By

Ce Ramadan, je renoue avec le Coran grâce à Mon Quran et Moi

Pour le mois du Quran, MQEM vous fait un cadeau avant l’heure !

Vous vous souvenez probablement que l’un de nos partenaires pour le Concours des Entrepreneuses Musulmanes est Mon Quran et Moi. En effet, il nous a semblé important d’inclure dans les récompenses destinées aux lauréates, un lot qui entretient la foi, c’est donc tout naturellement qu’on a pensé à l’itinérant du Quran, MQEM. Entretien avec son fondacteur, Mourad Ibn Jamel qui nous parle de son entreprise, de son engagement et de son offre spéciale Ramadan.

quran

Vous êtes bien connu sur le web mais parlez vous et de ce qui vous a emmené à créer MQEM ?

La première chose qui m’a poussé à créer Mon Quran et moi a été de me mettre au service d’Allah (swt) dans une dimension du monde et du temps qui connait peu de limites, si ce ne sont les limites imposées par Allah (swt) : Internet.

Depuis mon adolescence j’ai toujours eu ce besoin d’aider les autres et lorsqu’Allah (swt) m’a guidé à Lui ce besoin a pris une dimension davantage spirituel. Ce qu’Allah (swt) m’avait apporté, il fallait que je le partage avec les autres afin qu’Allah (swt) leur apporte également. C’est ainsi que depuis plus d’une dizaine d’années j’ai toujours été engagé dans différentes associations musulmanes du niveau local à l’international. Je me suis d’abord formé spirituellement et intellectuellement moi-même (intervenant sociologue de formation) et j’analysais en parallèle les besoins de ma communauté. Pendant, longtemps mes analyses n’allaient qu’en surface sur des thématiques relatives à la jeunesse (délinquance, drogues, alcool…), au couple, aux problèmes familiaux en général, mais également aux questions sociales (chômage…) et psychologiques (dépression…). Et les solutions, donc, que l’on pouvait apporter ne restaient également qu’en surface. Alors que le problème est en réalité bien plus profond : c’est l’absence de la présence d’Allah (swt). Hélas, le constat est ainsi, nous sommes à des années lumières d’Allah (swt) et lorsque l’on tente de s’en rapprocher il s’avère qu’également nos actes d’adoration ne reste qu’à la surface, stagnant dans l’univers de l’apparence. On accomplit nos actes d’adoration en étant parfois pressé de les achever pour passer à autre chose (qu’Allah nous pardonne). Nous lisons le Quran sans pour autant le méditer. Nous invoquons Allah (swt) en pensant aux choses que nous devons acheter au supermarché. En définitif, la dounya nous aura eu. Alors voilà pourquoi j’ai crée MQEM, pour rétablir l’ordre des choses. Car la place d’Allah est dans nos cœurs tandis que le monde doit être dans nos mains, jamais l’inverse. Et pour y parvenir cela passe par l’élément central de notre vie, de notre spiritualité, de notre identité, de notre cœur : Al Quran.

Dans ce rapport que nous devons entretenir avec le Quran, il existe un hadith qui exprime parfaitement cette nécessité et ce besoin essentiel à l’entretien d’une relation avec le livre d’Allah : d’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète saws a dit : « Certes Allah a des proches parmi les gens ». Ils ont dit : « Qui sont-ils ô Messager d’Allah ? » Il dit :  » Les gens du Coran sont les proches d’Allah et ses privilégiés «  (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1432).

Ainsi mon ambition à travers MQEM est d’amener, par la permission d’Allah (swt), mes lecteurs et mes lectrices (que j’appelle les amoureux du Quran) à entretenir une relation des plus étroites avec le livre d’Allah (swt) par le biais de la mémorisation. Pourquoi la mémorisation en particulier? Et bien d’abord parce que c’est un acte d’adoration hautement récompensé mais également car l’objectif étant de faire du Quran son compagnon inséparable, la mémorisation et la révision en sont les meilleurs moyens. C’est pourquoi le slogan de Mon Quran Et Moi est le suivant : . Al Quran pour tous, Dans chaque cœur, Entre chaque main, Dans chaque tête. Lorsque Bill Gates a monté Microsoft sa vision était la suivante : un ordinateur dans chaque foyer. En 2016 avec nos smartphones, ils sont mêmes dans nos poches. Ma vision pour Mon Quran Et Moi est : Un itinérant du Coran dans chaque foyer.

Ainsi, j’ai écrit, par la permission d’Allah (swt), le guide des itinérants du Coran qui est un guide de 150 pages décrivant dans le détail la méthodologie la plus adéquate pour mémoriser et réviser le Quran sans pour autant chambouler, ni surcharger nos emplois du temps déjà bien remplis. Par la grâce d’Allah (swt) il a été lu par des milliers à travers le monde, et la méthodologie qui y est décrite, trace désormais l’itinéraire de ces itinérants.

Le mois de Ramadan est le mois du Quran par excellence, qu’avez-vous préparé de spécial pour l’occasion ?

Ramadan étant le mois du Quran, nombreuses sont les personnes de notre communauté qui profitent de cette période particulière de l’année pour se rapprocher d’Allah (swt) par le biais du Quran. À travers notamment les prières de Tarawih, la lecture du Quran et également la mémorisation du Quran. C’est pourquoi, à l’occasion de cette période spéciale et bénie, le guide des itinérants du Coran est à -50% (avec le code mqemramadan1437) du 30 mai au 6 juin inclus afin que chacun puisse établir son programme avec le Quran durant le mois du Quran in sha Allah. Rendez-vous sur MQEM pour commencer une nouvelle relation avec le Coran pendant ce mois de Ramadan.

Comment se traduit le partenariat avec Akhawate Business ?

Le partenariat pour Akhawate Business consiste à offrir aux lauréates la boite à outils de l’itinérant du Coran comprenant :

  • Le guide des itinérants du Coran
  • Un coaching personnalisé dans le cadre de la mémorisation du Coran selon la formule weekly reminder
  • Un accès à l’espace itinérant pendant 1 an
  • Un Mug Mon Quran et moi parce qu’on en passe des moments à boire du café lorsque l’on emprunte cet itinéraire
  • Un Mushaf avec les règles de Tajweed en couleur (spécial mémorisation) avec lecteur stylo. Car dans le cadre de la mémorisation du Coran l’écoute et la stimulation de la mémoire auditive est un élément à ne pas négliger
  • Le Tajweed simplifié de Sheikh Farid Ouyalize avec cahier d’exercices
  • Tafseer Ibn Kathir

Vous remarquez qu’à travers ce lot les différentes thématiques relatives au Quran sont abordées : la lecture, la mémorisation, la psalmodie, l’écoute et la compréhension. Comme dirait Georges Clooney, what else?

coran

Que signifie l’engagement pour vous?

Avec votre question je commencerais par vous répondre que c’est d’abord un excellent sujet de dissertation (rires). Mais je vais tout de même y répondre de manière abrégée. Pour moi l’engagement est une forme de militantisme et pour qu’il y ait engagement il faut d’abord qu’il y ait une cause à défendre ou pour laquelle l’on milite. C’est un mouvement qui nous transcende d’abord et que l’on traduit ensuite en action. En effet, nombreuses sont les causes qui peuvent nous pousser à nous engager que celles-ci soient politiques, sociales, humanitaires, spirituelles… Mais quelque soit la forme cela commence déjà par un profond élan d’aller vers l’autre. Dans ce sens, j’estime et je pense que Mon Quran Et Moi est une forme d’engagement car l’objectif final est d’amener les musulmans et les musulmanes à se dépasser et à se réapproprier un de leur plus grand rêve qui est la mémorisation du Coran pour connaitre le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Par la grâce d’Allah je reçois des messages des 4 coins de la planète de personnes qui envoient parfois de véritables appels à l’aide. Ils vivent une détresse profonde mais malgré cela ils conservent l’espoir que la solution à leurs problèmes se trouvent dans le Quran. Je vous assure que parfois je reçois de tels messages à 23h au moment de me coucher et il m’est impossible de trouver le sommeil. Je n’ai aucun mérite dans le chemin que j’entreprends, car je sais que je ne suis qu’un outil au service d’Allah. Et en ce sens Il me fait part d’une faveur énorme, je n’ai pas le droit de gâcher celle-ci.

Qu’apporte selon vous l’entrepreunariat féminin à la communauté musulmane ?

Si je devais énumérer le nombre de choses qu’apporte l’entreprenariat féminin à la communauté musulmane la liste serait longue… En fait, losqu’Akhawate Business m’a chaleureusement contacté pour sponsoriser le concours des entrepreneuses musulmanes j’ai tout de suite accepté. Car je salue d’abord cette initiative de réunir les sœurs qui sont dans l’entreprenariat, d’ailleurs je vous suis depuis quelques années maintenant, et je trouve formidable ce que vous faites. Mais également parce que je pense que la clé de la réussite des sœurs à notre époque passe effectivement par l’entreprenariat. En effet, la situation des musulmans, mais surtout des musulmanes, en France devient de plus en plus difficiles, notamment sur la question de l’emploi.

Être musulmane épanouie dans son deen et dans sa dounya relève parfois du parcours du combattant à commencer par la question du port du hijab. C’est effectivement un challenge mais qui n’est pas insurmontable. Bien au contraire, Akhawate Business montre que des sœurs peuvent y arriver par la grâce d’Allah d’abord et ensuite en usant de stratégie comme exploiter son potentiel. Alors si je devais dire en un mot ce que l’entreprenariat féminin apporte à la communauté musulmane, je dirais : une fierté.

Qu’Allah vous comble de Sa baraka, de Ses bienfaits ici-bas et dans l’au-delà et de Sa rahmah… Et qu’Il fasse du Quran le printemps de vos cœurs !

Renouez avec le Coran ce Ramadan et faites d’Allah votre ami en vous rapprochant de Sa parole. Souvenez-vous, vous avez jusqu’au 5 juin pour bénéficier de -50% sur le Guide des Itinérants du Quran. FONCEZ !

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

AkB

AkB

Association d'aide à la création et développement d'entreprise portée par les femmes des quartiers et de la diversité
AkB

One Response to Ce Ramadan, je renoue avec le Coran grâce à Mon Quran et Moi

  1. sana says:

    Salam alaykoum

    Super article très intéressent.
    Je recommande vivement ce guide il est vraiment très fait. Je l ai acheter et je le regrette absolument pas de plus il est a prix reduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *