By

Pourquoi continuer à stagner ? Trouvez votre vocation

Vocation : avez-vous trouvé la vôtre ?

Vocation religieuse, professionnelle, personnelle… Vous avez toujours pensé être faites pour telle ou telle voie, pourquoi la poursuivre malgré tout ?

Trouver sa vocation religieuse, un problème que les musulmans n’ont pas

En tant que musulman, notre vocation est claire : adorer Dieu, le Tout-Puissant « Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [S.51, Qui éparpillent ; v.56]. On est des serviteurs d’Allah et c’est ainsi qu’on est heureux car on fait ce pourquoi on a été créé, de cette manière seulement, l’épanouissement total est possible.
Mais qu’en est-il du domaine profane ? Est-ce qu’on fait ce pourquoi on est réellement fait ? En effet, il n’est pas seulement important de trouver sa vocation spirituelle, il faut également trouver sa vocation professionnelle. Être épanouie spirituellement c’est très bien, être en plus épanouie professionnellement c’est magnifique !
Voyons pourquoi est-ce si important de trouver sa voie et comment y parvenir in sha Allah.

Trouver sa vocation

La petite histoire de Mariam Sultana

Mariam Sultana est un bel exemple d’une personne qui a toujours suivi sa vocation. Elle est devenue en 2012 la première doctorante en Astrophysique au Pakistan. Après un Master en mathématiques appliquée, elle décide de se consacrer à sa passion, l’astronomie. Fascinée par les étoiles dans le ciel, elle est persuadée qu’on a été envoyé dans ce monde pour explorer la beauté du Cosmos. C’est cette grande source d’inspiration qui l’a attiré dans ce domaine et l’a toujours motivé à en apprendre plus.
Bien que l’Université où elle étudie ne dispose pas d’un département d’Astrophysique et que le Pakistan ne dispose ni d’experts ni de matériel appropriés, elle persiste et signe dans ce domaine. Mariam Sultana n’hésite pas à trouver des professeurs étrangers pour apprendre et obtenir son doctorat.
Malgré les difficultés d’apprentissage et les sarcasmes de son entourage, elle n’abandonna jamais sa vocation et finit par faire de sa passion, la raison de son succès et une source de fierté pour une nation entière. Elle pouvait également s’expatrier pour étudier l’astrophysique, mais elle préféra rester fidèle à son pays et devint ainsi une pionnière qui a permis de mettre en lumière cette discipline si peu développée.

Ainsi, on découvre à travers l’exemple de cette femme, que ce n’est pas toujours évident de trouver sa vocation et surtout de s’y tenir une fois qu’on l’a trouvé, d’autant plus quand on reçoit des propositions alléchantes nous en éloignant. Toutefois, si on est capable d’écouter sa voix intérieure, de rester fidèle à soi, on peut accomplir des miracles.

Pourquoi est-ce si important de trouver sa vocation ?

On a tous des aptitudes, des compétences, des passions, des rêves, mais bien souvent, la réalité ou plutôt les pressions extérieures poussent à renoncer à ce pourquoi on est fait. En découle une vie peut-être correcte mais éventuellement ennuyeuse voire pleine de remords et de frustration.
Il est important de trouver sa vocation car cela permet l’épanouissement totale, on vibre pour ce qu’on fait, on sait pourquoi on se réveille chaque matin et pourquoi on travaille avec tant de passion et d’acharnement.
Chacun d’entre nous est destiné à une chose précise, ainsi nous devons trouver la meilleure « utilisation » de soi pour maximiser son bonheur, son épanouissement, et même son utilité.

Penseriez-vous à utiliser une fourchette pour manger de la soupe ? Non évidemment. Parce que la vocation de la fourchette n’est pas celle-ci. Avec cet exemple trivial, on peut s’imaginer les conséquences d’une erreur de vocation…

Maintenant, il est temps de se demander si on est heureux dans ce qu’on fait, si on rêvait de faire ce métier ou cette activité depuis tout petit, si on se voit encore continuer comme ça pendant des décennies. C’est le moment d’oser faire le point sur sa vie et sa carrière, peut-être de recommencer à se chercher et à dresser un bilan de la situation actuelle. Suis-je heureuse à mon poste ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Me vois-je encore pendant des années dans ce domaine ? Ai-je renoncer à des rêves par peur de l’échec, du regard des autres, de la pression sociale ?

Prenez le temps de vous poser ces questions, de remettre en cause vos choix pour être sure d’avoir fait les plus justes ou au contraire pour vous rendre compte de vos erreurs de parcours. Ainsi vous aurez la possibilité de bousculer votre vie, de revenir à l’essentiel, de renaître et de faire ce pourquoi vous êtes faites. Souvenez-vous que le plus important n’est pas de faire les bons choix, mais de faire des choix justes, ceux qui nous correspondent.

Ne manquez pas la suite de notre article la semaine prochaine et découvrez nos conseils pour trouver sa vocation et essayer d’atteindre la plénitude.

3 Responses to Pourquoi continuer à stagner ? Trouvez votre vocation

  1. wiemnoor says:

    Salem aleykoum,
    Très bel article. Barak Allahoufik.

  2. Saby says:

    Mash Allah article très intéressant il me mettra sur le bon chemin n’ayant pour l’instant aucune vocation et c perturbant bonne continuation

  3. Barak Allah ofik, ! cette idée de vouloir faire ce qui me correspond à longtemps tourné dans ma tête jusqu’à que mon entourage me motive à me lancer! est le blog « Musulmane en forme » est née ! Merci :)

Laisser un commentaire