By

Miracle Morning = Miracle Fajr ?

Quand le miracle morning s’inspire du Coran et de la Sounnah

On ne parle que de ça depuis des mois, ce phénomène a changé la vie de plusieurs milliers de personnes, il nous fallait l’aborder sous un angle un peu différent, il s’agit du Miracle Morning. Mais qu’est-ce que le « Miracle Morning »?  Et en fin de compte, notre belle religion nous enseignerait-elle pas déjà les bienfaits qui en découlent ?

Le miracle morning : un livre inspirant

Le miracle morning est un livre à travers lequel son auteur, Hal ELROD, partage la méthode qui lui a permis de se reconstruire à la suite d’un grave accident de voiture. En effet, le jeune américain, alors âgé de 20 ans était condamné selon ses médecins, à ne plus jamais remarcher. Quelques temps plus tard, il se retrouve endetté.

Mais celui-ci décide de se reprendre en main. Pour cela, il fallait qu’il consacre du temps pour sa personne mais une question se posait alors: quand ?

Après avoir fait l’analyse de sa journée, Hal s’est rendu compte que le seul moment où il pouvait s’accorder du temps était tôt le matin.

Une deuxième question se posait puis une troisième : comment faire pour se lever aussi tôt ? Que faire une fois réveillé et comment résister à l’envie de se recoucher?

Hal ELROD explique toute sa méthode dans ce livre. Classé actuellement numéro 1 dans les meilleurs ventes Amazon (France), la page Facebook officielle est suivie par plus de 44 000 personnes. Le groupe d’entraide francophone compte plus de 16 000 membres.

Il faut reconnaître que la manière dont Hal accueille ses épreuves et les surmonte est d’une grande source d’inspiration. Pour autant, en analysant la routine qu’il se fixe, on constate que cette routine peut nous sembler familière.

Le miracle morning : une routine matinale

miracle-morning-et-si-le-miracle-morning-netait-pas-si-etranger-a-lislam

La routine d’Hal ELROD débute par un objectif simple (ou pas) : se réveiller une heure plus tôt que l’heure habituelle. Et pourquoi pas, encore plus tôt même. L’auteur indique se lever à 5 heures précises. Il partage ses différentes astuces pour se réveiller de bon poil et rester éveillé surtout.

Durant cette heure consacrée à soi, l’auteur nous invite à améliorer les différents aspects de notre vie. Pour cela, il découpe l’heure en six activités de dix minutes chacune. Si d’emblée, la durée vous paraît très minime, il est nécessaire de soulever qu’au bout d’une année, vous aurez sûrement progressé dans chacun des aspects abordés. .

Voici les six activités qu’il réalise et qu’il nomme les S.A.V.E.R.S.

Silence – Affirmation – Visualisation – Exercice – Reading (Lecture) – Scribing (Ecriture)

Tout ceci est parfaitement modulable et personnalisable. D’ailleurs, l’auteur lui même ne les effectue pas dans cet ordre. Vous constaterez par vous-même que l’ordre qu’il a choisit peut particulièrement nous intéresser.

Le miracle morning : des rituels familiers

S’il y a un point sur lequel l’auteur insiste à travers son livre, c’est l’intérêt de consacrer un temps pour soi afin s’améliorer dès le matin car l’énergie positive qui en découle aura des effets sur nos autres tâches de la journée.

Alors voilà ce que Hal ELROD pratique : boire de l’eau dès son réveil, se brosser les dents pour émerger. S’accorder un moment à la méditation, se consacrer à la lecture, réaliser des affirmations, imaginer la personne que l’on souhaite devenir. Faire de l’exercice, s’accorder un smoothie énergétique après sa séance de « MM ». Enfin, l’auteur fait attention à son alimentation pour ne pas dépenser trop d’énergie.

Voyez-vous où je veux en venir?

Se lever avant salât al-Fajr, boire de l’eau à jeun et pourquoi pas mélangée avec du miel, comme le faisait le Prophète . Utiliser le siwak, prier, faire du dhikr, remercier Allâh pour ses bienfaits, faire des dou’as, lire un peu de Coran. Pour reprendre un peu d’énergie après tout cela, quoi de mieux que de manger quelques dattes ou encore de boire de la talbina en guise de smoothie?

miracle morning, et si le miracle morning n'était pas étranger à l'islam

Et si on n’avait pas déjà le miracle morning sans le savoir ?

Je vous laisse méditer là dessus et vous imprégner de la philosophie du miracle morning avant de retrouver très prochainement la seconde partie de notre article. Vous saurez comment allier la version de Hal Elrod et les recommandations islamiques.

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Emira BK

Emira est une juriste qui aime beaucoup le développement personnel. Elle saura vous conseiller et partager ses différentes lectures.

Les derniers articles par Emira BK (tout voir)

5 Responses to Miracle Morning = Miracle Fajr ?

  1. Noor says:

    Salam aleykoum

    Après un accident de voiture
    Mais j ai lu que ce monsieur avait un cancer

  2. Um sayaline says:

    Salam alaykounna
    BarakAllah oufikounna pour cette article. L’ayant découvert en mars 2016 je me suis dit mais c’est exactement ce que nous faisons ou sommes censées faire en tant que musulmanes. Rien n’a été inventé subhannAllah. Hâte de lire la suite
    PS: hal a un cancer depuis peu oukhty mais il a bien eu un accident il y a quelques années

  3. Anna Fonseca says:

    Miracle morning est un excellent livre. Concret, pratique, utile et énergisant !
    Je suis tout à fait d’accord avec vous: notre belle religion nous l’a déjà conseillé ce rituel.
    Seulement le « Miracle Fajr » ne crée pas le même engouement… Et pourtant il s’agit bien du même principe.
    Merci beaucoup pour cet article !

  4. Marina says:

    Comme d’habitude ils font des « découvertes » alors que ça fait plus de 1400 ans que notre religion enseigne ce qu’ils découvrent.

  5. Hidaya says:

    Je l experimente depuis un an et demi et oui c est inspirant. Maintenant en effet tout est dans notre religion . Pour celles intéressées j organise un atelier ce samedi a Paris en partenariat avec Gulshaan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *