By

Comment rédiger et diffuser mon dossier de presse ?

Comment rédiger et diffuser mon dossier de presse ?

Chères sœurs, aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un article sur les étapes à suivre pour réaliser vous-même votre dossier de presse !

Vous êtes entrepreneuse, une Akhawate Business ! Et comme moi, vous savez que le plus compliqué est de se faire connaitre. Et rien n’est gratuit, ce serait trop simple. Sauf que, parce que j’ai envie de vous gâter et que je vous apprécie chère Oumma, je vais vous donner un petit coup de pouce qui vous permettra d’avoir de la publicité gratuite (oui, oui : gratis, free ! bref vous m’avez comprises !) et qui fera parler de vous.

 

résidences jeunes yonne

résidences jeunes yonne

Sachez qu’un dossier de presse est plus complet qu’un communiqué de presse et qu’il est destiné aux journalistes. Presse spécialisée ou généraliste, à vous de choisir votre cible, mais il faut vous mettre à la place du professionnel qui va recevoir votre dossier de presse, il faut que celui-ci soit clair, précis et agréable à lire.

Bon, bien évidemment, il faut faire des efforts, et parce que nous sommes toutes des battantes et des femmes qui vont au bout de ce que nous entreprenons, à vos claviers, commençons notre leçon sur le montage du dossier de presse !

 

La conception du dossier de presse

  1. la première des choses à savoir est qu’un dossier de presse se compose de 10 pages maximum (vous pouvez en faire moins, mais surtout pas plus de 10)
  2. l’articulation d’un dossier de presse est simple (ordre chronologique) :
  • page de garde représentative de votre entreprise : logo, photo, slogan
  • sommaire du dossier de presse
  • historique de l’entreprise : son histoire, les dates clés, …
  • présentation de l’entrepreneur : son parcours, études, emplois précédents, son milieu socio-économique, ses choix, ce qui l’a poussé à entreprendre, …
  • présentation et développement du sujet principal du dossier de presse : articles, services, nouveau local, idée innovante, implantation, ..
  • contact(s) presse : coordonnées de l’entreprise, visuel maps, coordonnées des contacts que les journalistes peuvent joindre au besoin s’ils ont des questions

==> n’hésitez pas à inclure des chiffres clés, des graphiques, tableaux, images, photos, … : utilisez des visuels, c’est plus parlant que des textes interminables et les journalistes apprécient ! il faut que votre dossier de presse reste professionnel mais soit avant tout ludique !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la grammaire et l’orthographe, pas de panique ! faites appel à un écrivain publique pour passer derrière vous et corriger vos éventuelles fautes, cela ne vous coûtera que très peu (ou bien, vous pouvez demander à un œil expert, autre entrepreneuse comme vous ou professeur de Français, de vérifier votre dossier de presse : 4 œils valent mieux qu’un seul !).

Les avantages à réaliser vous-même votre dossier de presse sont au nombre de 2 : tout d’abord, personne d’autre, à part vous, ne saurait mieux parler de votre entreprise, de son histoire, et de son futur (InchAllah), des orientations que vous souhaitez lui donner. Ensuite, cela présente un avantage par rapport au coût forcément, car faire appel à un spécialiste en communication pour réaliser votre dossier de presse est assez onéreux (entre 700 et 1300 euros, cela dépend du professionnel choisi mais également de la prestation à réaliser, nombre de pages, création graphique complète ou partielle, etc …)

 

La diffusion du dossier de presse

La diffusion de votre dossier de presse se fera, de préférence par voie informatique mais elle est aussi possible par voie postale.

Si vous transmettez votre dossier de presse par mail, assurez-vous que son format soit en PDF, afin qu’il soit « intouchable » et qu’il ne « bouge » pas lors de l’envoi. Quoi qu’il arrive, vous savez aussi bien que moi, qu’en tant que professionnelle, tous les documents externes doivent se transmettre sous format PDF si ceux-ci sont envoyés par mail.

Si vous l’envoyez par courrier, il vous faudra le relier en livret, ne transmettez pas de feuilles volantes !

En général, sur les sites web des rédactions, dans la page « Contacts », vous trouverez les coordonnées informatiques de chaque rédacteur et de leur spécialité, si ce n’est pas le cas, prenez votre téléphone et contactez-les directement afin de demander des précisions quant au journaliste spécialisé dans votre domaine.

 

Les retombées médiatiques liées au dossier de presse

Sachez que vous ne pourrez jamais réellement savoir si votre dossier de presse a généré un article ou pas. Sauf, sauf … si vous achetez tous les journaux / magasines pour lesquels vous avez transmis votre dossier de presse, et cela pendant plusieurs mois de suite ! Et oui, on ne sait jamais quand le journaliste rédigera son article ! mais parfois, votre dossier de presse peut générer d’autres articles annexes, tel qu’un article sur vous-même en tant que créatrice, sur votre parcours, etc. Quoi qu’il se passe, « toute presse est bonne à prendre », si l’on écrit sur vous, cela engendrera nécessairement de la publicité pour votre entreprise. Et dans ce cas là, le journaliste vous contactera directement, vous saurez alors à quelle période l’article de presse qui parle de vous sortira !

Maintenant vous savez tout pour monter votre propre dossier de presse ! A vos claviers, à vos stylos, et surtout, ne négligez pas les fautes d’orthographe ni de grammaire, un professionnel se doit d’être vigilant sur ces points là, de surcroît si ce dossier est transmis à des professionnels de la rédaction !

Parole de prof’ de com’ et d’entrepreneuse aguerrie sur ces différentes stratégies de communication 😉

Stéphanie Benlemselmi

Entrepreneuse, Professeur, Auteure

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Stéphanie Benlemselmi

Stéphanie Benlemselmi

Créatrice et dirigeante d'ARH Conseil et d'ARH Communication
Professeur et formatrice en Communication
Auteure d'ouvrages pratiques "Mompreneur", "Travailler chez soi" et "Enseigner son métier" (éditions du Puits Fleuri)
Rédactrice web pour Akhawate Business depuis 2013
Chargée du Pôle Création chez Akhawate Business depuis 2014
Stéphanie Benlemselmi

6 Responses to Comment rédiger et diffuser mon dossier de presse ?

  1. Manon says:

    Salam’alaykoum, je n’avais jamais pensé à réaliser un dossier de presse, je pensais juste aux communiqués de presse…Alors merci ! Tu viens de me donner une super piste de travail ! 😉

  2. Alaykoum salam Manon ! c’est avec plaisir 🙂 ravie que cet article puisse t’aider dans le développement de ta stratégie de communication !

  3. Nolane says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir, lorsque je fait le fichier jointe, avant d’envoyer le mail en PDF que doit-je ecrire comme annonceure ?

  4. Horia says:

    Salam aleykoum, merci merci pour cette astuce je dirais…

  5. Justine says:

    Merci beaucoup pour ton article, as-tu un article sur les communiqués spécialement ? 🙂

  6. sadelli says:

    merci pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *