By

Avenue des Sœurs, le site pratique résolument féminin

Avenue des Sœurs, blog, annuaire et agenda pour la femme musulmane

Notre lauréate du jour est Ilham (Elise de son vrai prénom) fondatrice du guide pratique de la femme musulmane, j’ai nommé Avenue des Sœurs. En 3 ans, elle a su tirer profit de son site et en faire une référence incontournable dans le paysage médiatique de la communauté musulmane et un vrai soutien pour les entrepreneuses. Appréciez son interview.

N’oubliez pas d’écouter la suite de son interview disponible en fin d’article.

Ilham, parlez-nous de votre parcours et de votre formation

Après un Bac ES, je me suis orientée vers un DUT Information Communication, j’ai ensuite souhaité intégrer une école de commerce en alternance que j’ai rapidement abandonné voyant que ce cursus n’était pas fait pour moi. Cependant, l’école de journalisme qui m’avait embauchée en alternance m’a proposé de continuer ma mission en CDD en tant que chef de projet événementiel. J’ai eu la responsabilité d’organiser une rencontre européenne des écoles de journalisme, c’était une grosse responsabilité mais une expérience très enrichissante.

L’année suivante j’ai souhaité reprendre mes études dans le but d’obtenir un niveau BAC+3. Je me suis orientée alors vers une licence professionnelle dans le management et la gestion des organisations sportives. Parallèlement, j’ai commencé à travailler en tant que vendeuse dans une boutique de vêtements de sport pour femmes. Une fois ma licence obtenue, j’ai travaillé durant 3 ans en tant que directrice adjointe au sein de cette même boutique. Puis pour différentes raisons, religieuses et personnelles, j’ai marqué une pause dans mon parcours avant de me tourner vers l’entrepreneuriat.

Vous êtes entrepreneuse musulmane ; présentez-nous votre entreprise

Je gère le site Avenue des Sœurs, un site web dédiée aux femmes musulmanes, à la fois blog et annuaire. Le concept est d’offrir du contenu pratique aux femmes musulmanes pour leur permettre, avec l’aide d’Allah, de vivre l’islam au quotidien et au féminin de avenue des Sœurs logomanière épanouie. Ainsi on retrouve sur mon site des rappels, mais aussi des listes de bonnes adresses pour faciliter l’accès aux commerces et services de la communauté, un agenda des événements entre femmes, des témoignages, et désormais des conseils pour mener une vie plus saine car cela est indissociable de notre religion.

Au-delà de l’aspect grand public, Avenue des Sœurs a également la vocation de booster les initiatives et les concepts de la oumma en leur offrant une visibilité sur le web. Ceci est d’ailleurs l’essence même d’Avenue des Sœurs, faire découvrir les richesses et les talents de notre communauté, en encourageant une consommation communautaire et éthique.

Comment vous est venue cette idée ?

Après environ un an de pouponnage suite à la naissance de mon premier enfant, j’ai commencé à beaucoup surfer sur la toile et à découvrir des concepts, des boutiques, des associations musulmanes qui m’étaient totalement inconnues jusqu’à lors. J’ai été vivement et agréablement surprise de découvrir qu’il y avait une telle activité au sein de la communauté sur le web.

En tant que femme musulmane, je recherchais souvent des produits répondant à mes besoins et que je ne trouvais pas ou sinon difficilement en boutique. Et voyant tous ces commerces fleurir sur le net, je me suis dit que les regrouper tous au même-endroit sur un annuaire en ligne pourrait à la fois faciliter les personnes, qui comme moi, recherchait ce genre de produits spécifiques, tout en permettant aux commerçants d’être plus facilement accessibles. J’avais à l’époque pas mal de temps libre et surtout l’envie de trouver une activité stimulante intellectuellement pour occuper mes journées en dehors de mon rôle de maman. Je me suis donc lancée, pour le plaisir, et sans aucun projet entrepreneurial ! Je suis un peu le contre-exemple parfait de ce qu’est sensée faire une porteuse de projet. J’ai tout appris sur le tas, je n’ai rien planifier, j’ai improvisé au fur et à mesure que mon projet prenait de l’ampleur.

Imaginez que vous pouvez embaucher, pour quel poste ce serait ?

Une secrétaire ! S’il y a une chose sur laquelle j’ai beaucoup de mal à m’organiser c’est la gestion des mails et des messages privés, car chaque mail demande une réponse spécifique et avec la multiplication des réseaux sociaux cela ne fait qu’augmenter le nombre de messages potentiels. Il n’y a pas de mails types à envoyer, par conséquent c’est une tâche qui devient vite chronophage. Et bien entendu en plus des mails, je lui confierai également toute la partie administrative et comptable. Cela me permettrait de me consacrer au développement d’Avenue des Sœurs car c’est vraiment la partie de mon travail que j’aime le plus. Mettre en place de nouvelles idées, initier des partenariats, réfléchir à la stratégie pour rentabiliser mon activité, c’est ce qui me passionne !

avenuedessoeurs_appli

Quand vous pensez à Avenue des Sœurs, quelle est votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté c’est de contribuer à ma petite échelle au développement de la oumma. Lorsque des commerçantes me remercient de les avoir fait gagner en visibilité, en trafic et en ventes par le biais d’un article, d’un concours ou d’une publicité, je me dis qu’Allah m’a vraiment permis de réaliser mon objectif premier lorsque j’ai lancé Avenue des Sœurs. Et ce qui est génial, c’est qu’en développant mon projet je participe aussi au développement de tous les commerçants et associations avec qui j’ai pu travaillé jusqu’ici. C’est un cercle vertueux pour la oumma.

Qui est votre meilleur soutien dans cette aventure ?

Sans hésiter mon mari, il est toujours présent pour moi, il me conseille, me remotive et m’engueule même quand il faut ! Il m’a soutenu à certains moments où j’avais envie de tout lâcher et fait preuve de beaucoup de patience dans les périodes où je suis dans le rush et où j’ai moins de temps à lui consacrer. Qu’Allah le récompense

En quoi votre parcours peut-il inspirer d’autres personnes ?

Les métiers du web et plus particulièrement le blogging sont des métiers qui restent très abstraits pour la plupart des gens. On a même du mal à les considérer comme de vrais métiers ! A travers mon parcours j’espère pouvoir inspirer les femmes à se lancer dans les métiers du web, car il y a un énorme potentiel dans ce secteur. J’espère aussi montrer qu’en tant que femme musulmane et voilée, on peut travailler, faire ce que l’on aime, tout en étant utile à la oumma et sans faire de concession sur la religion lorsque l’on place sa confiance en Allah.

ça veut dire quoi avoir réussi pour vous ?

Réussir… ça mériterait une dissertation voire un roman ! Pour moi la réussite au sens large est la réussite auprès d’Allah, Sa satisfaction et le fait de gagner sa place au paradis. La réussite professionnelle n’est qu’une cause de la réussite avec un grand R. Alors ma réussite, si je dois la définir, ce sera de parvenir à être utile aux autres à travers mes activités, de valoriser ma communauté et de la tirer vers le haut, de transmettre mon amour pour la religion, de pouvoir utiliser l’argent que je gagne pour accomplir des actes d’adoration, pour aider les plus démunis, pour défendre des causes. La réussite englobe énormément de choses, et la réussite professionnelle n’est rien si elle n’est pas accompagnée d’un épanouissement personnel, religieux, familial. Alors j’espère avec l’aide d’Allah pouvoir développer Avenue des Sœurs et les projets qui suivront dans le seul but d’atteindre cette réussite.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Ilham et à la suivre sur facebook & twitter !  Vous pouvez également télécharger l’appli Avenue des Sœurs sur iOs et Android. Laissez en commentaire vos messages et encouragements pour Ilham.

 

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Louiza B

Louiza B

Ex-entrepreneuse, Louiza est co-fondatrice et aujourd'hui présidente d'Akhawate Business. Ses centres d'intérêts comptent l'entreprenariat, la gestion de projet, le développement personnel, le commerce en islam, le leadership.
Louiza B

6 Responses to Avenue des Sœurs, le site pratique résolument féminin

  1. Ratiba says:

    Très bel article, très belle personne. ilham est spontanée et tres à l’écoute. Elle m’a gentillement accordé de son temps pour répondre à plusieurs de mes interrogations.
    Son blog est unique et très agréable à lire, très posititif et utile, il offre une bouffée d’oxygène .

  2. Eva says:

    Salam Alaikoum, c’est vraiment très intéressant ma sha Allah je ne connaissais pas et je n’hésiterai pas à me rapprocher d’elle pour mon activité ! Qu’Allah facilite son parcours et fasse décoller son activité!

  3. Meryem says:

    Salam aleikoum,

    Je suis très heureuse pour Ilham qui est une soeur adorable, une très belle personne mashaALlah, son blog est vraiment très utile, il aide beaucoup à positiver, à se recentrer et on y fait de jolies découvertes

  4. Ilham says:

    As salamou alaykounna,

    Meryem et Ratiba, je suis très touchée par vos commentaires. Qu’Allah vous récompense, c’est un plaisir de pouvoir échanger avec des soeurs comme vous dans le cadre de mon activité.
    Eva, en effet n’hésite pas, tu peux me contacter quand tu veux ! contact@avenuedessoeurs.com

    Encore merci à Akhawate Business pour ce concours

  5. cherifa says:

    Salam 3alaykom oukhti c’est la récompense d’Allah 3aza wa jall, car vous vous respecter et vous respecter la oumma même s’il y’a un intérêt personnel mais faire profiter tout le monde.bravo et barak Allahi fin. Bon pour c’est la première fois que je vois le blogspot, mais ma questions eSt : j’ai des questions sur entreprenants en angleterre???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *