By

L’Art thérapie, l’art au service de soi

Réfléchissons ensemble à l’art qui pourra vous épanouir !

Salam aleykoum les artistes !

C’est avec enthousiasme que j’aimerais vous faire découvrir à travers cet article ce qu’est l’art thérapie et comment, avec simplicité, vous pourriez en faire un choix d’épanouissement dans votre quotidien.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, pastels etc… mais aussi d’autres domaines comme le théâtre ou le chant) dans le but d’établir un contact entre la création et sa propre vie, ses propres émotions dans le but de s’exprimer, d’extérioriser.

En art thérapie, nous ne nous préoccupons pas en premier lieu de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale. La démarche consiste à laisser progressivement surgir ses envies et ses émotions à travers l’art choisi. Aussi, cette forme thérapeutique sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. De ce fait, les images ou les formes créées peuvent dévoiler certains aspects de soi, générer un bien-être et de nouvelles visions pouvant participer à la guérison physique ou psychologique de personnes maladies.

 

68 2   

11new1

Un petit historique intéressant

Déjà, la Grèce antique considérait que les arts avaient un effet thérapeutique. Puis, au début du 20ème siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung avait lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin pour ensuite intégrer cette approche dans sa pratique. Mais officiellement, l’art thérapie n’a fait son entrée officielle dans nos sociétés que vers les années 1930. Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine.

Des les années 60, le Canada s’active à cette forme de thérapie. En effet, Martin A. Fisher fonde en 1967 le Toronto Art Therapy Institute et en 1977, la Canadian Art Therapy Association. Aussi, au Québec, dès 1982, un programme universitaire de maîtrise est mis en place.

En Europe,  l’Angleterre fut le premier pays européen où la profession a été reconnue par les services de santé publique mais dans les autres pays européens, comme la France,  le travail de reconnaissance professionnelle reste à faire.

Art thérapie : Ça fonctionne ?

Certaines recherches, notamment anglo-saxonnes ont prouvé que l’art thérapie pouvait contribuer à l’évolution positive de la situation des patients à travers 2 caractéristiques : améliorer la qualité de vie des personnes âgées ET réduire le stress et l’anxiété

18newPar exemple, une étude, composée d’un groupe témoin de 40 personnes âgées de 70 à 97 ans révèle qu’une intervention d’art-thérapie basée sur l’observation d’œuvres d’art améliore le bien-être émotionnel et divers paramètres physiologiques (pression artérielle, fatigue, douleur, etc…). Dans une autre étude, des personnes âgées de 60 à 86 ans ont participé, pendant 1 mois, à une des 2 démarches suivantes : séances de théâtre et discussions à partir d’œuvres en arts visuels. Ces dernières, notamment celles ayant suivies les sessions de théâtre ont amélioré de façon significative leurs fonctions cognitives et leur bien-être psychologique.

Par ailleurs, d’après les résultats d’une étude aléatoire menée auprès de 36 étudiantes en école d’infirmières, une séance d’art thérapie incluant dessins, peinture, écriture et collage pourrait être bénéfique afin de réduire le stress et l’anxiété et favoriser des émotions positives.

Et si on faisait sa propre thérapie ?

Avant de choisir sa propre thérapie, il faut comprendre le principe de l’art thérapie et à qui il s’adresse. En effet, en art thérapie, il est proposé à ceux qui souhaitent entreprendre un travail personnel, de s’aider non pas du langage verbal, mais d’un langage issu du « faire » et de la création. L’idée est de s’aider à exprimer autre chose sous forme tactile ou visuelle.
L’art-thérapie vous offrira donc l’occasion de faire émerger ce qui est à l’intérieur de vous, que vous ne connaissez pas forcément et que même vous, vous ne reconnaîtrez peut être pas mais pour sûr, cette chose vous donnera une sensation d’épanouissement et d’apaisement.

Nous avons pu voir qu’il y avait d’énormes effets positifs sur l’être humain à travers cette forme de thérapie (notamment les personnes âgées) mais, VOUS, en tant que femmes actives, entrepreneuses professionnelles et de la vie, comment pourriez-vous l’intégrer ? 

Posez-vous, réfléchissez… Vous êtes plutôt peinture, pastels, coloriage ou bien même sculpture, couture, théâtre ? Voyez ce qui vous attire le plus, ce qui serait également le plus pratique, ce qui pourquoi pas, vous ferez rêver ! (cette forme de thérapie ne doit pas être une contrainte, ni de temps, ni financière, elle est là pour vous booster positivement !).

Vous avez passé une journée chargée ? Installez-vous devant votre chevalet (ou bien l’endroit qui vous plait ^^), placez-y une toile, sortez vos tubes de peinture, vos pinceaux et votre pot d’eau ! Vous verrez à quel point les ondes de tensions se libéreront des le premier coup artistique 🙂

Ou alors…  Prenez place sur votre doux canapé, sortez votre cahier de coloriage et vos crayons et laissez vous aller aux formes harmonieuses et à l’apaisement des couleurs que vous utiliserez pour remplir ces pages et vider votre 3esprit.

Tenez, pour vous motiver, j’ai rencontré Amel, architecte et nouvelle utilisatrice des coloriage anti-stress. Inspirée par les formes, les lignes courbes et géométriques, elle n’a pas décidé de colorier mais d’innover ! Elle a calqué puis reproduit les motifs dans le but de faire ses propres formes s’inspirant d’une base que le cahier lui aurait procuré ! Elle dit s’être sentie vraiment bien dès le début de ses reproductions, sentant une sensation de libération. Magnifique n’est-ce-pas ?

Sachez que dans toute entreprise, projet personnel ou professionnel, il faut à un moment ou un autre se focaliser sur soi pour dégager du bien autour des missions que la vie nous amène à accomplir. Alors… Lancez-vous ! Choisissez l’art qui vous plait, vous fait vibrer et surtout n’oubliez pas : lâchez-vous, libérez vous et ne pensez à rien lorsque vous allez créer, ça sera votre moment, rien qu’à vous…

 

14      15       16       10     5    12new

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Sonia Chaufourier

Sonia Chaufourier

Coordinatrice de projet chez Orientemoi
Sonia, 29 ans

Coordinatrice de projet dans une association qui aide les jeunes à gérer leur orientation scolaire.
Etudiante en naturopathie et créatrice de Manger Sain et Bon (Blog recettes saines, bonnes et astuces naturopathiques)

Anciennement Chargée de recrutement dans différentes entreprises.
Anciennement créatrice de Sonitacreation (création de tableau abstrait en pastel et animation avec les enfants autour de l'art thérapie)

Diplômée en RH et Sciences de l’éducation
Sonia Chaufourier

2 Responses to L’Art thérapie, l’art au service de soi

  1. zwygart says:

    si je peut me permettre l’art – thérapie n’est pas du domaine du « faire » mais de « l’être »
    et le coloriage même s’il est à la mode et détend certainement n’est pas thérapeutique la dimension thérapeutique nécessite un accompagnement la présence « d’un autre » bref d’une relation transférentielle et oui cela demande un investissement en temps et financier un minimum
    mais ce n’est qu’un point de vue

  2. sonia says:

    Merci pour votre commentaire 🙂

    L’idée ici était de proposer d’établir « sa propre art thérapie » afin de libérer d’un certain conditionnement nos entrepreneuses, dans lequel elles ont peut être établi une routine qui n’est pas forcément facile à gérer.

    En effet, dans le cadre du soin psychologique entouré, il faut avoir un accompagnement, mais là, comprenons bien qu’il s’agit d’un épanouissement personnel inspiré de ce type de thérapie.

    Bine à vous,

    Sonia Chaufourier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *