By

Je crée et développe mon entreprise pendant ma grossesse !

Comment la procréation devient la création pro ?

Je vous en ai déjà maintes et maintes fois parlé de ça, j’ai abordé le sujet de différentes manières sur ce qui se trame chez beaucoup de mes congénères : le momprenariat (néologisme inventé par moi-même ^^ huhu !).
Pour ce tout dernier article avant mon prochain accouchement InchAllah, j’ai envie de vous présenter ce qui m’a réussi et ce qui réussit à beaucoup d’entre nous : créer et développer son business lors de la période de grossesse.

La créativité de l’esprit en symbiose avec la créativité de votre corps

Certains diront que c’est un passe-temps, d’autres diront que c’est du temps perdu. Nombreuses seront les réflexions négatives et basées sur la moquerie, néanmoins, vous avez des exemples ! Combien de femmes, en cette période de grand changement en profitent pour réfléchir à leur projet de vie ?
Combien de femmes réorientent leurs projets professionnels et personnels à l’arrivée future de leur(s) enfant(s) ?
C’est une formidable période que vous pouvez utiliser pour créer, réfléchir, vous poser et mettre les choses à plat : vous avez enfin du temps pour vous et du calme à perte de vue ! Alors utilisez-les à bon escient, soyez efficiente (efficace + intelligente), soyez productive, faites travailler vos méninges.
Emilie Antoine, psychologue exceptionnelle soit dit en passant, m’expliquait la chose suivante, car je m’interrogeais sur le fait d’être en hyper productivité professionnelle à chaque grossesse :

Cela peut être hormonal, mais aussi tu « crées » un être humain, par la permission d’Allah. Si ton corps est en grosse connexion avec ton esprit, il se peut que le schème de la « création » se transfère dans un autre domaine. C’est de la mentalisation élevée, l’inverse de la somatisation pourrait-on dire. L’esprit qui crée aussi pour « s’aligner « .

Cette remarque donne à réfléchir, ce ne serait donc pas un mythe mais bien un schéma conceptuel psychologique.
Repensez à votre business si celui-ci est déjà établi, réfléchissez à la mise en place de leviers dynamisants dont l’objectif serait le développement d’autres activités ou d’une procédure qualité repensée par exemple. Si votre business n’existe pas encore, profitez-en pour brainstormer avec vous-même, votre conjoint, votre famille, vos amies, que sais-je ! Mais couchez sur le papier vos idées, vos projets, vos compétences, vos passions.

Posez-vous ces questions : que puis-je faire de tout cela ? Comment m’organiser une fois l’arrivée de bébé pour mener de front toutes mes activités ? Comment réussir à trouver un équilibre serein ?

Il est normal de se les poser, il est légitime de douter également, mais sachez qu’ « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité » [Sourate 2 Al Imran ; V.286], rappelez-vous cela chères sœurs. Il y a le mektoub et il y a les causes, ne nous reposons pas sur la fatalité mais mettons-nous en quête d’un équilibre dans notre vie, faisons les causes pour en récolter le résultat.
Un changement de vie ne s’improvisant pas, donc, afin de vous aider un peu sur l’organisation de toute cette mise en place, voici une trame que vous pouvez utiliser pour vous servir de votre grossesse comme d’un élément motivant dans votre projet de vie.

grossesse_travail

Une mind map pour commencer

Etape 1 : je prends un cahier, un PC, une page Word, ce que vous voulez, mais je prends UNE PAGE BLANCHE, vierge de toutes autres informations

Etape 2 : j’y inscris au centre « mon projet entrepreneurial » et j’entoure ce mot, qui a TOUTE son importance : ce sera notre RACINE

Etape 3 : j’établis des connections avec cette racine en entourant la racine de mots qui ME représente (études, parcours professionnelle, compétences, savoir-faire, savoir-être, passions, loisirs, idées « folles »)

Etape 4 : une fois cette réflexion posée sur le papier / PC, je prends une couleur flashy qui me permet de VISUALISER clairement les choses les PLUS IMPORTANTES et je les souligne ou les entoure

Résultat : j’ai une ébauche de projet entrepreneurial possible. Vous venez de réaliser un travail qui se situe entre le brainstorming et le mind mapping.

 

source : lifehack

source : lifehack

Du conceptuel au concret

Vous avez réalisé une ébauche de projet entrepreneurial grâce à l’exercice réflexif précédent, vous y avez à nouveau réfléchi et pensé, pesé le pour et le contre, vous avez mis à jour votre projet et vous êtes DÉTERMINÉE et MOTIVÉE pour le mettre en œuvre afin qu’il voit le jour concrètement.
Vous allez maintenant réfléchir à la manière de faire NAITRE votre projet et à son développement à court et moyen terme pour le faire VIVRE.

Pour ce faire, déterminez 2 plans d’actions (là, nous allons parler de l’étude de marché et du business plan) :
1) La partie administrative : sous quel statut créer ? quel statut serait le plus approprié pour mon entreprise ? avec qui vais-je travailler ? qui seront mes fournisseurs ? (je fais une liste et je commence à contacter différents fournisseurs pour établir une comparaison tarifaire + caractéristiques spécifiques tels que délais de livraison, modalités de paiement -30j / 60j fin de mois, etc), aurais-je besoin d’un local ? comment vais-je organiser mes journées ? quels supports de communication je vais utiliser pour me faire connaitre ? qui contacter pour ma stratégie marketing ?

2) La partie financière : puis-je bénéficier d’aides (ACCRE par exemple) ? de quel capital aurais-je besoin ? quels « risques » financiers suis-je capable d’assumer ? (ce qui détermine également le choix du statut juridique de l’entreprise), puis-je bénéficier d’une campagne de crowdfunding et est-ce approprié pour mon activité et le besoin financier qui en résulte ? quels sont mes objectifs à court et moyen terme et de quel investissement aurais-je besoin pour mener à bien mes projets ?
Si vous utilisez votre période de grossesse pour réfléchir à ces 2 parties et tout mettre en œuvre pour que votre projet soit opérationnel une fois votre grossesse à terme, vous aurez alors utilisé à bon escient et de manière très efficace cette période de créativité. Vous n’aurez pas perdu votre temps et tout sera alors prêt pour vous lancer dans votre projet entrepreneurial, qu’il en soit au niveau de départ ou bien au niveau de développement qualitatif.
Voici l’image du cycle de vie d’une entreprise, situez-vous par rapport à celle-ci :

source : pme-consult

source : pme-consult

Profitez de cette aubaine, profitez de votre grossesse

La matrice est alors complète ! Votre période de grossesse est donc un moment riche en créativité et en possibilités multiples que votre corps et votre tête sont capables de mobiliser : n’ayez pas peur et allez de l’avant, lancez-vous, développez-vous et épanouissez-vous !

Avant donc de prendre ma valise et de partir vers la maternité, chères sœurs, sachez qu’être mompreneur est un art de vivre, une nouvelle manière de penser son emploi en adéquation avec sa vie de famille. Rien ne nous empêche de rester femme et mère tout en devenant la business woman qui sommeille en nous, ce ne sont pas des termes antagonistes, bien au contraire : ce sont des sources de motivation d’excellence qui nous poussent à nous surpasser quotidiennement.

Etre enceinte permet à la femme de se poser les bonnes questions sur sa vie actuelle et sur ce qu’elle souhaite devenir et apporter à sa famille, celle qu’elle est entrain de construire et l’épanouissement professionnel en fait partie, voyez loin, voyez bien, développez TOUTES vos capacités !

« Mompreneurement » vôtre …

Stéphanie

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Stéphanie Benlemselmi

Stéphanie Benlemselmi

Créatrice et dirigeante d'ARH Conseil et d'ARH Communication
Professeur et formatrice en Communication
Auteure d'ouvrages pratiques "Mompreneur", "Travailler chez soi" et "Enseigner son métier" (éditions du Puits Fleuri)
Rédactrice web pour Akhawate Business depuis 2013
Chargée du Pôle Création chez Akhawate Business depuis 2014
Stéphanie Benlemselmi

7 Responses to Je crée et développe mon entreprise pendant ma grossesse !

  1. Oumayah says:

    Super article, très motivant, je ne suis pas enceinte, mais je pense déjà à ma prochaine grossesse inshaAllah, je suis entrain de travailler avec une soeur (on est à l’ebauche) et l’idée d’avoir une seconde grossesse en ayant déjà ma petite de 2ans et demi me faisait peur !
    Mais je suis en partie rassurée, parce que si je comprends tu as déjà un enfant et c’est ta deuxième grossesse Stéphanie ?
    En tout cas, qu’Allah te facilite l’accouchement, l’équilibre entre tes différentes responsabilités et t’accorde une âme apaisée et une clairvoyance continue bi idni Allah.
    Bien fraternellement

  2. Imene says:

    Salam alaykoum,

    Merci Stéphanie pour cet article qui me touche particulièrement! Ton livre m’avait déjà encouragé à oser m’intéresser au « momprenariat » 🙂 et là tu récidive avec cet article!
    Étant moi aussi enceinte, je traverse une grosse période de doutes mais j’ai en même temps le cerveau en ébullition avec plein d’idées!
    J’ai fini de remplir mon bulletin d’adhésion ce matin et j’hésitais à l’envoyer et puis je reçois cet article dans ma boite mail. Alors je me dis de faire les causes et puis je m’en remets à Allah pour le résultat. On verra bien.

    Baraka Allahou fiki. Qu’Allah te facilite ton accouchement et tout ce que tu entreprends.

    Salam.

  3. Salamou’alaykoum super article Stéphanie, comme d’habitude ! J’aime parce que tu sais de quoi tu parles, on sent l’expérience et beaucoup de réflexion derrière… Inchaallah que tu parviennes à inspirer beaucoup de futures mam’preneurs 😉

  4. habiba says:

    bravo! excellent article
    d’ailleurs je me suis lancé des l’accouchement de mon bébé et lerojet m’a travaillé toute ma grossesse aussi.je me sens moins seule et « normale » tout à coup lol

    continuez vous êtes top

  5. Salam alaykoum, très bon article et très vrai ! C’est pendant ma grossesse que je me suis rendue compte que j’étais prête à me lancer dans l’entrepreneuriat. C’est en effet un long moment de réflexion sur soi-même et sur la façon dont on veut lier vie professionnelle et maternité, il faut juste savoir en profiter et utilise ce temps de réflexion à bon escient comme tu l’as très bien expliqué

  6. Stéphanie says:

    Merci les filles pour l’accueil fait à cet article, je suis ravie qu’il vous plaise !
    Pour info Oumayah, c’est mon troisième enfant 🙂 je suis devenue Mompreneur à l’arrivée de mon 1er enfant, en 2009, et cela ne m’a plus quitter ! une grossesse supplémentaire ne freine pas le développement d’une entreprise, il suffit juste de bien s’organiser, de revoir son style d’organisation et ses priorités, et aussi d’accepter que parfois la journée ne ressemble pas à ce qu’on avait imaginé !
    Je me rends compte au vu de vos commentaires que certaines d’entre vous finalement, ont créé pendant la période de grossesse, où tout du moins on réfléchi à la conception de leur entreprise, nous pouvons en conclure que nous sommes toutes pareil !!! La femme est créatrice multicanal !!!
    Amine à toutes pour vos douas qui me touchent particulièrement <3
    Je vous souhaite à mon tour de beaux bébés, une vie épanouie, et des entreprises qui fonctionnent InchAllah 🙂
    Mompreneurement vôtre 😉

    Stéphanie

  7. Stéphanie says:

    Ah ! et j’ajouterai, que plus qu’une bonne organisation, c’est avant tout un réel état d’esprit qu’il faut avoir : ambition, envie de se surpasser, besoin profond de vouloir être présente et flexible pour sa famille, avec ce cocktail vous ne pourrez que partir gagnante 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *