By

Tissez votre réseau, préparez votre networking

Le réseau, synonyme de soutien et d’opportunités

Akhawate Business organise son 3ème networking vendredi 21 novembre au Sarrazin à Paris. A cette occasion, on a pensé qu’un article pourrait vous aider à préparer ce genre d’événement et à tisser votre réseau.

Quel est l’intérêt du networking ?

Si vous ne le savez pas encore, networking signifie gestion de réseau, networker c’est donc réseauter. Pour une entrepreneuse, qui plus est, qui travaille à la maison, il est indispensable de participer à ce genre d’événement professionnels. Mais pour quelles raisons ?

networking

Faire des rencontres

Cela semble évident, mais l’intérêt est de tisser des liens avec des personnes qui vivent la même aventure que vous, qui partagent vos préoccupations et vos aspirations. Au delà des rencontres d’affaires qui peuvent faire avancer votre business, par expérience, on sait que les networking entre sœurs sont aussi des rencontres humaines exceptionnelles et des moments agréables à partager.

Trouver des opportunités

le but du réseautage est de trouver des partenaires, des clients, des fournisseurs ou prescripteurs, bref toute personne susceptible de faire avancer votre projet. Pour exemple, après notre dernière rencontre, une entrepreneuse qui a eu des difficultés sur le plan juridique a pu rapidement contacter une avocate qu’elle avait rencontré lors de l’événement, pas besoin de chercher partout, elle avait la carte de visite sous la main et savait à qui elle s’adressait. On a également vu que la rencontre entre la blogueuse d’Avenue des Sœurs et Orient Design a donné lieu à un article quelques temps après le networking. Ne sous-estimez pas les opportunités que vous pouvez saisir lors d’un après-midi réseautage.

Se sentir utile et accompagné

Travailler depuis son domicile a ses avantages mais aussi ses écueils. En effet, on se sent vite isolé car même si on est virtuellement connectée à un groupe, on n’oublie presque qu’en dehors de sa bulle, le monde est vaste et très riche. Vous avez beaucoup à apporter à d’autres entrepreneuses et elles ont aussi beaucoup à vous apporter. L’enthousiasme lors de ses rencontres est palpable et l’énergie qui émane de chacune est communicative et régénératrice, oui vous avez bien lu ! Trouver des compagnons de galère ça réchauffe et ça redonne de l’énergie.

Si tu veux aller vite, vas-y seul, si tu veux aller loin, vas-y avec d’autres.

Proverbe Africain

Quelques conseils pour réseauter

Maintenant que vous êtes convaincue de l’intérêt de réseauter, voyons comment se préparer aux rencontres entre professionnels.

  1. Avoir une bonne intention, se fixer un objectif : en tant que croyant, elle est la base de tout acte, même celui de réseauter. Ayez une bonne intention, par exemple de rencontrer vos sœurs, de les aider et de vous aider à travers vos projets. Ensuite, définissez clairement un ou des objectif(s) de la rencontre, ça peut être de rencontrer 2 partenaires potentiels, obtenir un contact précis, connaitre les activités de l’organisateur…
  2. Préparer son elevator pitch et ses cartes de visite : vous allez devoir vous présenter à bon nombres de personnes ce jour-là, autant préparer votre discours. Assurez-vous de résumer qui vous êtes et ce que vous faites en 3-4 phrases, préparez-vous à répondre à toute sorte de questions et n’oubliez pas que tout échange physique doit pouvoir se prolonger, il est donc indispensable d’apporter un nombre suffisant de cartes de visite. N’hésitez pas non plus à prendre des échantillons de vos produits (ex : portez les bijoux ou les vêtements que vous confectionnez)  ou un dépliant qui présente vos services (le menu de votre restaurant par exemple) pour illustrer vos propos.
  3. Appréhender les prises de contact : se retrouver au milieu de dizaines d’inconnus peut être très intimidant, si vous êtes une timide ou une introvertie, arrivez tôt pour nouer les premiers contacts tant qu’il y a encore peu de monde. Si vous avez le contact facile, n’hésitez pas à aller vers les timides ^^ Le networking est un excellent exercice de prise de parole et de prise de risque alors sortez de votre zone de confort et fixez-vous l’objectif de parler avec 5 ou 10 personnes voire toute l’assemblée ! Dans tout les cas, pas de panique, on vous livre 17 conseils pour engager une conversation avec un inconnu
  4. Ecouter, s’intéressez, rester authentique et passionnée : vous vivrez une expérience très enrichissante si vous faites preuve d’empathie et de passion. Déjà, on se souvient plus facilement de quelqu’un qui s’intéresse à soi et qui écoute avec attention, et on marque plus les esprits en parlant de son activité ou de soi avec passion et enthousiasme. Les ondes positives s’émettent et se reçoivent, diffusez-les et montrez-vous réceptives. Si vous avez du mal à retenir les noms, retrouver nos 3 techniques pour réussir vos rencontres.
  5. Se donner rendez-vous : vous êtes en contact avec un client, un prospect, un fournisseur, une consœur ? ou vous attendiez une opportunité pour le faire ? Invitez votre contact à un networking ! C’est moins formel que de le recevoir dans son bureau, et c’est beaucoup mieux d’avoir un contact direct plutôt que virtuel. De plus, votre contact pourra aussi tirer profit d’un tel événement, l’intérêt sera double pour vous comme pour lui.

zone_de_magie

Ces quelques conseils vous permettront de mieux appréhender les rencontres professionnelles et d’en tirer profit au maximum. En conclusion, on ne saurait que trop vous conseiller de participer aux networking, salons et autres conférences pro parce que tout comme il faut sortir de sa zone de confort pour que la magie opère, il faut sortir de sa bulle pour grandir et faire grandir son affaire.

Et vous quelle est votre souvenir de votre dernier événement pro ? quels sont vos conseils pour réussir un networking ? Partagez votre expérience et vos recommandations en commentaire.

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

AkB

AkB

Association d'aide à la création et développement d'entreprise portée par les femmes des quartiers et de la diversité
AkB

4 Responses to Tissez votre réseau, préparez votre networking

  1. safia says:

    Salam,

    Merci pour cet article.
    Par contre le lien « 17 conseils pour engager une conversation » ne fonctionne pas…

  2. MaimoumaLm says:

    salem aleikoum je viens de vous découvrir .

    QUE ALLAH nous accordent la réussite à toutes les Akhawates dans nos bonnes intentions inchallah

  3. Pingback: Lunch Akb : un resto pour faire des rencontres pro -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *