By

Le Mind mapping, l’outil révolutionnaire pour entrepreneuse extraordinaire

Entrepreneuse, il est temps d’adopter la mind map

Fermez les yeux…Imaginez pouvoir accéder à toutes vos idées, connaître tous les recoins de votre cerveau, décupler votre créativité et vous connecter avec votre mémoire. Imaginez pouvoir révolutionner votre façon de procéder en maîtrisant un moyen de communication exceptionnel.
Dans ce billet, je vais vous présenter le «mind mapping» ou carte heuristique, schéma des idées ou encore topograme, nombreux sont les termes employés mais l’outil et ses avantages restent identiques. Alors prêtes ?

Définition et histoire de la «mind map»

Issu des mots anglais « mind » signifiant « l’esprit » et « map » signifiant « carte », le « mind-mapping » est traduisible par carte heuristique (carte des idées) ou schéma des idées. Le principe est simple il s’agit d’une carte mentale qui s’articule comme ceci :

  • une idée générale représentée par un mot ou un dessin situé au centre
  • une ou plusieurs branches rattachées à cette idée maîtresse

Voici un exemple de carte mentale ou mind map :

L’idée de la mind map fut formalisée par Tony Buzan, un psychologue anglais mondialement connu pour ses recherches sur le fonctionnement du cerveau, il est convaincu que les capacités du cerveau peuvent être structurées de façons différentes. D’après lui, les méthodes classiques de réflexion et de mémorisation des idées étaient très loin d’utiliser toutes les facultés naturelles qui composent notre cerveau, il a par ailleurs développé ce concept dans un ouvrage paru en 1971 intitulé Encyclopédie du cerveau et de son utilisation.

Fonctionnement du cerveau : visualiser et associer

Le cerveau fonctionne par visualisation et association. Or, notre façon traditionnelle de fonctionnement par la prise de notes ou de retranscription d’une idée est contre-productive car effectuée de la mauvaise manière.

On ne peut effectuer des associations avec une méthode linéaire donc de facto on réduit les chances de mémorisation car il n’y a plus de connexions naturelles avec notre cerveau. Malheureusement, nous pouvons passer à côté d’idées innovantes et originales car elles auront été masquées par cette façon rigide de réfléchir, cette approche qui ne plaît pas au cerveau,  et qui, au lieu d’explorer tout son potentiel, se contente du minimum syndical.

La visualisation tant aimée de notre puissant cerveau vient du fait qu’il se concentre sur le monde réel tel qu’il est, la nature n’est pas linéaire, elle est faîte de courbes, de couleurs, de formes, voilà ce que retient plus facilement le cerveau car c’est dans l’ordre des choses.

Allah swt nous a comblé de Ses bienfaits, nous a élevé à un rang unique ; le cerveau fait et fera l’objet d’études aussi complexes les unes que les autres, mais on méconnaît les multiples capacités que l’on possède. A travers ce mind mapping, on peut se reconnecter avec ses fonctions émotionnelles et créatives, pour se dépasser et honorer ce cadeau d’Allah swt.

Le mind mapping au service de l’entreprise

Le mind mapping est bien évidement l’outil parfait pour revivifier ses idées, libérer sa créativité et donner des ailes à ses projets.
Il constitue un outil extrêmement efficace d’extraction et de mémorisation des informations et il permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui lui sont associées.

On obtient à travers le mind mapping une liberté supplémentaire, une légèreté dans la mise en place de ses idées et un champs ouvert sur de nouvelles perspectives et projets. Tout ceci de façon la plus limpide et claire qui soit.

La mise en place de vos projets sera plus performante, la mind map est simple à mettre en place et à utiliser quel que soit votre domaine et votre besoin, tant au niveau professionnel que personnel, vous vous redécouvrirez grâce à ce mode de fonctionnement efficace.

Les bénéfices sont nombreux. Pour ne citer que les plus importants :

  • Valorise l’entrepreneur dans tout son potentiel.
  • Optimiser la gestion de leurs projets
  • Augmenter leur productivité
  • Simplifier leurs processus d’appels d’offre
  • Gérer les connaissances globales de l’entreprise
  • Améliorer la collaboration et la communication

Comment s’approprier et maîtriser cet outil pour vous, entrepreneuses?

En France, cette méthode est connue mais peu utilisée, les centres de formation ne se trouvent pas à tous les coins de rue ! Cet un outil qui reste rare au vu principalement de son caractère financier, malheureusement les formations sont à un prix très élevé.
Ne soyez pas découragées, chez Akhawate Bussiness, on trouve toujours des moyens à nos entrepreneuses de se développer et d’accéder au meilleur avec l’aide d’Allah swt. Notre Soeur fillah, Firdaws Delhoum Matallah, spécialisée dans ce domaine offre la possibilité de se former et de maîtriser le mind mapping. De plus les prix de ses formations sont abordables et accessibles à toutes insha’Allah.

Dans le prochain billet insha’Allah, (patience, patience), je suis allée à la rencontre de notre sœur pour connaître son parcours et en savoir plus sur les formations proposées, la durée, les lieux et le coût relativement abordable au vu des bénéfices acquis. Je vous donne donc rendez-vous insha’Allah avec l’interview de Firdaws, formatrice en mind mapping.

Fatima Jeffali

Fatima Jeffali, Issue du domaine des Ressources Humaines, Gestion du recrutement et formation, organisation du travail et gestion du personnel

5 Responses to Le Mind mapping, l’outil révolutionnaire pour entrepreneuse extraordinaire

  1. Amina-Karine says:

    Assalam alaykum,

    BarakAllahu fikum pour l’article. Très intéressant et prometteur si on met en pratique.

  2. Sihame Calli says:

    Salam Aleykoum,
    Merci pour cet article intéressant, cependant j’aurais aimé un exemple concret tiré de l’entreprenariat pour comprendre comment ça fonctionne.
    J’attends le prochain billet avec la sœur Firdaws inchAllah

  3. Salam aleikoum

    Barekhallah oufik pour cet éclaircissement. Niveau formation la sœur prend elle les dif?

    Wasalam

  4. Leila says:

    Salam alaikoum. Subhanallah votre article tombe à pic. J’ai hâte de lire la suite. En attendant je vais faire un tour sur Google :)
    Barakallahu fik

  5. Pingback: A la rencontre de Firdaws Delhoum Matallah, spécialiste en mind mapping -

Laisser un commentaire