By

Atelier Fleur de Mai, la décoration passionnément artisanale

Atelier Fleur de Mai met à l’honneur l’artisanat et le made in France

Manon est une entrepreneuse qui a décidé de suivre sa vocation. Douée de ses mains, pleine d’idées, ayant du goût, elle a fait de sa passion son métier et a lancé Atelier Fleur de Mai, une e-boutique qui propose de délicates décorations faites-main. Elle a par ailleurs mis au point un module de personnalisation qui vous permet de concevoir un tableau de A à Z que notre lauréate réalisera pour vous ; une idée aussi originale que ses créations !

N’oubliez pas d’écouter la suite de son interview disponible à la fin de l’article.

Manon, votre formation est plutôt éloignée de votre activité actuelle, racontez-nous votre parcours ?

Je suis titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’un Master 1 professionnel dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE). En parallèle à mes études, j’ai acquis une expérience d’une dizaine d’années dans l’animation socioculturelle. J’ai ensuite travaillé dans différentes structures dont l’éducation nationale, au sein de la Mission Générale de l’Insertion, pour accompagner des jeunes en décrochage scolaire ou sortis du système sans qualification.
J’ai créé mon entreprise suite à des bouleversements sur le plan personnel : je suis entre autres, devenue maman et avec mon mari, nous avons déménagé suite à sa mutation. Je ne pouvais pas reprendre mon travail, « comme avant » et de toute façon, aucun poste vacant ne m’intéressait dans notre nouveau département. J’ai donc voulu créer de toute pièce le job qui me correspondait, sans avoir à attendre après qui que ce soit, la création de ma propre entreprise. Je ne m’imaginais pas ne pas travailler car j’ai toujours été active et ce, depuis mes 16 ans.

logo atelier fleur de mai

Présentez-nous votre entreprise

L’Atelier Fleur de Mai est une auto-entreprise que j’ai créé en septembre 2012. J’y propose mes propres créations artisanales de décoration murale. Sur le site internet, je propose un concept unique qui permet au visiteur de composer lui-même son tableau, selon ses envies, grâce à un module de personnalisation, créé spécialement pour l’Atelier Fleur de Mai. Je propose également des ateliers créatifs pour des partenaires ou lors événements que j’organise moi-même. Je rédige aussi depuis un an la rubrique travaux manuels pour Gazelle Mag et je publie régulièrement des tutoriels DIY sur mon blog ou pour d’autres magazines.
L’Atelier Fleur de Mai, c’est donc des articles de décorations uniques et faits-main avec un réel effort de créativité et de qualité. Mais c’est aussi une invitation à réaliser soi-même de petites choses de ses propres mains, pour se poser un temps et mettre du sens, une histoire, une attention particulière derrière un cadeau, un accessoire de sa maison plutôt que d’être en permanence dans une logique de consommation standardisée.

Comment avez-vous eu cette idée ?

Je suis allée puiser dans ce que je savais déjà faire, ce que j’avais envie de faire et de développer comme compétences. Ma passion pour tout ce qui est artistique, décoration, artisanat, photographie est ressortie, mon envie de transmettre également ainsi que celle d’apprendre dans les domaines de l’informatique et du commerce. Je pouvais regrouper tout cela dans une seule et même activité, en travaillant depuis mon atelier et mon ordinateur… alors bismillah, j’ai foncé !

Quel est votre produit phare et pourquoi est-il si spécial ?

Mon produit phare est un tableau dont le client va être le propre designer, en le composant lui-même via le module de personnalisation de la boutique. Il choisit la taille et la couleur de sa toile de fond puis y place les éléments de son choix tels que de petites pinces pour créer un pèle-mêle, de jolies orchidées artificielles, etc…Une fois terminé, je réalise avec soin le tableau ainsi composé et l’expédie dans les plus brefs délais. Le client reçoit alors une création unique, personnalisée et tout à fait à son goût sans avoir à acheter toutes les fournitures nécessaires, ni à maîtriser une quelconque technique. Ce concept unique est une façon originale de faire un cadeau ou de décorer ses murs.

pele mele

Quelle est votre astuce pour allier vie personnelle et vie professionnelle ?

La répartition du temps ! Je m’efforce de travailler un maximum en l’absence de ma famille et le soir, pour bien faire la part des choses. Cela me permet de travailler de façon intensive sur un temps donné et de décompresser ensuite, en laissant de côté pinceaux et ordinateur.

L’argent est souvent un problème pour les entrepreneuses, comment avez-vous financé votre entreprise ?

Je me suis risquée à ce défi parce que mes économies personnelles me le permettaient, que j’avais des droits à des aides du type ACCRE et ARCE et que mon mari étant titulaire de son poste, nous allions toujours avoir une source de revenu.

Qu’est-ce que vous vous êtes offert avec votre premier salaire ?

A vrai dire, je ne me verse pas véritablement de salaire pour l’instant mais avec le fruit de mes premières commandes, j’ai investi dans un bon appareil photo dont je ne me sépare plus !
Si mes revenus me le permettaient, je m’offrirais un nouvel ordinateur, le mien n’étant pas très récent, et pourquoi pas une petite scie sauteuse avec tout le matériel nécessaire pour fabriquer mes propres cadres et élargir ainsi ma gamme de créations.

Imaginez que vous pouvez embaucher, pour quel poste ce serait ?

Ce serait pour tout ce qui est référencement et webmarketing. En effet, j’ai déjà beaucoup appris dans ces domaines, complètement nouveaux pour moi, mais ce n’est pas ce qui me plait le plus. C’est incontournable avec une boutique en ligne mais très chronophage. J’aimerais plutôt consacrer ce temps-là à la création par exemple.

cadre-floral atelier fleur de mai

Cadre floral Atelier Fleur de Mai

Quand vous pensez à ce que vous avez réalisé avec ce projet, quelle est votre plus grande fierté ?

Il s’agit plus de petites fiertés toutes modestes mais qui font beaucoup de bien, elhamdoulillah, comme celle de se considérer comme une femme indépendante en gérant seule tout un tas de choses et de voir son entreprise, petit à petit, reconnue autour de soi, et ce, au-delà des préjugés qu’auraient pu avoir certains face à ma « religiosité visible ».

Qui est votre meilleur soutien ?

Je dirais mes proches ainsi que mon réseau d’entrepreneuses, ceux qui croient en ce que je fais et qui m’encouragent au quotidien, car ce n’est pas rien. Bien sûr, rien ne serait possible et moralement tout pourrait me paraître difficile sans l’apaisement, l’optimisme et le courage que me procure ma foi.

Dans quelle mesure intégrez-vous l’éthique musulmane dans votre entreprise ?

Je pense qu’il s’agit d’abord d’éthique de vie tout simplement, que je m’efforce de mettre en application à tout moment et avec n’importe qui. J’ai fait le choix de jouer la carte de la neutralité concernant mon entreprise, car j’ai une clientèle variée. Toutefois, cela ne n’empêche en rien de me tenir à une éthique musulmane, que ce soit dans mes relations avec la clientèle ou autres (transparence, honnêteté, politesse, …) ou dans ma gestion financière ( dons, véracité de mes déclarations, pas de pratique de l‘usure…).

A quoi ressemblerait votre réussite ?

La réussite passera évidemment par des revenus réguliers et suffisants pour me sentir pleinement autonome et pour développer davantage mon entreprise en l’agrandissant, en embauchant pour déléguer certaines tâches. Elle passera aussi par le fait d’être reconnue par un grand nombre comme une référence dans son domaine.

En quoi votre parcours peut-il inspirer d’autres personnes ?

Je pense que mon expérience peut inspirer toute personne qui, avec des études ou non, a besoin ou envie de prendre un tournant dans la vie, de se prendre en main, de devenir indépendant sans attendre d’obtenir d’un travail qui lui plait, auprès d’une tierce personne. C’est une excellente façon d’apprendre à mieux se connaître, à se dépasser, en se lançant un tel challenge.

A votre avis, comment peut-on améliorer la situation des entrepreneuses musulmanes ?

Je crois que le temps et l’exemple sont de bons moyens. Le temps permettra aux entrepreneuses musulmanes de se professionnaliser davantage, de gagner en expérience, en savoir-faire et inchaAllah de développer leurs activités. L’entreprenariat des femmes musulmanes en France est un phénomène assez récent donc il leur faut du temps pour être reconnues et avoir la place qu’elles méritent aux yeux des musulmans mais aussi de toute la société dans laquelle elles vivent. Puis, l’exemple, car le témoignage de femmes porteuses de projets, qui réussissent, suscitera sans aucun doute des vocations, qui viendront à leur tour nourrir ce phénomène.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Ma fille de deux ans et demi me dit souvent , « toi maman, ton travail c’est de vendre tes tableaux et moi, mon travail de l’école c’est de boucher les feutres ! ». Elle a bien compris en quoi consistait mon travail mashaAllah, la difficulté par contre c’est de l’empêcher de toucher à tout lorsqu’elle rentre dans mon atelier et de faire un carnage… trop tentant !

Voulez-vous nous dire autre chose ?

L’entreprenariat des femmes et qui plus est, des femmes musulmanes, est une des solutions certaines vers une reconnaissance de notre potentiel et de la nécessité de nous prendre au sérieux, comme éléments indispensables à l’économie et à la société.
Je rajouterais que de plus, je n’aurais jamais imaginé gagner autant en confiance en moi, en épanouissement, en compétences et faire autant de belles rencontres par ce biais.

Cette année, Akhawate Business vous propose, en plus d’un article qui consacre les lauréates de la quinzaine, une interview enregistrée et mise en ligne sur notre chaine Youtube.

Ecoutez Maintenant la suite de l’interview de Manon, notre créatrice déco

Qu’Allah fructifie votre commerce et votre créativité, Manon. Nous invitons tout le monde à visiter votre e-boutique >> Atelier Fleur de Mai, à aimer votre page facebook >> Atelier Fleur de Mai et à lire les articles de votre blog.

Akhawate Business

Akhawate Business oeuvre pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin selon l'éthique musulmane

6 Responses to Atelier Fleur de Mai, la décoration passionnément artisanale

  1. Salam Aleykum,
    Très belles créations mashAllah!

  2. Un message porteur de tendresse …

  3. Salamou’alaykoum, merci les sisters !

  4. As-salamû’ alayki,

    J’apprécie beaucoup vos créations. Qu’Allah vous permette d’aller très loin.

  5. Walaykoum salam, amine, et merci beaucoup Sianat je vous souhaite de même :-)

  6. Sophie says:

    Au delà de tes belles créations, ton concept est innovant. Je comprends pourquoi AB t’a sélectionnée ^^ Bonne continuation Manon !

Laisser un commentaire