le but de faire la promotion du dispositif auprès des clientes Pimkie. Combiné aux envies voyages, Pimkie propose de choisir 3 tenues qui seront disposer dans la chambre d’hôtel pour pallier à la frustration que peuvent vivre certaines lors de leurs petites escapades.

Salon Marketing Mini Fashion Bar Pimkie

A travers ce dispositif, il est intéressant de comprendre où se trouve les 3 E :

  • Expérience : La majorité des femmes adore voyager. Leur proposer 3 tenues complètes en fonction de la météo de la ville est en soit une belle expérience à vivre !
  • Émotion : Ce mini fashion bar pallie la frustration de ces jeunes femmes lors de leurs séjours à l’étranger. Elles retiendront à travers cette expérience l’effet positif procuré notamment par la mise en scène qui rappelle les services haut standing.
  • Engagement :  Un partage d’expérience inestimable sur les réseaux sociaux pour la marque puisque ceci concourt à l’effet de buzz.
>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Myriam OUNI

Myriam OUNI

Chargée de la stratégie éditoriale digitale pour le compte d'une PME.
#Blog #DigitalAddict #SocialMedia #webdesign
Myriam OUNI

4 Responses to Salon du E-Marketing 2017 : quelles tendances retenir ?

  1. Un bel article en plus d’être très informatif, merci à l’auteur.

  2. Très pertinente comme information, merci à l’organisateur de ce salon! C’est un événement d’une grande ampleur en faveur du marketing.

    • Myriam OUNI says:

      Bonjour Julien,

      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article 🙂
      Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informer des dernières innovations marketing !

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *