By

Travailler en gérant son stress, quelques astuces simples

Quelques méthodes pour mieux gérer son stress au travail

Dans la vie professionnelle, comme dans la vie privée, notre quotidien est parsemé d’éléments anxiogènes. Quelque soit notre domaine, le statut que nous occupons ou notre environnement de travail, en petite ou grande dose, le stress croise forcément notre route.

Cependant, il n’est pas envisageable de faire disparaître complètement tout le stress de notre vie. On peut simplement travailler sur la gestion de ce stress de manière à ce que celui-ci ne soit plus un frein au bon déroulement de notre travail.

Qu’est ce que le stress ?

Pour commencer, faut il d’abord définir ce qu’est le stress, même si chacun(e) de nous avons dores et déjà notre propre idée sur la question. Selon le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), le stress est défini ainsi :

 » Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation. »

Le stress est donc une agression demandant une adaptation. En effet, face au stress, le fonctionnement intellectuel et émotif sera forcément (plus ou moins) altéré, par conséquent la performance au travail en sera tout autant touchée.

Stress et spiritualité

La croyance en Dieu retentit (ou devrait retentir) sur la manière d’aborder les difficultés notamment à travers les prières (dou’a) ou les principes comme la prière de consultation ou la concertation. Prier, demander au Tout Puissant, tout en faisant ce qui est de notre propre ressort pour faire face aux difficultés… En bref, surmonter les épreuves (plus facilement) grâce à cette foi. Face aux difficultés, le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a toujours gardé un positionnement optimiste et réaliste, on peut relativiser en essayant de suivre son exemple.

Dieu demande d’ailleurs à travers le Saint Coran de savoir faire face aux problèmes en restant optimiste :

« A côté de la difficulté est, certes, une facilité! » {S.94 L’ouverture ; v.5-6}

« Ne vous découragez pas ! Ne vous affligez pas ! Et vous aurez bientôt la victoire, si vous avez la foi. » {S.3 La famille d’Imran ; V.139}

Face au stress du travail

Relativiser est une des meilleures attitude à adopter face au stress. On vous en parlaitd’ailleurs il y a pas très longtemps dans un précédent article sur l’art de relativiser.

Si le stress provient d’une surcharge de travail, on peut notamment :

  • Déléguer des tâches (ou responsabilités) aux personnes adéquates
  • Partager ses sources de stress avec une personne proche

Un point important pour faire face au stress est de prendre plus de temps pour soi même, sa famille et ses proches. Si les moyens le permettent voyager et changer d’air aussi… Ne serait ce que le temps d’un weekend, voir des horizons différents peut être un bon remède contre le stress. Un proverbe turc illustre bien cela :  » Le changement de lieu apporte du soulagement. »

Gérer son temps

Le temps nous est toujours compté. C’est pour cette raison que s’organiser au mieux est indispensable. Pour cela, il suffit de prendre l’habitude de gérer son temps en anticipant. Préparer un programme efficace demande cependant quelques critères à respecter.
Le planning doit être :

  • Réalisable
  • Raisonnable
  • Rationnel

Pour pouvoir l’appliquer au mieux :

  • Préparez-le en fonction des objectifs
  • Définissez des limites de temps pour les rendez-vous (ou réunions)
  • Laissez du temps pour les pauses
  • N’hésitez pas à dire non lorsque cela est nécessaire

Bien être au quotidien

Tout ce qui procure du bien être est bon à prendre, faire quelques changements sur notre bureau (bougies, photos etc.) par exemple ou orner notre environnement avec des fleurs (et en prendre soin, évidemment). L’idée étant de s’entourer d’objets nous procurant des sensations agréables.

S’entourer de personnes de confiance et motivantes est aussi important. Il vaut mieux avoir autour de soi des personnes sincères apportant des critiques constructives plutôt que des personnes malhonnêtes nous bombardant de compliments.

Nos pensées aussi sont primordiales, on peut travailler sur les mots en formulant (en pensée ou sur papier) des phrases positives. Au lieu de se dire; « Je ne vais jamais y arriver », penser plutôt « J’en suis capable, je vais y arriver ».

Nos pensées sont la source et le commencement de nos actes, il est donc indispensable de les orienter positivement.

Ecouter des choses relaxantes

La musique ou les sons de la nature peuvent apaiser les sens et l’esprit. Si vous avez la possibilité de vous concentrer un peu plus sans avoir à parler, mettez les écouteurs et écoutez du Coran est une possibilité des plus apaisantes. Que vous compreniez ou non les paroles, ici l’essentiel est de vous reposer mentalement.

Pour ce qui est d’écouter ou de lire avec attention, cela demanderait évidemment un temps particulier et un environnement propice à la compréhension.

EN BREF

Gérer son stress passe donc par se faire plaisir, prendre le temps d’apaiser son corps et son esprit. Il est aussi nécessaire de s’organiser de façon efficace au quotidien.

Le stress, comme tous les ressentis, à dose modérée peut être bénéfique. Il peut aussi être un moteur, une source de motivation surpassant la fatigue ou l’hésitation. Pour cela, il suffit de travailler sur soi en appliquant ces astuces. Bien sûr, chacun(e) peut trouver, élaborer d’autres stratégies à appliquer en parallèle à celles-ci, pour mieux faire face au stress.

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Sevgi

Curieuse de tout ce qui touche l'humain. Mon parcours englobant la psychologie clinique, les RH et la formation, ce sont ces domaines que j'aborderai en particulier (inshaAllah).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *