By

MHB, sport et nutrition pour remettre en forme la oumma

MHB s’occupe de votre corps et de votre assiette

Akhawate Business vous présente sa troisième lauréate de la Quinzaine des Entrepreneuses Musulmanes édition 2014. Voici Sylvie, une sportive-entrepreneuse qui oeuvre pour la forme et la santé de la oumma. Musculation, transpiration, saine alimentation, bref, tout un programme ! 

N’oubliez pas d’écouter la suite de son interview disponible à la fin de l’article.

logoMHB

Sylvie, avant d’en apprendre plus sur votre entreprise, racontez-nous un peu votre parcours

Je suis diplômée de l’ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur), école de commerce avec prépa intégrée et une spécialisation en Marketing et Logistique. J’ai travaillé quelques années dans le domaine du Marketing, tout d’abord dans le cadre de mon contrat d’apprentissage puis sur une courte période après avoir été diplômée. En tant qu’assistance marketing et responsable Marketing, notamment chez Evidian, filiale du groupe Bull.

Expliquez-nous en quoi consiste l’activité de My Home Bootcamp ?

L’entreprise propose un accompagnement sportif et alimentaire en ligne sous forme de divers services. Il s’agit tout d’abord d’un blog informatif à accès gratuit, mais également de plusieurs produits à accès payant : MHB Live vidéo (vidéos de séances sportives), le programme cellulite, le programme d’initiation au régime paléo et la zone membres MHB

Comment avez-vous eu l’idée de créer My Home Bootcamp ?

Les choses se sont faites de façon assez naturelle. J’ai commencé, après la naissance de mon quatrième enfant, à vouloir me remettre en forme de façon plus efficace que ce que je faisais jusque-là. J’ai donc effectué un très gros travail de recherche, que je continue de faire au quotidien. J’ai ensuite partagé mon expérience et mes trouvailles sur les forums de discussion auxquels je participais. Possédant déjà à l’époque un blog culinaire (http://110degres.com), l’idée du blog fitness est venue très rapidement. C’était plus simple pour pouvoir faire profiter de mes conseils un public plus large. J’ai ensuite passé une certification par correspondance en coaching sportif auprès de l’ISSA (International Sport and Science Association). C’est une certification non reconnue en France, mais l’important était pour moi de mettre à plat toutes mes connaissances et avoir la légitimité que j’estime devoir avoir auprès de mes lecteurs.
Pour ce qui est de l’apparition des services payants, je dois dire que j’ai été bien inspirée par ce qui se fait aux Etats-Unis. Les zones membres sont très courantes et populaires en matière de Fitness et Nutrition. J’ai commencé avec la zone membres MHB, à l’époque Metabolic Zone, qui a depuis été rebaptisée, puis j’ai enchaîné avec le programme cellulite en partenariat avec l’équipe américaine Metabolic Effect, puis les autres services.

MyHomeBootcamp_vidéo

Quel est votre produit phare et pourquoi est-il si spécial ?

Mon produit phare est récent, c’est MHB Live Vidéos. C’est un programme réservé aux femmes, dans le lequel je propose des vidéos d’entrainement, des plannings sportifs et des challenges fitness réguliers aux abonnées. Il est spécial car unique en France et très rare même dans le reste du monde. Si les vidéos d’entrainement en ligne sont courantes, celles de femmes voilées et portant des tenues respectant la ‘awrah sont quasiment inexistantes. La version anglaise du site est en cours de création ; elle s’avère prometteuse en terme de fréquentation.

Côté organisation, décrivez-nous votre journée type

Lorsque l’on est maman de quatre enfants pratiquant l’école à la maison, les jours se suivent sans parfois se ressembler et avec leur lot de rebondissements, mais de façon générale, j’organise ma journée de la façon suivante : après la prière du subh, j’effectue ma séance d’entrainement, pendant que les enfants dorment, suivi d’un petit repas post-entrainement devant l’ordinateur pour regarder mes mails, boucler quelques tâches de la veille… Si c’est à l’ordre du jour, j’enregistre une séance d’entrainement pour la zone membres. Lorsque les enfants se réveillent, je passe en mode maman, un brin de ménage pendant qu’ils prennent leur petit déjeuner, font leur toilette, etc. On passe en revue toute la maison pour pouvoir travailler dans un environnement ordonné et agréable. La matinée est consacrée à l’école à la maison. Ce qui ne m’empêche pas de travailler en même temps si cela est possible. C’est l’avantage de voir ses enfants grandir, ils sont plus indépendants…

En fait, j’ai appris à ne plus faire de mon entreprise ma priorité. Je travaille sur mes projets en pointillé sur la journée, je prends mes plats en photo et les partage sur les réseaux sociaux de façon régulière.
L’heure du déjeuner arrive avec la routine qui va avec (linge, vaisselle, tri, etc.) et nous sommes repartis pour un après-midi de travail jusqu’au goûter. Entre la préparation du dîner, le repas, les douches et les derniers rangements de chambre, je suis heureuse si ma vraie journée peut commencer vers 20h30 / 21h00 même si les enfants s’endorment toujours plus tard !
Là je travaille de façon plus concentrée sur mes articles, mes sites, les montages vidéos, je filme éventuellement des recettes si je n’ai pas pu le faire dans la journée.

Quand on est entrepreneuse, on aimerait souvent déléguer pour se consacrer au cœur de son activité. Imaginez que vous pouvez embaucher, pour quel poste ce serait ?

Je suis très loin d’arriver au stade de devoir ou pouvoir embaucher quelqu’un et j’avoue avoir beaucoup de mal à déléguer. J’ai tendance à vouloir contrôler de A à Z mes projets… Mais si je devais avoir recours à des services extérieurs ce serait pour la gestion technique de mes sites, le graphisme, les documents marketing, le référencement.
J’ai travaillé dans le webmarketing mais, étonnamment, j’ai du mal à mettre en place ce que je sais nécessaire à ce niveau. Je suis beaucoup plus passionnée par le contenu que par tout ce qui tourne autour pour le faire connaitre.

Quand vous pensez à ce que vous avez réalisé avec ce projet, quelle est votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté c’est de voir que mes services ont déjà pu aider des personnes à améliorer leur hygiène de vie, changer leur vision des choses et se sentir mieux. Quand vous recevez un mail d’une personne qui vous remercie pour le bien-être qu’elle a pu obtenir grâce à Allâh mais par votre cause, il n’y a rien de plus gratifiant.

Qu’est-ce que vous vous êtes offert avec votre premier salaire ?

J’avais déjà quelques revenus avant et je n’ai pas de « salaire » à proprement parler, comme nombre d’entrepreneurs, juste des rentrées d’argent plus ou moins régulières, plutôt saisonnières en fonction des évènements organisés… Mais de façon générale, mes rentrées d’argent importantes sont réinvesties (ordinateur, nouveaux thèmes wordpress, matériel sportif, publicité, etc.).
Au niveau personnel, si je n’hésite jamais à investir dans des produits de qualité qui favorisent le bien-être, la santé ou le gain de temps personnel qui sont pour moi ce qu’il y a de plus précieux ici-bas, je ne suis pas pour autant dépensière et j’ai plutôt tendance à m’oublier.
Maintenant, si mon activité devait générer des gains plus importants, j’en ferai profiter mes enfants au quotidien. Encore plus de sorties et d’activités, et pourquoi pas une chose dont j’ai presque oublié l’existence… des vacances. Et puis s’il faut faire parler la grande enfant que je suis et se permettre un peu d’excentricité, je leur ferai faire sur mesure des chambres féériques et personnalisées. Je suis assez bricoleuse et j’ai cette idée dans un coin de ma tête depuis un moment, mais cela fait partie des projets que je mets de côté par manque de temps, donc tant qu’à faire, si on peut le faire à ma place… pourquoi pas.

En quoi votre parcours peut-il inspirer d’autres personnes ?

J’espère que mon parcours peut inciter les autres à creuser dans les domaines qui les passionnent. Je crois qu’il ne faut pas forcément chercher l’idée du siècle lorsque l’on veut commencer un business et mais aller vers ce que l’on aime et ce dans quoi Allah nous a accordé des qualités.
C’est la meilleure façon d’être honnête et entier dans ce que l’on va proposer. Et cela aura des répercussions positives sur notre relation avec les clients.
Ne pas hésiter non plus à faire des changements à 180 degrés. Faire une école de commerce pour continuer dans le sport, ça semble plutôt contradictoire au départ. Même si ce que j’ai appris dans le marketing me sert aujourd’hui.
J’aimerai aussi que les femmes qui pensent qu’elles ne peuvent pas être à la fois mères/épouses et s’épanouir dans une activité autre que l’entretien de leur foyer trouve un peu de motivation dans mon parcours et se disent qu’elles peuvent, si elles le veulent, faire ce qu’elles aiment et être utiles à la communauté.

Quelle est votre astuce pour allier vie personnelle (ex: famille) et vie professionnelle ?

Le lâcher prise. Je ne suis pas encore au point là-dessus, j’ai passé des mois à ne pas dormir et à sentir ma santé décliner. J’ai eu des mois difficiles sur le plan physique et émotionnel, quelques changements organisationnels et là j’ai décidé qu’il fallait couper avec ce mode de vie stressant.
Désormais, je ne stresse plus si je dépasse une deadline et je me dis que ce qui est bouclé est bouclé, ce qui ne l’est pas attendra. Plus question de faire des nuits blanches. J’essaye aussi de perdre ma fâcheuse habitude de, lorsque j’ai une idée, vouloir la lancer dans la seconde.

Dans quelle mesure intégrez-vous l’éthique musulmane dans votre entreprise ?

Da façon évidente, j’apparais voilée sur mes vidéos. Mais dans mon domaine, c’est encore un peu plus compliqué que cela car je ne publie jamais de photos d’hommes ou de femmes dont on aperçoit la ‘awrah (partie du corps qui ne doit pas être dévoilée). Donc pas de photos de femmes non voilées, et pas de photo d’hommes dont on verrait une partie du corps entre les genoux et le nombril.
Cela réduit donc le champ de partenariats que je peux conclure, d’échanges de liens ou d’annonceurs dont je peux afficher les publicités sur mon site. Je suis également de plus en plus sollicitée pour différents produits ne correspondant pas à 100% à l’éthique musulmane, chose que je refuse systématiquement.
Maintenant, ce n’est que la partie apparente de l’iceberg, c’est tous nos comportements au quotidien avec les clients, les fournisseurs, dans les contrats que nous proposons qui doivent être en conformité avec les recommandations divines en matières de commerce et de relations avec autrui.

MHB

A votre avis, comment peut-on améliorer la situation des entrepreneuses musulmanes ?

En leur faisant prendre conscience des possibilités et de leurs capacités, en banalisant l’entreprenariat des femmes musulmanes pour les décomplexer, chose que fait très bien Akhawate business…. En les accompagnant vers plus de professionnalisme aussi pour qu’elles soient mieux considérées.

Enfin, Sylvie, décrivez-nous à quoi ressemblerait votre réussite ?

Arriver à développer en France et notamment dans la communauté musulmane, une culture fitness aussi développée qu’aux US. Non pas un attachement à l’apparence mais une réelle prise de conscience des enjeux pour la santé.

 

Cette année, Akhawate Business vous propose, en plus d’un article qui consacre les lauréates de la quinzaine, une interview enregistrée et mise en ligne sur notre chaine Youtube.

Ecoutez Maintenant la suite de l’interview de Sylvie, notre coach sport et nutrition

Qu’Allah fructifie votre entreprise Sylvie. Nous invitons toutes celles qui se préoccupent de leur santé et qui aimeraient avoir plus d’information à visiter votre site >> MyHomeBootcamp, à aimer votre page facebook >> MHB  et à vous suivre sur twitter >> @MyHomeBootcamp

Akhawate Business

Akhawate Business oeuvre pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin selon l'éthique musulmane

8 Responses to MHB, sport et nutrition pour remettre en forme la oumma

  1. Sihame de Callia says:

    Salam Aleykoum,
    Je suis impressionnée par le programme chargé de votre journée, qu’Allah vous aide.
    J’aime beaucoup votre activité, santé et bien-être au quotidien et en adéquation avec notre belle religion.
    Bonne continuation.

  2. sousou says:

    Salam,

    Un grand courage pour votre activité qui demande une organisation de fer.
    Mais surtout un grand merci à vous, qui proposez un produit qui respect à 100% l’hétique musulmane et qui faite avancez les choses à votre façon.
    BarackAllah ou fik, qu’Allah vous aide.

  3. Oumzaza says:

    Toutes mes félicitations et tous mes encouragements <3
    Au top !

  4. Adelina says:

    As salemu aleykum,
    Je fais partie des chanceuses qui suivent MHB depuis le tous debut.
    Le destin a mis cette soeur sur mon chemin grace a un forum et je ne pourrai lister tous ce que j’ai appris grace a elle ni decrire comment elle a changé ma vie mashaAllah.
    Je ne te remercierai jamais assez oukhti si ce n’est en parlant de toi a tous ceux que je rencontre et te souhaiter de reussir encore plus inshaAllah.

  5. As-salamû’ alayki,

    Baraka Llâhu fiki pour cette interview très motivante.
    Qu’Allah te préserve et te donne la force d’atteindre tes objectifs.

  6. lara says:

    Une soeur épatante macha’Allah! Qu’Allah azzawajal mette Sa Baraka dans tes projets et Sa Rahma dans ton foyer!

  7. Hanane says:

    Salam alaykoum Sylvie,

    Comme Adelina, je te suis depuis tes débuts, en sous marin dans le sens où je ne postais jamais de commentaires mais j’ai lu attentivement tes articles et il m’arrive très souvent de les relire. Par ta cause, j’apprend à mieux connaitre mon corps, mon métabolisme, à être à son écoute et répondre à es besoins justement. Je te souhaite plein de belle chose et surtout qu’Allah te récompense pour tout ce que tu nous as donné! Amine

  8. Sophie says:

    Beau projet, le concept est une première dans la oumma, félicitation, qu’Allah te facilite.

Laisser un commentaire