By

Alifawood, l’arabe pour les grands et les petits grâce à Montessori

Avec Alifawood, la méthode Montessori est au service de l’apprentissage de l’arabe

Ourida est une maman soucieuse d’apprendre l’arabe à ses enfants. Mais son ambition est bien plus grande et sa volonté de contribuer à l’éducation à l’échelle de la oumma l’a poussé à créer des produits de type Montessori dédiés à l’apprentissage de l’arabe. C’est ainsi qu’elle a créé il y 3 ans, Alifawood, une e-boutique qui propose des lettres mobiles arabes, de la décoration et  bien d’autres choses.

N’oubliez pas d’écouter la suite de son interview disponible à la fin de l’article.

logo alifawood

Quelle est votre formation ?

J’ai fait des études d’infirmière et j’ai travaillé en tant qu’aide soignante pendant 3 ans, ce qui n’a rien à voir avec mon domaine d’activité aujourd’hui.

Vous êtes une entrepreneuse musulmane ; présentez-nous votre entreprise

Alifawood est une marque créée en 2012 et qui propose des produits liés à l’apprentissage de l’arabe par le biais de la méthode Montessori. Ce sont des supports en bois, des lettres arabes qui allient le loisir créatif et la religion. Nous proposons également de la décoration arabo-musulmane.

Comment avez-vous eu cette idée ?

J’ai eu cette idée lorsque j’ai commencé l’école à la maison avec l’aînée. J’ai voulu commencer l’apprentissage de l’arabe avec la méthode Montessori mais malgré mes recherches sur le net, je n’ai trouvé aucun produit Montessori pour l’apprentissage de la langue arabe. C’est là où je me suis lancée dans cette magnifique aventure…

Quel est votre produit phare et pourquoi est-il si spécial ?

Mon produit phare est la « Alifabox » qui est une boîte composée de l’alphabet arabe mobile en bois. Avec cet outil, l’enfant peut composer des mots à l’infini selon la méthode Montessori. Cette boîte est spéciale car unique sur le marché.

alifabox

Côté organisation, décrivez-nous votre journée type

09h Petit-déjeuner rapide et direction ma tablette, je vérifie mes mails personnels et professionnels et y réponds, je fais un petit tour sur google analytics et les réseaux sociaux.
10h c’est l’école à la maison avec l’aînée tout en m’occupant de ma dernière de 6 mois.
12h Préparation du déjeuner.
13h Après le déjeuner, les petites vont faire une sieste ce qui me laisse du temps pour travailler sereinement.
L’après-midi est plus studieux je me consacre à l’actualité liée à mon domaine d’activité et je travaille sur la création de nouveaux produits (c’est ce qui me prend le plus de temps).
16h Fin de la sieste pour les enfants. En général, ça coïncide avec l’arrivé du papa à la maison. Je prépare le dîner et je fais mes devoirs (cours arabe) pendant que papa s’occupe des petites.
18h activité avec l’aînée pendant une heure.
19h Dîner
20h au lit pour les enfants. Je vais réviser un peu l’arabe avant mes cours
21h cours d’arabe jusqu’à 23h (tous les jours)
23h Je m’occupe de la maison (rangement, ménage) pour ne pas être débordée le lendemain
00h Tisane devant la télévision avant d’aller dormir.

Quand on est entrepreneuse, on aimerait souvent déléguer pour se consacrer au cœur de son activité. Imaginez que vous pouvez embaucher, pour quel poste ce serait ?

Si je devais déléguer ce serait pour la gestion du blog car je ne suis pas trop blogueuse et l’écriture n’est pas mon fort.

Quand vous pensez à ce que vous avez réalisé avec ce projet, quelle est votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté est que j’ai pu proposer des produits Montessori destinés exclusivement à ceux et celles qui souhaitent apprendre la langue arabe.

Qu’est-ce que vous vous êtes offert avec votre premier salaire ?

J’ai réinvesti dans la conception de nouveaux produits Alifawood.

Qui est votre meilleur soutien ?

Mon mari m’a toujours soutenue depuis le début et c’est lui qui m’encourage et me donne la force de ne pas baisser les bras car l’entrepreneuriat devient un combat au fil du temps.

En quoi votre parcours peut-il inspirer d’autres personnes ?

Je dirais qu’il suffit juste de comparer les besoins de la communauté musulmane et les solutions existantes dans les autres communautés pour réaliser que nous sommes loin du compte. L’avenir c’est l’éducation, nous devons armer nos enfants avec le savoir, et le savoir est infini … Il y a une multitude de chose en lien avec l’éducation à proposer à notre communauté et notre devoir en tant que musulman est de forger la prochaine génération à être forte grâce au savoir. J’espère que mon travail inspirera d’autres à vouloir s’impliquer dans l’éducation en proposant leurs aides en innovant et en améliorant la situation actuelle.

A quoi ressemblerait votre réussite ?

Se faire une place sur le marché sans avoir vendu son âme au Diable : c’est une très grande réussite.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Un jour, un client m’a proposé de racheter tous mes produits et d’y apposer sa marque. J’ai cru à une blague mais ce client était très sérieux. Je lui ai bien entendu répondu que c’était impossible en argumentant. Depuis, je n’ai eu aucune nouvelle de sa part.

 

Cette année, Akhawate Business vous propose, en plus d’un article qui consacre les lauréates de la quinzaine, une interview enregistrée et mise en ligne sur notre chaine Youtube.

Ecoutez Maintenant la suite de l’interview d’Ourida,

Qu’Allah vous récompense, Ourida pour votre contribution à l’apprentissage de la langue arabe. Tous les intéressés sont invités à visiter votre e-boutique >> Alifawood, à aimer votre page facebook >> Alifawood et à lire les articles de votre blog.
Bonus : Alifawood organise en ce moment un jeu concours avec 3 jolis lots à gagner, participez ! >>> Jeu Concours

Akhawate Business

Akhawate Business oeuvre pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin selon l'éthique musulmane

7 Responses to Alifawood, l’arabe pour les grands et les petits grâce à Montessori

  1. Salamou’alaykoum, je connaissais déjà Alifa Wood mais j’ignorais toute la démarche qu’il y avait derrière je suis très agréablement surprise, bravo sister !

  2. Encore une interview très encourageante. Qu’Allah te facilite ukhtî.

  3. Très belle initiative d’autant que j’aime bcp les objets en bois!
    Bonne continuation inchAllah!

  4. OumKhadija says:

    Salam ‘Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

    très intéressant. J’aime beaucoup le côté vouloir aider la Oummah dans l’éducation de nos enfants. C’est tellement vrai.

    Et surtout une mention spéciale (vous avez totalement raison) à votre commentaire
    « Se faire une place sur le marché sans avoir vendu son âme au Diable : c’est une très grande réussite. » Apparemment le diable est passé conclure un pacte ou « deal » avec vous par le biais de ce monsieur pour vous corrompre. Grâce à Allah, vous avez refusé le « contrat » si je puis dire.

    Qu’Allah vous accorde la réussite ici-bas et dans l’au-delà et vous préserve ainsi que votre famille.

  5. OumKhadija says:

    Je viens de finir l’interview vidéo. Vraiment passionnant.
    et c’est vrai moi même pense que c’est très dur d’apprendre l’arabe. du coup, vous m’intriguez avec cette méthode.

  6. barakallahoufikunna mes soeurs!!

  7. Sophie says:

    J’ai découvert ton travail à travers les Jasmines Days en 2012, jeu organisé par Jasmine and Co, auquel je participais. Vraiment, ton projet me plait beaucoup, il y a beaucoup à faire en ce qui concerne l’éducation de nos enfants. Bon courage, ton projet mérite amplement d’être mis en avant !

Laisser un commentaire