By

Le secret du business qui cartonne est un hadith.

Faire décoller ses ventes en appliquant la sunna

« Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!”  Conseilla Lûqman à son fils. [Sourate Lûqman, verset 16-17]

Dans l’espoir de suivre la voie de cet homme pieux et sincère ainsi que celle de notre bien aimé prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, je souhaite donner ici une modeste mais indispensable recommandation à tous les musulmans qui veulent se lancer dans le business : un secret qui fera décoller vos ventes avec l’agrément d’Allah : le secret du business qui cartonne.

secret business hadith

Un lancement sans faute, mais pourtant…

Au démarrage d’une entreprise, vous avez tout prévu :

– une idée novatrice

– une étude de marché sur votre cible

– un fournisseur fiable

– un stock raisonnable

– un plan de communication multicanal ( papier, média, web, réseau sociaux)

– une stratégie promotionnelle

Pourtant vous n’êtes pas tranquille, une dernière question vous embarrasse sans que vous n’y trouviez de réponse entièrement satisfaisante : “Comment faire décoller mes ventes ?”

Cette question est légitime, en effet si on se lance dans le commerce, c’est avec l’espoir de faire tourner sa boutique et d’en tirer des bénéfices. Si les ventes décollaient aussi facilement que les avions, je vous fournirais le mode d’emploi mais à vrai dire, ce n’est pas le cas. Qui est capable de prédire exactement quels sont les produits qui vont « cartonner », ou encore quelle est la stratégie publicitaire qui fera le succès d’une entreprise ? Personne. On peut faire toutes sortes de démarches dans ce sens, et c’est bien là tout le travail des entrepreneurs, mais on ne peut jamais garantir la réussite à 100%.

L’islam vous donne l’avantage

Nous musulmans, avons la chance de détenir le secret du business qui marche, mais nous continuons à l’ignorer. Ce secret est un hadith et je vais vous le livrer ici avec la permission du Très Haut. Je vois certains lecteurs se dirent « Comment pourrait-on trouver une stratégie commerciale dans nos sources religieuses ? ». N’ayez aucun doute sur le fait que le Coran et la Sunna contiennent absolument toutes les réponses aux questions que l’être humain se pose.

 » Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan,
je me rapprocherai de lui d’une coudée,
et lorsqu’il vient vers Moi en marchant,
j’irai vers lui en courant  » 

Vous commencez à comprendre où je veux en venir ?

« Si vous voulez gagner de l’argent, commencez par en donner. »

Allah dit bien que si vous faites le pas, Il fera plus encore pour vous. Puisque c’est Lui, Al Razzaq (qui accorde la subsistance) et que vous désirez être comblé de Ses richesses, alors dépensez en aumône sincère, Son retour sera encore meilleur et plus abondant.

Les musulmans qui souhaitent faire marcher leur commerce doivent donc commencer par dépenser pour la cause d’Allah. Je ne dis pas qu’une fois que l’entreprise obtient un premier bénéfice, vous allez reverser un don ; NON je dis que c’est un effort à faire dès le départ. En réalité, Chaque porteur de projet, chaque entrepreneur musulman doit, en amont du lancement de son business, prévoir dans son budget la part qui servira pour la cause d’Allah au même titre qu’il prévoit les autres postes de dépenses.

Soyez généreux et le Seigneur Tout Puissant qui ne manque jamais à sa promesse sera généreux avec vous.

Une habitude pour la vie

Une fois lancé, pensez toujours à conserver ce poste de dépense pour la cause d’Allah car tout ce que vous y consacrerez sera mis en épargne pour l’au-delà.
Quant au choix du don, soyez perspicaces et demandez-vous “comment aider au mieux ma Oumma ?
Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimés par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim …» (Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon)
Tournez-vous donc vers les associations porteuses de projets prioritaires aujourd’hui dans notre pays à savoir à la propagation du message de l’islam, la création des écoles musulmanes, la charité envers les démunis,  l’aide aux prisonniers musulmans ainsi qu’à leur famille (mention spéciale pour l’association Sanabil et leur formidable travail), etc…

 A bon entendeur, Salam !

 

 

 

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Emmanuelle
Suivez-moi

Emmanuelle

Community manager chez Akhawate Business
Gérante reconvertie dans les métiers du web, Emmanuelle a fondé l'association Akhawate Business pour les entrepreneuses musulmanes et se destine à la développer.
Emmanuelle
Suivez-moi

25 Responses to Le secret du business qui cartonne est un hadith.

  1. Sianat says:

    As-salamû’ alaykum,

    Excellent rappel, baraka Llâhu fikum.

  2. kinza says:

    salam alikoum,

    Masha’Allah tout est dans notre religion et rien n’est faut au hasard!!! merci pour ce partage

  3. Salam,

    Merci pour cet article,
    Je me permets de partager ce lien, écrit il y a quelques années, qui complète bien le sujet je pense :

    http://www.guidemusulman.com/comment-devenir-riche-de-maniere-islamique-448

    Salam

  4. nora says:

    salam aleykoum

    article et rappels très importants barakALLAH oufik si je peux me permettre on ne trouve pas beaucoup d’articles sur l’accompagenement pour créer sa micro entreprise (démarches admnistratives, quel statut choisir, comment fixer un prix de vente, comment trouver des fournisseurs…..) quand je vois toutes ses soeurs et frères créer des e-commerce je suis ravie de voir que la commnuauté musulmane est très active et je souhaiterais moi aussi apporter ma pierre à l’édifice j’ai un projet mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer…
    au plaisir

  5. Said ibn Ahmed says:

    Salam alaykoum, cet article est juste ÉNORME!!

    Qu’Allah vous récompense grandement pour ce magnifique Rappel.

    Wa salam

  6. Ferh says:

    Salam alaykoum voilà la veritable foi Barak Allah oufik

  7. Pingback: Retour sur un billet qualifié de "percutant" par Al Kanz |

  8. Salam Alaykoum,

    Très bel article macha’Allah. Une idée simple à réaliser serait de se rapprocher de la mosquée de sa ville. Pour notre part, nous sommes basés à Versailles et soutenons le projet de rénovation de la maison de Dieu http://www.mosquee-versailles.fr

    Je partage également l’invocation du prophète (pbsl) à l’égard des entrepreneuses & entrepreneurs:
    « Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui s’est montré magnanime en vendant, en achetant et en réclamant son dû à ses débiteurs » (Boukhari)

    Elle permet d’aborder la relation avec sa clientèle avec beaucoup de sérénité.

  9. Pingback: C'est décidé, demain inchaAllah, je créé ma boite ! |

  10. Oukht says:

    Assalamou aleykom

    Baraka Allahou fikoum! quel bel article et qu’elle belle idée!

    « Tournez-vous donc vers les associations porteuses de projets prioritaires aujourd’hui dans notre pays à savoir à la propagation du message de l’islam, la création des écoles musulmanes, la charité envers les démunis, l’aide aux prisonniers musulmans ainsi qu’à leur famille (mention spéciale pour l’association Sanabil et leur formidable travail), etc… »

    Voici aussi un projet prioritaire et urgent! Une « école » maternelle et primaire musulmane menace de fermer ses portes :

    https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Ateliers-Iqra-Projet-d%C3%A9cole-trilingue-musulmane/1279986625474797

  11. Sabrina says:

    Salem aleykoum 🙂

    BarakaAllah oufikoum pour cet article, tout vient d’Allah el hamdoulliLlah, c’est dans cet état d’esprit que j’ai créer mon auto-entreprise et que j’avance, puisse Allah vous faciliter vos projet et qu’Il fasse fructifier nos commerces, Allahoumma amine 😉

  12. Salam aleykoum,

    Merci pour ce rappel!
    BarakAllah oufikoum

  13. Pingback: L'unique chose à faire pour augmenter son chiffre d'affaires |

  14. Pingback: Gérer et faire fructifier les connaissances liées à son business |

  15. As Salam Aleycoum

    Barak Allah oufikoum pour ce rappel, si je peux me permettre de rajouter quelques conseils, tout en prenant des pincettes, je ne suis pas là pour dire j’ai raison et vous avez tord, non du tout qu’Allah me protège de cela, mais comme disait Omar Ibnou Al Khatab il n’y a pas de bien chez ceux qui ne se conseillent pas et il n’y a pas de bien chez ceux qui n’acceptent pas le conseil ; la base de l’article est bien et bon et c’est vers ce sens que nous musulmans devons tous tendre c’est à dire mettre la religion au centre de nos vies et dans tout, et bien sûr dans nos entreprises.

    Par rapport à l’article j’ai peur que des musulmans vous suivent à la lettre puis ensuite soient déçus en voyant que vos conseils ne marchent pas car il manque des ingrédients à la recette, je vous demande de bien lire ma réflexion et de méditer dessus pour comprendre ce qui est pertinent dedans et mon argumentation, le hadith que vous citez :

    Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan,
    je me rapprocherai de lui d’une coudée,
    et lorsqu’il vient vers Moi en marchant,
    j’irai vers lui en courant

    Concerne le fait de se rapprocher d’Allah en ce qui concerne les actes d’adorations c’est à dire que celui qui se rapproche d’Allah en faisant un acte d’adoration sincère pour Allah alors Allah lui rajoute la possibilité de faire d’autres actes d’adoration et il ne s’agit pas ici de rizq de la subsistance, pour la subsistance il y a un verset de base qui est : Et celui qui craint Allah alors Allah lui donne une issue de secours et lui donne sa subsistance par où il ne s’attend pas ; si nous comprenons cela, nous comprenons l’avantage décisif que les musulmans ont et notamment les entrepreneurs parmi eux, puisque ceux qui craignent Allah verront leur subsistance facilitée ; il nous reste plus qu’à définir ce qu’est la crainte puis l’appliquer, pour faire simple la crainte c’est de faire ce qu’Allah nous ordonne (en tête des ordres il y a l’adoration d’Allah seul sans aucun associé puis la prière) et de s’éloigner de ce qu’Allah nous a interdit (en tête des interdictions il y a l’association et le délaissement de la prière) la crainte se réalise donc en science et bonnes actions, plus on connaît Allah et sa religion et plus on pratique et plus on craint et plus Allah nous facilite donc tout et même notre subsistance.

    Or nous voyons bien que la crainte est un état général, une attitude, une manière de vivre, un musulman étant très loin d’Allah et qui donne des aumônes ne pourra jamais espérer avoir les mêmes retombées et avantages de la part d’Allah que celui qui est proche de lui, non jamais, j’ai insisté sur ce point et j’ai voulu montrer que même si les choses sont simples à leurs bases, celui qui craint Allah = a une bonne subsistance, la réalité de nos vies nous musulmans nous montre qu’entre cette théorie qui est vraie et sa réalisation il y a un énorme fossé c’est à dire que nous ne pouvons pas vouloir les avantages d’une réelle pratique de l’islam sans avoir une réelle pratique de l’islam ; et j’ai voulu me conseiller et les lecteurs de peur qu’un chef d’entreprise musulman sincère qui aurait des problèmes de chiffres d’affaires ou qui voudrait augmenter ses ventes, se mette à faire quelques dons puis ne voyant pas les résultats de suite soit déçu ou pire croit que le problème est dans la religion,qu’Allah nous accorde à tous la réussite dans les 2 vies

    Habib Abou Idriss

    Coach,formateur et dirigeant de Muslim Au Top

  16. Pingback: Que se passe-t-il chez les Akhawate Business ? |

  17. Gourmo says:

    Barakallahu fikum

    désormais je passerais a l’action je ferrais l’aumône chaque matin inchallah

  18. Hassan says:

    Tres belle article!

  19. fifi says:

    Pouvez vous m inscrire et m envoyer la newsletter

  20. zakia says:

    Salama ‘alkum tous frères et soeurs Muslimins .Je viens de tomber sur votre site qui me plaît beaucoup,je vous aime tous :Responsables du sites et tous les autres qui donne leur avis, leur connaissance ,leurs idées et leurs conseils,merci à tous et toutes .Puisse Alah nous aider tous Insha Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *