By

Partez à la conquête de votre clientèle avec l’événementiel

L’événementiel : enjeux et pratiques pour une belle réussite.

Entrepreneuse débutante ou confirmée, vous avez conscience que seuls les efforts paient pour gagner en parts de marché et développer votre petite entreprise qui espérons le, ne connaît pas la crise ;)
Cet article est fait pour vous! Il aura pour objet de vous aidez à mieux comprendre ce qu’est un événement et ses enjeux, de présenter un éventail non exhaustif des pratiques événementielles « physiques » actuelles et de faire le tri afin de choisir celle qui sera la plus en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.

Source : http://cmbuzz.com/

 

Faire connaître son entreprise est pour toute entrepreneuse un but essentiel pour espérer accroître son chiffre d’affaires et prospérer dans son domaine d’activité. Aussi, il est important de s’interroger sur les moyens d’aboutir à une certaine notoriété auprès de la clientèle et des professionnels qui interagissent sur votre marché.

Sachez que nombreux sont les événements de communication qui peuvent vous permettre d’atteindre ce résultat. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons nous atteler à définir le terme « événement » pour mieux comprendre ses enjeux.

Un événement, c’est quoi au juste?

L’événement est un moyen de communication hors média interne ou externe qui a pour principal objectif de « marquer le coup« . Il permet de transmettre un message précis de façon originale et significative, de réunir des individus et de créer un vrai espace de communication. Il a pour autre particularité d’utiliser une communication à « 360° » car il transmet le message voulu par plusieurs moyens : visuel, tactile, auditif, olfactif, etc.

Le projet événementiel s’articule autour des 4 éléments essentiels suivants :

  1. Le lieu de l’événement ( ici nous nous focaliserons sur l’événement physique)
  2. L’organisateur (vous !)
  3. Les animateurs (intervenants, experts, personnalités publiques…)
  4. Le public (vos convives)

Evénement = faire passer un message

Un événement est un projet réfléchi, long et qui a un réel coût. Il n’est pas toujours rentable immédiatement, il vous permettra de transmettre un message précis à vos clients , existants ou potentiels, mais également à vos concurrents et partenaires.

Il y a de nombreuses raisons de passer par l’organisation d’un événement pour vous démarquer. Tout d’abord, il s’agit là d’une vraie rencontre où vous pourrez créer une communication singulière et de proximité, toucher et fidéliser votre public, mais aussi fortement impacter tous les participants. Enfin, l’événement est un projet « sur mesure »!

Posez-vous toujours la question de l’objectif de l’événement que vous voulez planifier et mener à bien.

  • S’adresse-t-il à une future (et/ou actuelle) clientèle, à de futurs (et/ou actuels) partenaires ou aux deux ?
  • Recherchez-vous à vous développer au niveau national, local ?
  • Quels moyens humains et financiers êtes vous prêtes à déployer pour la mise en place de cet événement?

Dans tous les cas, l’événement est souvent associé à un verbe :  remercier, divertir, fédérer, promouvoir ou encore présenter.
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il sera essentiel de vous poser une batterie de questions qui vous permettront de réduire le risque d’échec de votre futur projet.

Quel événement ? Pour qui ? Pour quoi ?

Tous les événements n’ont pas la même visée, aussi je vous propose de vous les classer en  fonction du public que vous souhaitez toucher.

Les événements clients et grand public

  • le salon : Il permet d’exposer vos services et produits afin de développer votre activité par le biais d’un contact direct et avec des résultats chiffrables (nombre de ventes par exemple). Le risque de ce type d’événements est de rencontrer une forte concurrence et d’avoir une fréquentation aléatoire.
  • le festival : il s’agit d’un événement festif (ne pas oublier de respecter les règles d’éthique musulmane !) permettant la création rapide d’une notoriété grâce à l’impact médiatique qu’il suscitera. Il vous permettra de vraiment capitaliser sur votre image. Attention à bien gérer le public accueilli et qui d’ailleurs, peut s’avérer moins important que prévu.
  • les soirées festives et remises de prix :  elles permettent avant tout de communiquer sur  votre image en la valorisant et/ou la maintenant. Elles mettront en avant  le côté original de votre entreprise. Les soirées caritatives en sont un exemple qui marquent fortement les esprits. La principale difficulté que vous rencontrerez avec ce genre d’événements sera de proposer un accueil au TOP.
  • Le lancement de produits:  il a pour but de faire connaître vos nouveaux produits mais également de rafraîchir la mémoire des clients sur vos autres produits. Il faudra faire preuve d’une grande créativité pour marquer le coup. Attention à ne pas surestimer vos ventes et à bâcler votre communication.

Les événements professionnels et de partenariats

  • Le séminaire/la table ronde/le meeting professionnel : ils permettent de créer un contact direct entre plusieurs acteurs de votre secteur d’activité et d’échanger de façon analytique sur les différentes données et informations relatives à l’activité de chacun. Vous pourrez développer des relations privilégiées et créer un climat de confiance. La principale difficulté sera de fédérer les différents acteurs et de bien les sélectionner.
  • Le congrès et la convention : ces événements portent sur un thème précis présentant un sujet d’analyse menant à des résultats concrets. Celui-ci doit apporter des clefs de compréhension et d’amélioration des pratiques existantes.

Il s’agit là d’un petit échantillon d’événements possibles mais il vous permettra de vous faire une première idée en la matière.Tâchez de bien définir vos besoins en amont pour limiter les échecs. L’événement devra suivre un schéma organisationnel précis pour être mené à bien!

Après ces quelques lignes j’ai l’espoir que vous soyez mieux informés sur les champs des possibles en matière d’organisation événementielle. Mais que nous informe notre religion sur la question ?

Le rassemblement et la diffusion d’un message

Il y a eu, tout au long de l’histoire de notre honorable religion, des événements qui ont amené nos prophètes (qu’Allah les agrée) à rassembler des foules pour diffuser un message .

Notre Prophète Mohammed 500px-mohamed_peace_be_upon_him-svg a d’ailleurs lui même utilisé cette pratique tout au long de la révélation du Coran pour guider sa communauté de fidèles et convaincre les plus sceptiques.

Le Coran nous apprend : « Ô gens du Livre! Notre Messager est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas: ‘ Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur’. Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. » [S.5 Al Mâïdah; v.19]

« Ô Messager! Transmets ce qui t’a été révélé de la part de ton Seigneur » [S.5  Al Mâïdah; v.67]

Les références aux groupes et à la diffusion orale d’un message précis foisonnent dans notre Livre et dans les Hadiths authentiques. Le rassemblement est donc un moyen efficace de diffusion d’informations essentielles.

Pour finir, il est important de comprendre les enjeux qui se cachent derrière la mise en place d’un événement quel qu’il soit. N’oubliez pas qu’il s’agit avant toute chose de marquer les esprits avec une accroche que l’on oubliera pas. Définissez au mieux vos besoins et vos objectifs, soyez conscients de vos faiblesses (notamment en matière de communication) pour donner la meilleure image de vous-même. La patience est également une qualité à posséder, car les retombées de vos efforts ne seront pas toujours immédiates.

 

3 Responses to Partez à la conquête de votre clientèle avec l’événementiel

  1. Salam aleikoum oukhty !

    Jazak Allah kheir pour tous ces précieux conseils. Une idée de stratégie pour un événement « lancement de nouveaux produits » tout en rafraîchissant la mémoire des clients au sujet des anciens ?

  2. boukahla daghari nadia says:

    Walik salam okhti :) barak allahou fik pour ton commentaire. as tu pensé à une rencontre autour d’un café/ thé? soit à domicile? soit en privatisant un espace dans un salon de thé? SI tu es auto entrepreneuse ça peut être intéressant niveau budget surtout si c’est à domicile.

  3. amdi says:

    c’est vrai, bonne idée de faire à la maison

Laisser un commentaire