By

Être étudiant et entrepreneur, c’est possible ! #Partie1

Pourquoi choisir entre les deux quand on est ambitieux ?

On n’a que 24h dans une journée et cela paraît impossible d’avoir le temps de réaliser son rêve ET réussir ses études. Pourtant être étudiant, à l’université en particulier, est le meilleur moment pour commencer son business ! Bill Gates n’a-t-il pas commencé son business pendant qu’il était à Harvard ? Mais comment réussir et allier études et business ? On vous donne tous les conseils nécessaires pour être un entrepreneur étudiant !

Un sujet comme celui-ci nécessite plus d’un article, alors n’hésitez pas à lire la seconde partie (bientôt disponible).

En France ou ailleurs, l’éducation est primordial. Une personne ayant fait de longues études sera toujours, de première abord, mise en avant, vu comme plus intelligente et comme ayant plus de chances de réussir dans la vie. Tandis qu’un jeune entrepreneur sera vu comme un « rêveur » qui a une chance sur dix de réussir. Allier les deux à ses inconvénients mais surtout ses avantages.

Les responsabilités de l’étudiant

Tout d’abord un étudiant n’a pas de grosses responsabilités. On a, pour la plupart, pas encore de famille à gérer, pas de grosses factures à payer et beaucoup plus de temps que les autres ! Même si on a l’impression du contraire, jamais dans notre vie on n’aura plus de temps et surtout plus d’énergie.

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a dit à un homme alors qu’il l’exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Un pas dans le monde du travail

Monter son business pendant cette période nous donne plus d’expérience dans le monde du travail et nous permet de nous évader. Même si vous avez la chance de faire des études qui vous plaisent, le stress inhérent à l’apprentissage est pratiquement inévitable :  » est ce que je vais réussir mon année ? Est ce que j’aurais la force de retaper les mêmes cours un an de plus ? Qu’est ce que je vais faire plus tard ?  » Imaginez le rêve de finir ses études en sachant que vous ne serez pas au chômage, car vous avez eu la bonne idée d’entreprendre dès le début !
D’ailleurs si vous faites des études qui vous passionnent, profitez-en pour allier ce que vous apprenez avec que vous entreprenez ! Sergey Brin et Larry Page avaient Google comme projet dans leurs cours d’informatique pendant leur doctorat à Stanford et regardez le résultat. Lier l’école et votre projet vous permettra de gagner du temps et rentabilisera encore plus vos dures années d’études.

Être organisé devient inévitable quand on est étudiant entrepreneur

étudiant

nadjaaime.com

Le temps devient notre ennemi, mais paradoxalement le fait d’être débordé nous aide à apprendre plus vite à gérer notre temps. Prévoyez de travailler sur votre projet lors des jours où vous n’avez pas cours. Se consacrer à une chose à la fois dans la journée aide à être plus productif. Le temps libre fini par devenir un luxe, donc, n’hésitez pas à apprendre toutes les astuces pour gérer au mieux votre temps. Faire des plannings et avoir un bloc-notes à idées sont indispensables. Lors des jours de révisions comme le week-end, lors de vos pauses au lieu de perdre votre temps sur twitter ou instagram, vous pourrez faire des recherches, travailler votre business plan ou vous occupez de la communication de votre entreprise.

Construire un réseau

Les années de jeunesse sont souvent les moments où on rencontre plus de monde que ça soit à l’université ou ailleurs. N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous sans pour autant dévoiler que vous êtes l’auteur, si vous ne voulez pas que ça se sache. Participer à des événements pour jeunes entrepreneur vous permettra de faire de belles rencontres dont des partenaires. C’est toujours agréable de voir de jeunes entrepreneurs, n’hésitez pas à faire de votre âge un argument ou un atout séduction ! Sans arrière pensée bien sûr, l’idée est de montrer que vous avez soif de savoir et de beaucoup d’aide ! Sachez qu’avec l’étiquette d’étudiant, vous pourrez même avoir des interviews de personnes connues ou ayant réussi. Essayez un jour d’appeler la secrétaire d’une personne que vous admirez et l expliquez lui que vous appelez en tant qu’étudiant pour un projet et vous verrez le résultat. Bon ça ne marche pas toujours, vous pouvez toujours demander conseil à un mentor, un professeur ou un entrepreneur expérimenté,  à qui vous pourrez poser toutes vos questions et qui vous aidera à toujours avoir la tête sur les épaules.

Money Money money

étudiant entrepreneur

fr.pinterest.com/inthegoldenhour

Être étudiant, c’est aussi avoir plein de réductions ! Que ça soit un MacBook moins chère ou un repas à moitié prix, profitons-en au maximum ! Profitez de votre bourse d’études pour investir dans d’autres choses qu’un Iphone. Ça allégera votre porte-monnaie si vous croyez en votre projet et que vous êtes passionnée. Personnellement, j’ai payée ma formation de WMA avec ma bourse, il n’y a pas un jour où je l’ai regrettée. Toute formation est bonne à prendre tant que ça vous aide à avancer !

Une fois devenue entrepreneur, nous avons d’autres conseils qui pourraient vous aider !

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d’Allah et faire le maximum d’actes d’obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu’il pouvait faire auparavant.

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

oumisalam
Suit moi !

oumisalam

Jeune blogueuse et bénévole à temps partielle, je suis l'auteur du site www.ailevetoi.com, un site de développement personnel qui vous aide à vous améliorer en tant que personne. Ma contribution au site Akhawatte Business est une preuve de l’intérêt que je porte aux musulmanes ambitieuses qui osent entrer dans le monde laborieux de l'entrepreneuriat.
oumisalam
Suit moi !

2 Responses to Être étudiant et entrepreneur, c’est possible ! #Partie1

  1. Lamiaa says:

    Salem Aleykum, merci pour cette article !
    Je souhaite aussi monter quelque chose à mon nom mais je ne sais pas quoi faire encore, sachant que j’ai des connaissances en infographiste. Si vous pouvez m’aider ?

    Barak’Allahufiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *