By

A la rencontre de Firdaws Delhoum Matallah, spécialiste en mind mapping

Mind mapping, entretien avec Firdaws Delhoum Matallah

Salam ou Aleykoum mes chères sœurs !! Comme convenu lors du précédent billet, je vais vous faire découvrir notre chère sœur Firdaws Delhoum-Matallah, formatrice en mind mapping. A travers cet entretien, elle nous livre son parcours, sa vision et ses projets….Bonne lecture insha’Allah !


Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Firdaws Delhoum Matallah. Je suis née et j’ai grandi en Alsace plus précisément à Strasbourg. Avec mon mari, nous nous sommes installés en région Parisienne en 2001 et je suis maman de 3 enfants, Loqmen 14 ans, Safwan 11 ans et Leyen 9 ans.
J’ai été enseignante dans le cursus classique pendant plusieurs années, puis j’ai eu besoin d’accompagner différemment. Petit à petit je me suis formée aux pédagogies alternatives, notamment Montessori, et j’ai animé des ateliers, des cours particuliers , je suis aussi intervenue auprès d’associations.
J’éprouvais le besoin de construire des enfants, des ados, confiants en leurs compétences, mais aussi confiants en eux. J’étais forcée de constater que les accompagner seuls, sans accompagner leur famille et les adultes les entourant étaient peu efficace.

Quelle a été ta réponse à ce constat ?

Je me suis alors formée en PNL (programmation neuro linguistique), à la thérapie brève familiale systémique, au coaching et autres outils….
Aujourd’hui, je continue encore à me former dans le soucis de pouvoir répondre aux différentes attentes, et différents besoins. Tout doucement, je réalise lors d’une de mes formations que je suis un adulte précoce ( non détecté enfant ), et en sanglots, je comprends pourquoi, je me suis dirigée vers ces nombreuses formations, et vers le Mind Mapping.
Je fonctionne différemment, et comme chacun de nous, nous avons notre mode de fonctionnement propre.

Quelle est ta définition du mind mapping ?

Au delà d’être un outil de méthodologie et d’organisation efficace, le mind mapping est un outil de développement personnel, qui permet à chacun de se construire ou se reconstruire dans toute sa splendeur, dans sa fitra (essence naturelle)
J’accompagne aujourd’hui, adultes et enfants, qui veulent que ça change, qui veulent être mieux et vivre mieux.
Dans la vie, il est nécessaire de faire du lien, pour plus de fluidité et d’équilibre et le  Mind Mapping est la métaphore de ces liens que nous détruisons ou construisons dans la vie, à travers le coaching et la thérapie brève, j’accompagne chacun à se connecter, car nous sommes chacun CONNECTABLES à notre manière 🙂

  • Étrange qu’aujourd’hui à l’air de la connexion diffuse, nombreux sont ceux qui se sentent seuls, qu’ils soient en couple, en famille ou en société
  • Adultes, parents, associations, écoles et entrepreneurs manquent parfois juste d’un peu d’outil pour accompagner à leur tour, chacun à sa manière dans son domaine.

Selon toi, qu’est ce que l’acquisition du mind mapping peut apporter à nos entrepreneuses ?

  •  Le mind mapping est fortement apprécié dans une entreprise pour clarifier ses objectifs, gérer ses projets, préparer entretien et réunions, élaborer une stratégie et résoudre des problèmes avec créativité.
  • est un outil polyvalent, simple à utiliser qui valorise l’entrepreneur dans tout son potentiel.
  • Le mind mapping épouse le fonctionnement du corps humain, c’est à dire que pour apprendre la carte, il nous est plus demandé de se délester de choses (lâché prise) que d’en acquérir !
  • La carte mentale, induit une posture de lâcher prise, ce qui manque souvent aujourd’hui à un entrepreneur qui en matière d’information est trop dans le registre de la tension
  • Prendre de la hauteur, prendre son temps, clarifier exactement ce que je veux faire, une nécessité pour un entrepreneur. Si vous avez vos idées BIEN RANGÉES : vous n’avez plus besoin d’avoir tout en conscience et ça allège

Vous voulez rester centré sur vos priorités et nourrir vos projets sans vous disperser ? Si vous avez éprouvé ce sentiment, je vous invite à traquer la dispersion au moyen de cette la carte ci dessous. Car à trop investir dans de multiples champs d’activités ou d’apprentissages, on s’éparpille. Au bout du compte on ne finalise pas ses projets et un sentiment d’insatisfaction émerge…
Si vous avez tendance à valoriser ce qui réclame des efforts et génère de la souffrance,inscrivez les activités que vous:

  • gardez, car elles sont prioritaires et importantes
  • limitez, car elles peuvent vous amener à la dispersion
  • éliminez, en y renonçant, car elles nuisent à l’atteinte de vos objectifs ou ne les servent pas
  • projetez, car elles nourrissent le quotidien de demain

Elle vous permettra de gérer vos priorités ! L’AUTONOMIE, c’est le pouvoir de gérer sa dépendance : vous apprenez alors à gérer vos dépendances faces aux flux importants d’informations.
Lorsque vous travaillez avec une carte mentale, vous gardez une vison globale tout en restant attentif aux détails importants, ce qui est difficile pour ne pas dire impossible à faire en mode linéaire.
Lors de la formation de 2 jours vous comprendrez comment vous connecter à votre créativité et la possibilité de créer des innovations, du nouveau : idées préconçues erronées et modèles à suivre ; pour arrêter de faire du plus ou du mieux, mais créer du nouveau !

Aujourd’hui, quelles sont tes principales activités ?

Je forme au mind mapping : 2 jours (consécutifs) de formations, pour un excellent outil , côté pratique : application concrète et immédiate, applicable par les grands et les petits. J’anime et co-anime aussi des séminaires de développement personnel : relations familiales (ex: ma place en tant que fille, femme, mère, épouse) ; Estime et confiance en soi, Coaching étudiants et reconversion professionnelle, communication adulte-parent/ enfant

 

J’espère que ce billet vous donnera envie d’en savoir plus et pourquoi pas de vous former à votre tour insha’Allah. Notre sœur est à votre disposition, une session de formation pour entrepreneuses peut être organisée à des tarifs abordables.
Pour en savoir plus, voici le site de notre sœur Delhoum : http://www.equilibrerelationnel.com 

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

6 Responses to A la rencontre de Firdaws Delhoum Matallah, spécialiste en mind mapping

  1. Sianat says:

    As-salamu alaykum

    Belle découverte, je file jeter un oeil sur le site.

  2. Salamou aleykoum, barakallahou fiki @Fatima pour cet article et @Firdaws Merci pour cette présentation et ces explications, qu’ALLAH te facilite, et t’accorde le succès…

  3. matallah says:

    BarakaAllahoufikoum, Akhawate business pour vos articles,

    et barakaAllahoufikoum à toutes pour vos commentaires et encouragements qui me touchent

    beaucoup, ils sont pour moi une réelle source d’énergie  » propulsante  » 🙂 !

  4. Assalamalykoum

    Juste une question : dans quelle formation notre soeur s’est découverte précoce ? Je l’ai découvert aussi il y a peu et depuis environ 1semaine j’ai ouvert un groupe privé entre soeurs afin d’échanger autour de la précocité de nos enfants et/ou de nous-mêmes incha Allah

    J’invite notre soeur Firdaws à nous rejoindre ainsi que toutes les soeurs se sentant concerné afin de faire connaitre cette particularité qui existe aussi au sein de la oumma

  5. matallah says:

    Salam Aleykoum 🙂

    Ma précocité est en fait un sentiment que je fuyais, que je rejetais depuis longtemps ; car il n’avait pas été accueilli enfant.
    Dans l’inconscient collectif, un précoce, un surdoué doit tout savoir faire parfaitement et en toute simplicité ; or, dans mon cas, lorsque ça « devait » être difficile pour moi, ça glissait, ça allait de soi !
    et je ne comprenais pourquoi les autres n’y arrivaient pas….
    A l’inverse des activités, ou consigne ultra simple étaient incompréhensible pour moi.
    On m’a mise face à cette réalité « malgré moi », lors d’une formation en développement personnel.

    Aujourd’hui j’accueille ça chez mes enfants, et je leur raconte des histoires…euuuh mes histoires 😉
    car l’accompagnement et l’accueil de cette difficulté est le remède vers l’épanouissement.
    Je suis heureuse de rejoindre votre groupe 🙂

    À très bientôt inchaAllah
    Firdaws

  6. Fatima says:

    Salam alaykounna, je découvre cet article un an plus tard lol, et je tenais à vous dire bravo pour ce que vous faites! Je viens de décourvir que je suis aussi peut être de la catégorie des adultes précoces via ces témoignages, car pareil j’intègre très facilement ce qui est difficile mais le simple j’ai du mal. En tout cas je suis plus à l’aise dans une situation difficile que triviale. A tel point qu’à la fac (de maths), mes profs pensaient que je faisais exprès, les questions que personne ne comprenait j’étais la seule à la faire parfaitement en entier, tandis que les questions basiques me faisaient perdre des points. Un prof un jour m’a dit « je vous comprend pas, pourtant vous pouviez avoir tous les points, vos erreurs sont dans les questions que tout le monde a su faire », et moi de répondre que je ne comprenais pas non plus pourquoi…
    En tout cas je suis intéressée par les formations en mind mapping, je vais voir sur le site de Mme Delhoum Matallah, en espérant que les parisiens ne seront pas les seuls à profiter de ces séminaires inchaAllah (on a besoin de vous en Alsace aussi ^^) 🙂
    Fi Amanillah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *