By

Les bons KPI pour une stratégie digitale efficace

Pilotez une stratégie digitale efficace grâce aux bons KPI

En ce nouveau début d’année, vous aspirez certainement à faire mieux que l’année écoulée. Vous souhaitez absolument remplir les objectifs fixés auparavant. Cependant vous les avez sans doute mis de côté par manque de temps ou d’expertise. Augmenter le trafic de votre site internet, améliorer vos ventes, mettre en place une campagne d’emailing sont devenues des priorités pour vous ? Les KPI sont l’une des solutions à mettre en oeuvre pour une stratégie digitale efficace !

marketing stratégie digitale KPI

Avez-vous déjà entendu parlé de KPI ? Ce sont les indicateurs clés de performance (ICP en français) qui vont vous permettre de jauger tout au long de l’année si les actions portent leur fruit. Ils vous permettent d’exploiter la donnée brute fournie par Google Analytics, statistiques facebook ou encore votre chiffre d’affaires. Ces KPI sont établis à partir d’objectifs.

Prenons un exemple, vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque. Vous allez mettre en place diverses actions marketing comme les campagnes d’emailings, les publications de contenu sur votre blog, ou investir en publicité sur les réseaux sociaux. Ces outils fournissent des données statistiques brutes qu’il est judicieux de décortiquer pour mieux les appréhender comme le taux d’ouverture du mail, le nombre d’impression facebook ou le nombre de visite du blog. A travers le spectre des KPI, cette donnée brute se traduit par des ratios, des taux comme le taux de clic sur l’emailing envoyé ou des moyennes, qui sont plus évocateurs.

Gardez en tête que ces KPI servent à piloter et suivre des actions menées pour juger de leur efficacité. Ils doivent refléter au plus près votre activité. Faites-les donc évoluer au fil des mois.

Une stratégie social media efficace

Nous vous parlions dans un article publié récemment de la stratégie de contenu. Cela fait référence aussi à la présence sur les réseaux sociaux. En effet, c’est un passage quasi obligé pour toucher une cible grand public. Cependant, le cerveau est très rapidement noyé par l’abondance de l’information. Selon une étude récente Le message que vous souhaitez diffuser ne dispose donc plus de la gloire que vous lui avez prédit. Je vous invite ici à découvrir comment les KPI peuvent vous aider à mettre en place une stratégie social-media efficace.

Quel indicateur pour quelle action ?

Sachez que vous pouvez mesurer votre performance digitale de manière différentes en fonction de l’objectif à atteindre.

  • Indicateur d’acquisition

Il sert essentiellement à créer et développer votre audience cible en passant par des newsletters, les échanges avec les abonnés à travers les commentaires et les likes.

KPI : On peut mesurer alors la progression des abonnés par mois. D’une part, pour comparer avec le mois précédent et d’autre part pour ajuster les actions initialement prévues pour le mois suivant.

  • Indicateur de satisfaction client

Un client satisfait est le meilleur ambassadeur d’une marque. Sur les réseaux sociaux, les choses vont très vite. Autant un client satisfait peut être très engagé, autant insatisfait, il faudra canaliser la situation assez rapidement pour éviter les mauvaises interactions.

KPI : Suivez la perception de vos produits à travers le pourcentage d’avis positifs laissés par les clients sur votre site. Améliorez votre taux de réponse sur les réseaux sociaux pour avoir le temps de réponse le plus rapide ce qui favorisera les retours positifs de vos prospects.

  • Indicateur d’interaction

Ici il est question de mesurer le taux d’engagement d’un abonné à travers les mentions, les commentaires et les partages ou retweets. Pour cela, le contenu partagé doit être très qualitatif. Incitez les abonnés à réagir à vos publications.

Le reporting, une étape indispensable

Toute stratégie qui se respecte dispose d’une étape finale de reporting. Cette dernière étape est cruciale. Les KPI vous permettent de vous faire une idée sur ce qui marche ou pas. C’est pourquoi, je vous conseille d’établir un reporting sur Excel pour éclaircir la lecture . Concevez un dashboard le plus personnel possible. Ainsi, vous pourrez le consulter tous les mois afin d’affiner votre planning de publication. Toute votre stratégie digitale en découle puisque vous pourrez calculer votre ROI (Return On Investment) sur les campagnes menés sur les réseaux sociaux. Si par exemple, votre lien sponsorisé a eu l’effet escompté en termes d’audiences et d’impressions, cela sera une action à réitérer. Enfin, rappelez-vous que les KPI vous aident à prendre les décisions.

 

Pour conclure, allez-y par étape

  1. Définissez d’abord vos objectifs et la période sur laquelle vous souhaitez les atteindre
  2. Faites un état des lieux rapide de votre stratégie social media
  3. Établissez les KPI qui vous semblent les plus efficaces aux vus de vos objectifs. Ajustez-les si besoin au cours de la période d’étude en comparant avec les chiffres précédents
  4.  Faites un reporting sur Excel par exemple pour calculer votre ROI en fonction des investissements et des ventes générées
  5. Recommencez à l’infini !
>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Myriam

Chargée de la stratégie éditoriale digitale pour le compte d'une PME.
#Blog #DigitalAddict #SocialMedia #webdesign

Les derniers articles par Myriam (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *