By

Petit traité sur les business women, tout ce dont vous êtes capable Mesdames !

Les caractéristiques psycho-sociologiques des entrepreneuses « bien dans leurs baskets » qui réussissent

bien_dans_ses_basketsL’été s’en est allé et la rentrée des classes a pointé le bout de son nez. Il en est surement des bilans, des objectifs nouveaux et de nouvelles résolutions. Celles-ci touchent très souvent tout nos cercles d’actions que cela soit la famille, la gestion et l’éducation des enfants, « soi et soi » en passant par notre vie professionnelle. Ce que je voulais vous proposer pour la rentrée, c’est de quoi rebooster votre efficacité et votre estime personnelle puisque, lorsqu’on a la tête dans la guidon comme on dit, et bien on oublie souvent de réaliser tout ce dont on est capable, tout ce dont on a été crédité par notre Seigneur. Ainsi cet article vous propose de dresser un petit bilan de toutes ces choses fantastiques que vous êtes capable d’accomplir grâce à Allah Le Parfaitement Connaisseur. De facto je partage avec vous ce que j’ai relevé de l’excellence des femmes qui réussissent, depuis ces dernières années où j’ai eu le privilège de les accompagner.

Vous savez briller de 1000 feux

Une femme ambassadrice

Être une femme qui assume pleinement sa féminité est une plus-value hors pair. Partant des pantoufles…euh pardon, je voulais dire des ballerines à la pointe de leurs cheveux, elles sont celles qui n’envient pas ou ne complexent pas vis-à-vis des hommes. Elles ont intégré que les qualités qui vont avec leurs chromosomes XX sont des atouts majeurs. Elles savent pleinement prendre soin d’elles et représentent la gente féminine avec discrétion, classe et bagout.

Capture d’écran 2015-09-07 à 12.50.36

Une femme mère

Vous avez peut être déjà pu lire les témoignages des mompreneurs. De même que les articles et les ouvrages de Stéphanie Benlemselmi sur le sujet. Ressentir les bienfaits de la maternité est un facteur d’accomplissement personnel fantastique. Ne dit-on pas que la parentalité s’assimile à l’école de la vie ? Élever, éduquer et donner du soin à être humain est une tâche qui demande beaucoup d’abnégation, de remise en question et de persévérance. Si vous êtes une mère ou que vous avez des opportunités de participer à l’éducation d’enfants c’est que vous avez déjà pu vous bonifier sur ces qualités là si Allah le veut. Et n’oubliez pas, faire des erreurs, c’est aussi apprendre 😉

Une femme épouse

C’est-à-dire déjà une confidente, une assistante, un soutien, une amie, une collègue. Le mariage est une véritable aventure humaine, que cette expérience soit simple et fluide ou plus tumultueuse, elle a déjà contribué à vous faire évoluer, à vous faire grandir et à vous faire mûrir. Faites le bilan entre votre vie de célibataire et de votre vie maritale, je parie que votre curriculum vitae s’en est significativement agrémenté.

Une femme visionnaire

Qui sait ce qu’elle veut, qui, sans être psycho-rigide sait où elle va et comment. Al hamdoulillah le fait d’être musulmane nous renseigne déjà beaucoup s’agissant de la voie à emprunter pour laisser une trace positive sur terre. Soyez sûre de vous, en étant proche du Livre qui est d’une parfaite rectitude, vous aurez l’énergie, vous serez capable d’agir au pied levé sans oublier que vous pouvez consulter le Planificateur a profusion afin de prendre des décisions rapides et sans regret.

Assumer et prendre place dans ces différentes sphères de leurs vie fait des entrepreneuses qui réussissent de véritables femmes caméléons. Elles savent ce dont elles sont capables et elles peuvent adopter une casquette puis une autre en fonction des circonstances et avec aisance !

Vous êtes multi-tâches

Une âme empathique et compréhensive

Ne dit-on pas que l’on considère la femme comme plus douce car elle a été crée d’un petit bout de côte ? Avant même d’être, n’était-elle déjà pas au plus près du cœur d’Adam (que la paix soit sur lui) ? Outre de leur genèse, les femmes démontrent chaque jour leur empathie ; de la compréhension d’un pleur de bébé, de la souffrance ressentie en regardant un documentaire sur la situation en Birmanie, en passant par cette sœur croisée au supermarché dont vous avez décodé simplement en la regardant qu’elle n’allait pas bien. Il est prouvé scientifiquement que les femmes ressentent davantage d’empathie sans conditions préalables de liens concrets entres elles et la personne qui souffre. Dans une étude scientifique, il a été démontré que chez les femmes il y a une réaction empathique quelques soit l’attitude vis-à-vis d’elles, des personnes qui l’entourent, tandis que les hommes ressentent de l’empathie uniquement si l’entourage a été coopérant à leurs égards. En d’autres termes, ils ne ressentent en général que très peu d’empathie à l’égard d’autrui si cela ne les concerne pas directement.

Un esprit qui redonne de l’humain dans le monde du travail

Les résultats de recherches avancent que les femmes ont un style moins brutal que les hommes dans leurs manières de poser leur autorité hiérarchique. Niveau management, elles sont beaucoup moins enclines à avoir un style dictatorial mais préfèrent la prise de décision basée sur la communication. Ces capacités communicationnelles viennent justement du fait que ces codes comportementaux leur ont été transmis via l’éducation et les mœurs. Tant il est vrai qu’on les incite beaucoup moins au pouvoir que les hommes mais plutôt à l’équilibre entre leurs différentes responsabilités familiales, personnelles, maritales et religieuses de sorte qu’elles accordent beaucoup plus d’importance à la diplomatie, à l’écoute et au partage

 

Une battante qui donne d’elle même

A ce stade, je me demande si j’ai vraiment besoin de développer le fait que les femmes sont extrêmement douées pour faire passer les autres, « au pire » avant elle et « au mieux » au même stade de priorisation que leur propre personne et ce Capture d’écran 2015-09-07 à 12.55.44dans tous leurs domaines d’intervention. Toutefois je leur précise bien souvent qu’il faut passer par soi pour donner au mieux à autrui !  Qui plus est, les études ont montré que les femmes ressentent qu’elles ont tellement été dévaluées par le système, qu’elles entreprennent avec la ferme volonté de démontrer leurs valeurs ce qui les rend extrêmement combatives. Toutefois, elles ont cette touche de sensibilité en plus qui les pousse régulièrement à se remettre en question. Ceci non pas dans l’intérêt d’une quête personnelle de pouvoir mais bien dans l’intérêt général de leur entreprise, de leur famille ou de leur couple tout en restant rigoureuses et accrochées à leurs valeurs religieuses.

 

Il y a quelques jours, l’association pour l’entrepreneuriat féminin musulman Akhawate Business a organisé sa journée célébrant les entrepreneuses, je n’ai pas pu y participer mais je voulais contribuer à la mise en valeur de ces femmes de par cet article. Il m’apparaît régulièrement que ces « business women » sont toujours en quête de l’excellence, cette qualité à laquelle chaque femme, chaque croyante doit aspirer, qui les pousse à se remettre régulièrement en question. Non pas pour se fustiger et se scléroser dans les plaintes mais pour travailler à la résolution des problématiques qui se présentent à elles et pour innover au sens professionnel du terme.

Capture d’écran 2015-09-07 à 13.08.48

La confiance en Allah Le Très haut est La clé de la motivation et de la persévérance qui est le moteur majeur du passage à l’action de ces femmes qui œuvrent pour le bien commun

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Emilie Antoine

Emilie Antoine

Psychologue, Consultante en Coaching, Thérapie et Développement Personnel et Professionnel chez www.mapsyenlignechezmoi.fr
Emilie, psychologue et consultante, je suis aussi une soeur, une fille, une maman, une épouse et une amie al hamdoulillah. Tantôt blagueuse tantôt rêveuse, je me fais bibliophile, coureuse ou roller-bladeuse. Je suis férue et animée par la Connaissance et c’est ce qui m’a mené et me mène vers : « Lis au Nom de Ton Seigneur qui a tout crée » (s96,v1).
Emilie Antoine

8 Responses to Petit traité sur les business women, tout ce dont vous êtes capable Mesdames !

  1. Imene says:

    salam alaykoum Émilie

    Merci pour cet article qui m’a fait du bien et me remonte le moral, en ce jour où je me sens fatiguée et pas au top.

    Barakallahou fiki

    Imene.

  2. Mariatou says:

    As’salâm ‘alaykum,
    Très bel article, qui donne du baume au coeur et m’a énormément reboostée !!!
    BarakAllahu fik ^^

    • Waleyki salam wa rahmatullah wa barakatuh Mariatou,

      Wa fiki, c’est un plaisir que d’avoir « embaumé » votre coeur al hamdoulillah :). Merci pour votre commentaire 🙂

  3. Ummu Nawfel says:

    Salam aleikoum,

    encore un très bel article, masha Allah , qui donne du peps et rebooste le moral.
    Je me rends compte qu’Allah nous a donné à nous les femmes un pouvoir et un potentiel extraordinaire indispensable au bon fonctionnement et au progrès de l’humanité; Rien que ça !!! 😉

    • Waleyki salam wa rahmatullah Ummu Nawfel,

      Barakaallahofiki 🙂
      Oui tout à fait soubhanAllah, réalisons cela afin de rendre grâce et d’optimiser ce potentiel inshaallah 🙂

  4. oum Talha says:

    Salam alaikoum

    BarakAllahoufikoum pour cet article masha Allah , j’ai beaucoup aimé , il est vraiment pertinent et plein d’optimisme et surtout, ca nous redonne confiance en nous, les femmes 🙂 .

    Par contre petite critique qui n’enlève rien à la qualité de l’article , je trouve que la photo n’est pas adaptée à l’éthique musulmane.

    Qu’Allah vous facilite akhawettes )))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *