By

Miracle fajr, l’autre nom du miracle morning

Miracle Morning = Miracle Fajr!

Nous avons vu dans un précédent article que le miracle morning consistait à s’instaurer une routine matinale un peu particulière. Ou plutôt, familière. En effet, le miracle morning ne serait en réalité que notre propre miracle Fajr et on vous le démontre tout de suite !

miracle fajr, miracle fajr l'autre nom du miracle morning

Le miracle du matin : pas si nouveau que ça

Le Miracle Morning a séduit et a même transformé des vies. Beaucoup de témoignages mettent en avant les différents bienfaits résultant de cette pratique.

Cependant, rappelons-nous que de nombreux bienfaits résultent du matin lui-même. D’ailleurs, nous sommes invités à plusieurs reprises à effectuer des actes d’adoration à ce moment de la journée.

Le miracle fajr comme moyen de subsistance

D’une part, l’imam ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) ne nous apprend-il pas que quatre choses apportent le rizq (la subsistance) tout comme quatre choses lui font obstacle ?

En effet, les veillées en prière (qiyyam al-layl), le fait d’implorer le pardon d’Allah avant l’aube et le dhikr en début de journée font partie des actes favorisant la subsistance. Au contraire, le sommeil du matin est considéré comme un obstacle à celle-ci.

D’autre part, il nous est rapporté que d’après Sakhr Ibn Wada’a Al Ghamidi (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit: « Ô Allah béni ma communauté dans le matin ».

Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) envoyait une expédition ou une armée il l’envoyait au début du jour, et Sakhr était un commerçant, il envoyait son commerce au début du jour, il s’est alors développé et il est devenu riche (rapporté par Abou Dawoud).

Le miracle fajr comme moment de recueillement

miracle fajr, l'autre nom du miracle morning

Source: Muslim Show

Par ailleurs, Allah (Exalté soit-Il) nous dit : « … et fait aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins » {S.17 al-Israa, le voyage nocturne ; v.78}. Le verset suivant nous dit :« Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des prières surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire » {S.17 al-Israa le voyage nocturne ; v.79 }.

L’invocation et la glorification sont quant à elles évoquées dans le Qur’ân dans plusieurs passages :

« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants » {S.7 al-A’raf Les murailles ; v.205}

« Glorifiez Allah donc, soir et matin ! » {S.30 ar-Rum les romains ; v.17} et

« Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi » {S.76 al-Insan l’Homme ; v.25}.

Quel donc meilleur « SAVERS » que l’enchaînement de l’ensemble de ces rituels ?
miracle morning, et si le miracle morning n'était pas étranger à l'islam

Il est quasi improbable qu’après avoir lu ce livre vous n’ayez pas fait le rapprochement avec ce que notre religion nous apprend sur le sujet et ce, depuis 1400 ans. Alors, deux questions se posent : nous sommes-nous réveillés en retard ? et allons-nous nous réveiller désormais?

Sachez qu’Hal ELROD, en pratiquant cette méthode  (attention SPOILER) a non seulement réussi à rembourser l’ensemble de ses dettes et devenir le meilleur vendeur au sein de son entreprise, mais surtout, il a pu se remettre à marcher. Pire (enfin mieux) ! Il participe de manière régulière à des marathons*.

Notre miracle fajr

Si on devait l’utiliser et la personnaliser selon notre éthique, voici une feuille de route qui pourra vous inspirer et vous motiver. Vous pourrez commencer dès demain matin in cha a Llah! N’oubliez pas, vous pouvez moduler comme bon vous semble.

Quelques conseils lors du coucher

  • Essayer de dormir tôt
  • Préparez votre cerveau en lui faisant comprendre que vous allez vous lever tôt mais que les heures de sommeil qui vous restent sont largement suffisantes pour être en forme (même si ce n’est que 4h!)
  • Fixez l’heure de réveil à 5h (ou 1h avant votre réveil habituel, voire 30 minutes pour débuter). La saison hivernale nous le permet profitons-en!
  • Mettez votre téléphone/réveil dans une autre pièce : vous serez ainsi obligé de vous lever pour l’arrêter

Au réveil

miracle fajr, l'autre nom du miracle morning

Source: Muslim Show

  • Un peu de courage !
  • Buvez un grand verre d’eau (mélangé avec du miel c’est encore mieux, ou votre eau détox par ex)
  • Faites vos ablutions et utilisez du siwak
  • Qiyyam al-Layl / Douaas : c’est là que vous pouvez remercier Allah pour tous Ses bienfaits (affirmations) et Lui demander ce que vous souhaitez (visualisation)
  • Salat al-Fajr 
  • Douaas du matin + Dhikr
  • Lecture du Coran
  • Si vous le pouvez (à la fin de la séance par ex), Salat ad-Duha

Suggestions pour le reste de votre séance

  • Apprentissage : quelques versets, quelques mots en arabe, un hadtih etc
  • Prenez soin de vous : séance de sport, crèmes, soins etc
  • Ecrivez! Mettez à plat vos idées : que ce soit pour vos projets, votre commerce, votre vie de famille, réfléchissez à ce que vous pourrez améliorer et comment. Sinon, vous pouvez tout simplement écrire sur votre agenda tout ce que vous avez déjà fait depuis votre réveil alors qu’il n’est que 8h! Vous aurez simplement envie de soulever des montagnes pour le restant de la journée!
  • Récompensez-vous : Vous avez bien travaillé alors reprenez des forces avec un bon petit déjeuner : Talbina, smoothie, miam-ô-fruit. Le but est seulement de repartir de plus belle donc restez dans la modération autrement vous rappellerez le sommeil à vous. Dans tous les cas, il s’agit d’un cercle vertueux. En effet, pour continuer vos réveils dans la durée et restez en forme la journée, il vous faudra une bonne alimentation. L’un appelle donc l’autre.

Surtout !

  • Évitez de tourner en rond et de perdre du temps inutilement. Essayez de profiter au maximum de ce moment.
  • Laissez votre téléphone loiiiinnnnn autrement vous serez vite tenté par les mails ou réseaux sociaux
  • Essayez si vous le pouvez d’instaurer une sieste dans l’après-midi. En effet, vous ressentirez des petits coups de fatigue au début. Profitez-en pour recharger les batteries et puis en plus c’est une sounnah!

Après avoir accompli tout ça et que viendra l’heure à laquelle vous vous levez habituellement, vous aurez simplement la sensation d’avoir réussi !

Qu’Allah nous facilite et élève notre communauté !

*Et l’issue vient d’Allah qui accorde la réussite

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Emira BK

Emira est une juriste qui aime beaucoup le développement personnel. Elle saura vous conseiller et partager ses différentes lectures.

3 Responses to Miracle fajr, l’autre nom du miracle morning

  1. Safia says:

    Merci pour cet article. Il est vrai que quand j’ai entendu parlé du Miracle Morning la première fois, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec notre religion. De même, pour « L’art d’aller à l’essentiel’, beaucoup d’enseignements se retrouvent (sont inspirés?) de notre religion.

  2. Sihame says:

    Merci pour ce super article.
    J’ai en effet lu le livre et fait immédiatement le lien avec notre belle religion

  3. Wans says:

    Baraka Allahou fikoum pr cet article.
    Votre site est super ! Continuez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *