By

Salon e-marketing : 5 bonnes raisons de vous y rendre

Le 29 et 30 Janvier 2013 s’est tenu le salon e-marketing à Paris, l’occasion d’échanger avec des professionnels du secteur, d’assister aux conférences gratuites ou découvrir de nouveaux services au stand d’exposition. Peu d’entre nous saisissent l’opportunité de s’y rendre alors que ça peut être très utile aux entrepreneuses musulmanes. Heureusement, notre sœur Maryama (responsable référencement dans l’équipe du Musulman Productif) a accepté de nous livrer son petit tour d’horizon et de nous donner 5 bonnes raisons de s’y rendre inchaAllah, qu’Allah l’en récompense.

salon_emarketing

Qu’est-ce que le salon e-marketing ?

Créé en 2006, le salon a pour vocation de réunir 200 entreprises spécialisées dans le digital (1) et ainsi mettre en relation les différents acteurs du secteur, mais aussi de présenter les orientations futures en matière de marketing sur le web.
Le salon se déroule sur deux journées, la thématique de cette année se concentrait autour du Real Time Marketing, à savoir l’interaction en instantané avec le client pour lui proposer la meilleure offre sur le meilleur canal au meilleur moment.

Cinq raisons d’aller au salon e-marketing

  1. Faire de la veille

    Etre présent sur le web aujourd’hui est plus qu’une évidence (et ce, pour n’importe quelle secteur d’activité), et Internet est un outil qui est en constante évolution. Si l’on part de ces deux constats très simples, il apparaît clairement qu’effectuer une surveillance active sur les nouveautés en matière d’e-marketing est primordial.
    Outre les articles de blogs, les vidéos et les livres blancs (2), les salons sont aussi une manière d’effectuer sa veille. On peut en effet découvrir des nouveautés à travers les entreprises présentes sur les stands qui, généralement, se font un plaisir d’expliquer leurs services, voir de faire des démos ; et même d’assister aux conférences qui permettent d’aborder divers sujets liés au webmarketing.

  2. Créer des contacts

    Le salon permet un réel libre échange entre les professionnels, vous pouvez directement rencontrer les exposants, leur poser des questions, et ceux même via les conférences, qui laissent toujours un temps pour les questions/réponses en fin de meeting.
    C’est l’occasion aussi d’échanger avec des futurs collaborateurs dans le cadre d’une demande sur un sujet bien déterminé.

  3. Une innovation technologique : la vitrine interactive d'ArScénique

    Une innovation technologique : la vitrine interactive d’ArScénique

    Découvrir de nouvelles idées

    Si le salon est avant tout un moyen pour les entreprises digitales de se faire connaître, il peut être l’occasion pour les visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances, de s’inspirer d’idées concrètes pour les mettre en application pour leur propre business.
    Souvent, les intervenants expliquent leurs modèles de réussites à travers des exemples concrets ayant fonctionné auprès de leurs clients.
    Vous pouvez donc profiter de tous ces conseils afin de pouvoir les réutiliser, que cela soit pour l’acquisition de contacts, l’optimisation du ROI, l’utilisation des médias sociaux pour fidéliser, pour mettre en place une stratégie cross-canal autant de concepts qui permettront d’augmenter le CA de votre business avec l’aide d’Allah (swt).

  4. Prospecter si vous êtes en freelance

    Comme nous l’avons dit plus haut, ce salon peut être un bon moyen de rencontrer des professionnels en vue d’une collaboration. Si vous travaillez en freelance, vous pouvez faire la rencontre de vos futurs clients.

  5. Profiter de la gratuité

    En effet, que vous soyez étudiant, professionnel, débutant, membre d’une association ou simplement curieux, ni l’accès au salon, ni les conférences ne sont payantes. Il vous suffit seulement de vous inscrire via le site, d’imprimer votre badge et vous pourrez profiter des deux jours de networking.

Là c’est sûr, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous rendre au prochain salon e-marketing qui se déroulera le 28 et 29 janvier 2014 inchAllah.

En attendant, vous pourrez assister au :

Salon des entrepreneurs, le 6 et 7 Février 2013 à Paris, le 12 et 13 Juin à Lyon et le 20 et 21 Novembre à Nantes.
Salon e-commerce one to one à Monaco, le 20 et 21 Mars 2013 à Monaco, Grimaldi Forum
Salon e-commerce qui aura lieu du 24 au 26 Septembre 2013 à Paris, Porte de Versailles.

Notons que contrairement à l’année passée, il y avait un peu plus de femmes musulmanes wal Hamdolilah, et nous espérons qu’elles soient de plus en plus nombreuses car il y a des bénéfices à en tirer pour leur business.
Nous souhaitons voir une Oumma plus productive, avec des acteurs du web plus présents à ces manifestations afin de montrer notre savoir faire.

Quelques conseils :

  • N’oubliez pas vos cartes de visites, indispensable pour l’échange
  • Si vous vous inscrivez à une conférence sur le site, celle-ci ne vous réserve pas de place. Prévoyez donc de vous rendre quelques minutes avant le début d’une conférence, sinon vous risquez de ne pas avoir de place
  • Lorsqu’une conférence est complète, n’hésitez pas à demander aux hôtes de scanner votre badge, afin que vous puissiez recevoir celle-ci par mail
  • Ayez sur vous de quoi prendre des notes
  • Pour celles qui prévoient d’y passer la journée, la mosquée de Levallois Perret se trouve à 15 minutes de Porte Maillot accessible en bus ou en voiture (ouverture 20 minutes avant & après l’heure de la prière).

Maryama, envoyée spéciale au salon e-marketing pour Akhawate Business.

(1) Communiqué de presse du salon e-marketing 2013
(2) Livre traitant sur un sujet précis destiné à fournir des informations qui répondent à une problématique. Il est généralement attribué de manière gratuite afin de promouvoir le savoir-faire d’une entreprise.

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

4 Responses to Salon e-marketing : 5 bonnes raisons de vous y rendre

  1. aziza says:

    I loooooove your blog mashallah.. yes its very much the same type of area as we are in @ummah-design.com. we should definitely work together and stay close sister. Jazak Allahu khairan

  2. aziza says:

    UDsisters are the sister department of ummah-design.com ma francaise com ci com ca je comprehend but je’prefere englaise hehe 🙂

  3. Myriam says:

    Salem ahleykoum C’est super ! J’aimerais bien y assister incha’allah
    Je pourrais avoir ladresse svp pour le salon sur Paris en janvier..2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *