By

Comment concilier projet professionnel et projet de vie ?

Les bonnes pratiques pour construire un projet pro en accord avec mon projet de vie

Vous passez des heures à réfléchir si vous devez ou non concrétiser votre projet entrepreneurial, si c’est une bonne idée, si vous avez les moyens (physiques, morales & financiers) d’y arriver, réfléchir à comment va réagir votre entourage, si vous allez ou non bouleverser votre quotidien ? Sachez que toutes ces questions sont légitimes mais ATTENTION, ne réfléchissez pas trop, au risque de ne jamais passer le cap !

Sachez que vous n’êtes pas toute seule… nombreuses sont les femmes qui sont dans cette situation. Le tout est de se poser les bonnes questions au bon moment.

Un projet professionnel en accord avec son projet de vie

En tout premier, on se doit de se poser la question de savoir si l’activité que l’on souhaite entreprendre est en accord avec son « projet de vie » ! C’est l’étape la plus importante car il ne faut surtout pas oublier une chose : nous entreprenons pour nous épanouir et ainsi avoir une vie plus harmonieuse.

L’activité entrepreneuriale doit nous permettre à la fois d’avoir une meilleure qualité de vie mais surtout d’avoir la chance de pouvoir se consacrer davantage aux choses les plus importantes (notre foi, notre vie de famille, l’éducation de nos enfants, notre couple, nos actions associatives, …).

Par exemple, si vous souhaitez devenir consultante en entreprise, sachez que vous aurez certaines périodes où vous serez « overbookée », pas souvent présentes à votre domicile familial ; si votre objectif est de rester un maximum en famille, faire l’école à la maison pour vos enfants, cela risque d’être compliqué pendant ces périodes.

A contrario, une activité automatisée sur internet vous permettra de travailler quand vous le souhaitez et de l’endroit que vous désirez (depuis votre canapé quand votre enfant fait la sieste, etc).

Ainsi, afin de protéger les objectifs de vie que vous vous êtes fixés, vous devez absolument vous fixer des règles et limites dans l’activité que vous choisissez. Ce qui veut dire que l’idée de faire telle ou telle chose ne doit même pas vous traverser l’esprit. Si l’on vous demande de faire une prestation de ce type, vous ne l’accepterez pas car cela ne respectera pas votre objectif personnel de mode de vie.

Notre projet et son impact sur notre vie de famille

Qu’on se le dise… Tout projet d’entreprise à un impact sur notre vie privée : que ce soit au niveau de notre vie familiale ou de notre vie conjugale.

On ne peut pas décider, du jour au lendemain, de se dire « Demain, je créée ma boîte ! » sans avoir réfléchi en amont aux éléments qui pourront faciliter notre création d’entreprise ou au contraire, freiner notre projet. (Rappelons tout de même qu’il ne faut pas non plus trop réfléchir au risque de ne jamais passer le cap !).

Il faut donc « préparer le terrain », en discuter avec son conjoint, se rassurer mutuellement, lui montrer que l’on est capable de commencer cette nouvelle étape, que l’on est motivée et surtout lui expliquer en quoi leur quotidien va s’améliorer (plus de temps pour l’éducation des enfants, congés qui pourront être adaptés en fonction des congés du conjoint…).

On aura beau dire que la décision de se lancer ou non dans l’entrepreneuriat doit être un choix personnel, si notre conjoint ne nous suit pas dans notre démarche, qu’il ne nous épaule pas, cela risque d’être plus compliqué et donc de jouer sur la pérennité de notre projet.

On se doit d’acquérir une certaine « harmonie » au sein de notre famille afin que NOUS, « femmes entrepreneuses » ou « porteuses de projets », nous puissions nous sentir en confiance et épauler par notre entourage afin de construire au mieux notre projet. (Oui nous passons toutes par différentes étapes difficiles et… OUI notre conjoint joue un rôle majeur en nous encourageant ou pas…).

Un projet en accord avec notre personnalité

Nous avons toutes des idées mais nous ne savons pas forcément qu’elle est « Ze Idée » !

Ne paniquez pas ! Pas besoin de trouver l’idée révolutionnaire qui changera le monde à jamais… Non, il suffit simplement de trouver une idée qui réponde à un besoin existant, une idée réalisable où il y a un potentiel de monétisation.

Il faudra aussi que cette idée de projet corresponde à l’ensemble des différents points énoncés au 1er paragraphe (qu’il corresponde à notre projet de vie, qu’il soit accepté un minimum par notre entourage, …) mais aussi à nos atouts car notre personnalité doit être en accord avec notre projet.

Je m’explique…

Si par exemple, vous êtes une personne de nature timide, réservée, le projet de devenir consultante en entreprise, ne sera pas forcément adapté à votre personnalité car pour ce type d’activité, il faut aller au-devant du client, être sûre de soi.

Au contraire, ce type de personnalité sera plus à même d’entreprendre un projet en tant que free-lance de créations de sites web, logos, …, car la plupart de l’activité (voir l’ensemble selon notre mode de fonctionnement) peut se faire derrière un ordinateur : pas de contact physique, pas de prospection sur le terrain.

illustation-projet-de-vie-projet-professionnel

Un projet en accord avec nos compétences !

Nous avons toutes des compétences (vous n’y avez peut-être encore jamais réfléchie mais oui je vous l’assure vous en avez !) Il suffit de prendre le temps d’y réfléchir, de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je sais faire ? Quels sont les domaines dans lesquels je suis plutôt à l’aise ? Quels sont les domaines pour lesquels mon entourage fait appel à moi ? (recette de cuisine ? problème informatique ? retouche de vêtements ? gestion du stress ? révision scolaire ?)

La liste peut être longue alors n’hésitez pas à vous créer un tableau (format Excel ou version papier) et listez-les ! Vérifiez si ces domaines sont en accord avec ce que vous souhaitez entreprendre. Faîtes des recherches poussées sur le web afin de voir si l’activité existe déjà, de repérer la concurrence et de déterminer si l’activité génère des profits.

L’ensemble de vos compétences peuvent venir de différents horizons (cursus scolaire, expérience professionnelle salariale, expérience associative, culturelle & familiale). Et si un projet vous tient à cœur mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, alors formez-vous ! Internet est une grande source d’informations (blog, formations en ligne, …), diplôme universitaire, cours du soir, livre sur le sujet, stage, formation physique, etc.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mieux réfléchir à votre projet d’entreprise alors n’hésitez plus, faites les causes et…FONCEZ !

Et vous, à quelle étape êtes-vous dans votre projet ? Laissez un commentaire 😉

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Dounia Ogt

Dounia Ogt

Passionnée par la création d'entreprise, membre d'une association humanitaire, fan de thé, du Maroc & surtout de mon lit... je souhaite transmettre à travers mes articles les différentes expériences que j'ai pu acquérir ses dernières années : mon expérience personnelle, professionnelle & humanitaire ainsi que mes études en alternant école/entreprise.
Dounia Ogt

2 Responses to Comment concilier projet professionnel et projet de vie ?

  1. Sara says:

    c’est toujours un plaisir de lire vos articles. C’EST TOP!! vous abordez des points essentiels, qui je pense préoccupe beaucoup de femme porteuse de projet… On se sent comprise, ça donne envi d’aller de l’avant et affronter toutes ces questions existentielles !!

    Chehya teyba les akhawate bussiness

  2. Dounia Ogt says:

    Merci pour ton commentaire Sara,
    c’est un plaisir de lire ton commentaire ^^’

    Bonne journée :*
    Dounia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *