By

Je copie les autres et alors ?

Le commerce, les musulmans et la concurrence

Avec la création du statut d’auto entrepreneur et la facilitation des démarches à la création, lancer son entreprise est un projet qui séduit de plus en plus de personnes. Et cette tendance n’épargne pas la communauté musulmane. En effet, nous assistons depuis plusieurs mois à l’éclosion d’innombrables petits commerces en tout genre mais aussi de beaux projets ambitieux.

Malheureusement, on voit également fleurir les plaintes concernant les pratiques et le comportement d’entrepreneuses peu scrupuleuses.
En tant que membres de « la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes » nous avons le devoir d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable et de craindre à Allah. [S.31 Luqman ; v.110]. Un rappel n’est donc jamais de trop !

concurrence_islam

l’éthique et le licite avant tout

Tous les conseils dans cet article sont des évidences, mais quand on entend les témoignages des uns et des autres, on est obligé de revenir sur ces points.
Si vous faites du commerce sans réfléchir à la licité de votre projet ni à la place de l’éthique, arrêtez tout de suite, vous vous éviterez des péchés. Avant même d’entreprendre, il faut se demander si ce qu’on va vendre (produit ou service) est licite et surtout si la façon dont on va le vendre l’est également.
Le musulman doit vivre selon les règles morales et les valeurs de l’islam, notamment en matière de commerce. Ses actes, de quelque nature qu’ils soient, doivent respecter l’éthique musulmane, c’est-à-dire l’ensemble des principes moraux dictés par le Coran et la Sunna et les exemples des pieux prédécesseurs.

La copie et le plagiat : la gangrène du commerce dans la oummah

Le phénomène le plus récurrent et le plus caractéristique du manque d’éthique de certains concerne le plagiat/ la copie. Le plagiat est « ce qui est emprunté, copié, démarqué » ou encore c’est un « acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre » (source : Larousse en ligne)
Combien d’entrepreneuses se sont vues copiées voire voler leurs créations par des opportunistes attirés pas l’appât du gain.
Non, vous n’avez pas le droit de piquer les photos d’une autre, vous n’avez pas le droit de reprendre ses idées, sa stratégie, son logo et son identité visuelle. Vous pouvez vendre les mêmes produits, mais même dans ce cas, on peut se demander pourquoi vous faites preuve de si peu d’imagination ! Pourquoi refaire tel quel le projet, certes réussi, d’une autre ? Êtes-vous incapable de penser par vous-même, de trouver des produits différents, une stratégie marketing et communication différentes ?
On peut rétorquer qu’il n’y a rien d’illicite à vendre ce qu’une autre vend déjà et à 1 ou 2€ de moins (tant qu’à faire…) mais dans bien des cas, ça reste à la limite de l’éthique.

Craignez Allah et respectez le travail d’autrui

Des entrepreneuses se démènent pour construire un projet, chercher leurs fournisseurs, dessiner leurs créations, imaginer une stratégie, investir du temps et de l’argent, et certaines, souvent non déclarées, arrivent et imitent sans se demander si c’est un comportement digne d’une musulmane vertueuse.
Ne l’oublions pas, « le musulman est frère du musulman, il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas, il ne lui ment pas, ne le méprise pas. » (Rapporté par Abou Hurayra) . Honnêtement, aimerions-nous être copié et plagié tout comme nous-mêmes le faisons avec le travail d’autrui ? Évidemment non, alors pourquoi faire à autrui ce qu’on n’aimerait pas qu’on fasse à soi ?
Le pire dans ce déficit de principes et de morale, c’est que le commerce des copieurs ne décollera jamais, tout au moins, il ne sera pas béni tant qu’il restera basé sur de la copie et continuera à porter préjudice à l’entrepreneuse copiée.
A long terme, c’est le travail, l’originalité (des produits ou de la communication), et le professionnalisme qui font la différence. Par ailleurs, les clients s’y trompent rarement, ils préfèrent l’original à la copie et comme l’information circule rapidement, le manque d’éthique est en général sanctionné.
Alors un conseil avant de vous lancer, assurez-vous que vous n’allez pas copier ou plagier le projet d’une telle. Et si vous le faites, il est temps d’arrêter et de personnaliser votre projet, car c’est un comportement indigne d’une personne qui cherche la satisfaction d’Allah à travers son commerce.

Soyez leader et non pas suiveur

Akhawate Business a déjà fait un plaidoyer pour sensibiliser ses lecteurs au leadership dont doivent faire preuve les membres de la communauté, en particulier les femmes.
Beaucoup de ces personnes dont les agissements sont peu éthiques optent pour la facilité et préfèrent se complaire dans leur zone de confort. Erreur ! Il faut se donner les moyens de réussir et de monter un vrai projet, réfléchi personnel et qui ne porte pas préjudice à sa sœur ou son frère en islam. Soyons clairs, la concurrence est licite, mais il faut rester attentif à ses pratiques et à la façon dont on se comporte.
Akhawate Business ne cessera d’encourager la créativité, le professionnalisme et avant tout la crainte d’Allah dans le commerce.

>>>>>>>> Ça vous a plu ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles :

Louiza B

Louiza B

Ex-entrepreneuse, Louiza est co-fondatrice et aujourd'hui présidente d'Akhawate Business. Ses centres d'intérêts comptent l'entreprenariat, la gestion de projet, le développement personnel, le commerce en islam, le leadership.
Louiza B

44 Responses to Je copie les autres et alors ?

  1. Diaby says:

    C’est exact, et le problème quand chacun copié l’autre c’est que tout le monde perd au final.

    À l’inverse, tout le monde gagne à être original et inventif.

    Autre problème : le manque de solidarité. Je suis moi même sur un poste commercial. J’y constate que là où certaines communautés s’entraident, la notre ne fait rien. La communauté juive est très soudée dans le commerce. Pourquoi pas nous ?

  2. Wè aleykoum essèlèm, c’est réelement une maladie ! on se rend compte hélàs que trop de soeurs volent s’en scrupule les projets des autres, des projets étudiés et pensés à chaque instant !
    Des filles qui n’hésitent pas à copier la création des soeurs au lieu d’innover et de « créer » autre chose, c’est plus facile de copier un projet qui connait déjà un grand succès plutôt que d’en créer un nouveau !
    Craignez ALLAH, pensez aussi à la soeur que vous comptez copier ! Imaginez son écoeurement quant elle verra des vulgaires copies de ce qu’elle a imaginé et créé !!!!
    On voit aussi des logos, codes couleurs, des chartes graphiques entières copiés sans scrupules ! c’est lamentable !!!
    Que tout le monde se remette en question : il y a de la place pour tout le monde, mais pitié respecter le travail des autres ! Il y a des règles dans le commerce
    A méditer…

  3. Oumzaza says:

    MachaALLAH très bon article !!!!

  4. Oum rachida says:

    Salam aleykoum
    je ne suis pas d accord avec cet article
    c est alors qu on oublie que le rizq viens d ALLAH , au contraire je pense qu en tant que soeur en islam , quand on a une idee et qu une autre nous copie on contribue quelque part son rizq aussi
    il faut placer sa confiance en ALLAH pour sa subsistance
    les soeurs se plaignent parce qu elles ne peuvent pas travailler en hijab jilbab niqab , alors il nous faut etre unies et s entraider
    si tu as une idee fait la partager a une autre personne pour qu elle puisse en vivre elle aussi
    dans une meme rue il y a plusieurs boulangers et pourtant aucun d eux ne meurent de faim alhamdoulilah
    la baguette a été inventée par une première personne , le croissant aussi , combien de gens en vivent aujourdhui ?

    • Mimoza Hijab says:

      Wa aleykoum salam wa rahamtullah,

      Oukhti je pense waAllahu a3lam que tu as mal interpreté l’article. Biensûr que le Soleil d’Allah se lève pour tout le monde, à condition qu’on se comporte de la meilleure des façons. Biensûr qu’un boulanger reste un boulanger, comme un médecin reste un médecin. Mais quand tu vois des soeurs voler (car le plagiat est du vol) ouvertement sans rien demander c’est interdit tout simplement. Et comment peut on espérer du Razzaq un quelconque Rizq alors qu’on se comporte d’une façon qu’Il a interdit ? Pour te donner des exemples concrets, en tant que vendeuse de prêt à porter je passe une bonne partie de mon temps à photographier mes produits, je travaille dessus, je fais appels à des soeurs, j’investi du temps, de l’argent, de l’énergie. Et tu trouverais cela normal qu’une personne viennent me dérober mes outils (photos) et s’en servir à ses propres fins commerciales sans demander ni autorisation ni rien ? C’est un exemple, mais il y en a plein d’autre, plus tristes les uns que les autres. Kheyr incha’Allah. Qu’Allah nous facilite à tous et à toutes 🙂

  5. As-salamou ‘alaykoum.

    MashaAllah, un rappel qui a toute sa place dans notre communauté « fatiguée »…

    Les soeurs ne sont pas les seules à copier, les frères sont également sans pitié…

    Pour parler de mon cas personnel, le monde de la librairie islamique reste, depuis longtemps, géré par des hommes. Il a fallu que je me lance avec un concept épuré et féminin que BOUMMMM : couleur, logo, originalité, proposition d’autres produits copiés par plus d’un…

    Al hamdoulillah ‘ala koulli hal. Ca fait mal sur le coup, mais Dieu nous aide à nous relever de plus bel. Et n’oublions pas que c’est bien Lui qui donne à qui Il veut… on a beau être le ou la plus surnoise, le risq (la subsistance) vient de Lui… Wa l-hamdoulillah…

    La récompense pour nos intentions, si elle ne se fait pas dans ce monde, se fera dans l’autre inshaAllah… La plus belle des récompenses bi idhnillah.

    Que Dieu soit avec toutes mes soeurs entrepreneuses qui partent d’une belle intention, et qui reste à jamais sur cette belle intention, amiin…

  6. Mimoza Hijab says:

    Salam aleykoum,

    Masha’Allah c’est un article qui est très bien écrit. Eh oui, il ne faut pas penser qu’en agissant d’une façon contraire à notre éthique on gagnera quelque chose de bon, les injustes ne réussissent : JAMAIS.

    Que Dieu nous facilite pour être des leaders. Qu’Il nous aide à faire sublimer la communauté.

  7. muslimom says:

    salam aleykom,

    je nuancerai aussi. victime de copie plutôt dans ma stratégie que dans mes produits, je trouve que la concurrence pousse vers le haut elle pousse vers plus de professionalisme, de rigueur et d’inventivité. il ne faut pas en avoir peur.
    au contraire je trouve les musulmans très frileux, très chouineurs si on les copie ou autre (à determiner quand on appelle cela de la copie, parce que certaines soeurs se disent copiées mais n’ont rien inventé elles font aussi ce que d’autres ont fait avant, donc…).
    Ne pas avoir des attitudes incorrectes, ne pas faire des coups bas sinon si quelqu’un fait un même produit (surtout dans la revente) je ne vois pas le mal. Et ce n’est pas l’apanage des musulmans on voit ça chez les autres aussi, c’est juste que chez les musulmans on aime pas les vagues, pas les débats, pas les critiques (positives) on aime pas quand ça bouge en réalité 🙂

    Allez et bon commerce!

  8. hafiza says:

    Salam aleykum!
    BarakAllahu fiki pour ce rappel hélas nécessaire.
    Faisant moi-même des objets de décoration, j’ai vu souvent mes toiles, mes motifs et mes photos volées et je ne suis pas la seule dans ce cas.
    Ca fait vraiment mal au coeur lorsque l’on découvre que l’auteur de ce plagia n’est autre qu’une soeur filLah!!!
    Au début, choquée, maintenant je me retrouve blasée et attristée devant ce type de comportement!
    Le rappel profite au croyant, qu’Allah ta’ala leur ouvre les yeux sur ce péché qui peu paraître minime.
    Qu’Allah ta’ala nous accorde la raison et la pleine soumission a Ses ordres!

    • mina says:

      Je suis d’accord vec toi, je fais pas quelque chose de spécial ni d’original, mais je fais quelque chose qui me passionne. J’ai remarqué beaucoup de soeurs ou autres qui vendent parfois la même chose que moi, mais je n’ai jamais porté plainte car nous vendons des produits venant d ‘ailleurs, fourni par des fournisseurs. Ces derniers d’ailleurs ne sont là que pour vendre à des gens passionnés. Mais c’est étrange quand des personnes s’approprient leurs créations, leurs produits, leurs photos et font croire que c’est eux qui les ont fait alors que c’est faux (comme les photos les produits ect…) et quand d’autres personnes vendent la même chose, elles veulent faire la guerre et sont même prêts à menacer. Mais en allant à l’extrême en disant qu’il n’y a qu’elles qui ont le droit de vendre ces produits ! (alors que c’est faux nous ne vendons rien d’original du point de vue artistique…et je ne pense pas que nos fournisseurs se limite à une seule personne…)De plus, certes je publie les photos de mes fournisseurs( mais je ne dis pas que ce sont mes créations)j’investis pas mal de temps là dedans, je photographie mes commandes et je pense faire bientot un shooting photo…je me démène pour mon activité et je me fais menacer !
      « acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre » Je suis tout à fait d’accord la dessus mais dans ce cas c’est l’oeuvre des fournisseurs.
      je ne serais pas non plus contente qu’on me les prenne les photos que j’ai prises moi même sauf si jai donné mon accord. Malheureusement, ce sont souvent avec des soeurs musulmanes que j’ai eu des problèmes de concurrences….les autres non, ils semblent respecter la concurrence, je leurs dirais juste chapeau bas pour eux et pour les soeurs…bah c’est malheureux.

  9. lapetitehanout says:

    Salam aleykoum. Merci pour cet article et ce rappel. La concurrence est quelque chose de normal mais bien sûr il y a des limites à ne pas dépasser. Et pour connaître ces limites, je pense qu’il faut rechercher les avis des savants.

    Ce que je trouve dommage par ailleurs, c’est le manque d’originalité, de créativité. Je vois beaucoup de boutiques de sœurs qui vendent les mêmes produits ( moi même je ne fais preuve d’aucune originalité).

    Qu’Allah nous facilite et fasse que nos commerces soient utiles à la oumma.

  10. LOLY POP says:

    Salam aleikoum
    Baraka Allah oufikoum pour cet article en effet la concurrence fait partie du commerce mais une concurrence saine.
    Un peu d imagination c est la source de tout!

  11. Mu7ammad says:

    Assalam alaykum,

    Au lieu de copier (car pas assez inventif ou paresseux), pourquoi ne pas proposer un partenariat, développer une franchise, etc…ce ne sont pas les idées qui manquent, mais la Taqwa !

  12. Très bel article, la concurrence existe dans tous les domaines, je ne suis pas pour les vols de photos car c et tromper les clients, dans mon commerce j applique la règle de la transparence et de l originalité. En ce qui me concerne le commerce des bonbons et dragées tous le monde veut essayer mais derrière chaque créations il y a une signature, mes clients savent que je ne fais pas de copies je peux m inspirer des images ou d une photos mais il y aura toujours ma touche personnelle, pour d’ autres créations elles sont 100% originale, Voici un exemple concret la rose en bonbon à était publier sur le net (pour ma source) pour la première fois en 2011 par prunille fait son show pourtant beaucoup de personnes et commerce se l approprie au lieu de dire ceci est ma création originale car je l’ai améliorer et travailler d une autre manière qui fait que je me la suis approprié mais il ne faut jamais oublié la source de cette création. Pour ma part derrière toutes les créations il y a beaucoup de temps de travail et de recherche, d’essai, et d’argent pour l achat des matières premières, certaines prennent deux à trois jours d’ autres prennent plus d un mois pour les finalisations et voire ses créations profiter à d autres…
    Alors oui pour la créativité et l imagination des personnes et des commerce, site et blog qui utilisent leurs photos en créations ou celle de leurs partenaires qui on un accord.

    • Vous avez tout à fait raison, il faut rester honnête et rendre à César ce qui appartient à César. Nous avons déjà vu des bloggueurs qui publient les articles d’autres blogs en les traduisant ou en les réécrivant, mais toujours avec la mention « avec l’aimable accord de… ». Comme vous dites, citons toujours les sources par respect pour le travail d’autrui.
      Du reste, on découvre avec gourmandise vos créations ^^

  13. amina says:

    salam alaikoum,
    la solution pour les créateurs ou créatrices de produits nouveaux serait de faire breveter la marque ou le concept. Tout est là pour protéger les oeuvres originales. On peut même breveter une recette de cuisine!! alors go go go

  14. Pingback: Que se passe-t-il chez les Akhawate Business ? |

  15. Pingback: ForMyCom, agence de communication, sponsor de la quinzaine |

  16. caroline says:

    Salamalaykou wa rahmatullah wa barakatuhu

    barak Allahu fiki pour ce rappel et cet article intéressant. Je n’ai pas de commerce mais je peux comprendre les soeurs qui se font plagier… Après il y a aussi des domaines comme la couture ou certaines ont l’impression de se faire plagier sauf qu’en couture bcp de choses se ressemblent. A moins que ce soit un modèle déposé comme le disait une soeur plus haut, la c’est autre chose.
    Je pense qu’il serait également judicieux de faire un rappel sur les règles du commerce en général car beaucoup de soeurs font ou vendent des choses contraires a la sharia ds le cadre de leur tijara[…]

  17. caroline says:

    Je me permet de rajouter un com. Il y a qq temps j’ai fait un article déco sur mon blog, en prenant des images sur le net (blogo et e-shop). J’avoue ne pas avoir demandé l’autorisation aux blogueuses, mais j’ai cependant cité les sources avec lien vers le blog. Mon intention n’était pas de voler puisque je ne me suis pas attribué les photos, mais simplement de faire de la pub aux blogueuses et de mettre en avant leur univers que j’ai apprécié. J’aurai trouvé ca plutôt flatteur mais la blogueuse en question (une non musulmane) ne la pas vu sous cet oeil et m’a laissé un super com sur mon blog (je suis ironique bien sur ^^). J’ai apprécié sa « delicatesse »… je me suis empressé de refaire mon article en supprimant les photos et de m’excuser, car je ne savais pas que les textes et photos d’un blog sont la propriété intelctuelle de la personne. Ca me servira de leçon (c’est en faisant des erreurs qu’on apprend al hamdulillah) mais tout ça pour dire que l’intention n’est pas forcément mauvaise. Après si la personne se sert de la photo ou autre en se l’appropriant c’est un autre problème.
    Qu Allah facilite mes freres et soeurs qui font du commerce et les préserve

  18. Oum hourayra says:

    Salam aleykoum je n’ai pas de commerce mais qu’on soit pour ou contre y’a t’il des textes religieux qui interdit de reproduire la même chose ?

  19. vollant says:

    salam aleikum, BISMILLAH TAOUKALTOU ALA ALLAHI OUA LA HAOULA WA LA QOUATA ILLA BILLLAH! je suis extrémement triste aussi car je n ai pas d argent mais beaucoup d idées et j ai peur maintenant de mettre mes nouveaux modèles de protège corans simili cuir et cuir avec marque pages bijoux, ou les vendre de nouveau sur site iqrashop ou librairies islamiques en france depuis 2007 que je les fait de la mecque. en arabie (preuves à l appui) j ai jamais eu ce problème!!!! mais en france!!!! subanAllah!!!! j attendrai le moment propice car mes nouveaux modèles on en trouve pas comme ce que j ai fait. donc je les vendrais après une 2ème protection de l inpi et de l international inchAllah. celles qui copient le plus sont celles qui se victimisent le plus!!!! myriam vollant

  20. vollant says:

    resalm ai oublié de dire que des soeurs qui ont acheté mes protège corans, et protège livres de sciences islamiques, les on fait pour elles mêmes ou leurs amies cela ne me dérange pas car cela prouve que le produit plait mais ce qui m a attristé est que cela vienne d une société enregistrée sur un site mettant un modèle en vente copie conforme au mien!!! et commente en disant que c ‘est nouveau!! de sa création!! etc… peut être! c’est possible qu ‘elle l ait imaginé aussi! mais ayant demandé conseil à l inpi ou mon modèle était heureusement protégé, ils m informent : « si des personnes ont une idée sur un même produit, celle qui prouve son antériorité doit informer la personne qui commercialise son produit et si cette personne fait la sourde oreille, la conceptrice du produit avec son enveloppe soleau ou protection à l inpi a le droit de demander l arrêt immédiat de la commercialisation de son produit fait par d autres. de porter plainte au tribunal de commerce et à elle seule le droit d apposer sur ses produits le sigle: modèles déposés. donc bon conseil: protégez vos idées même si ce n ‘est pas une invention, toute création peut être protégé. salam aleikum

  21. yassirslave says:

    Je viens de decouvir ce blog et suis agréablement surpris…. cet article me rappel le site sante d’orient qui c’est specialiser dans les prodiits de bien etre et de medecine prophetique au lieu de faire un site de bazar ou de livre comme des centaine de sites islamique, et bizarement , depuis, tous le monde c’est mis a vendre des produits de bien etre et de medecine prophetique… même si rien ne l’empeche, il est vrai que les muslim manque de créativité, même si cela commence a s’ameliorer depuis quelque temps hamdulila

  22. sisi says:

    Comme j’ai lu un pe plus haut dans une rue ya plusieurs boulanger et prtant il mange tous leur paim certaine se prennent trop pr des grande créatrices alors que elle même se font livré par leur fournisseur tout droit déniché sur aliexpress pr ensuite revendre leur sois disant créations 4fois le prix d’achat sa oci faudrait en parlé la concurrences et partt faut juste savoir se demarquer et arrêté de pleurait constamment un exemple si ma voisine vend la même chose que moi allah y raounha j’ai pas a allé chouiner sur tt les toit que ma voisine ma copié je vais plutôt remonter mes manche et me distinguer au max pr pe être attiré une nouvel clientèle pourquoi moi je mangerait du pain et pas ma voisine c’est allah qui donne et qui enlève a qui il veut ne l’oublié pas si vous avez une chute libre ou une monté fracassante sur votre commerce c est seulement allah (swt) qui la décidé et non pas votre concurrent(e)

    • on est d’accord, il faut toujours se distinguer et ne pas attendre d’être copié pour se bouger, là n’est pas le propos. On n’est pas là pour pleurer, il me semble que nos articles et nos interventions ne laissent pas penser le contraire 🙂 cela dit, on peut déplorer que des concurrentes copient et se contentent de ça, à elles aussi de se retrousser les manches et de travailler. N’oublions pas les règles strictes de la protection de la propriété intellectuelle qui, si elles étaient appliquées, mettraient bcp de monde sur la paille.

  23. vollant myriam says:

    salam vous n avez mele pas daigneé repondre a mon commentaire d avant sur mon histoire!!!

  24. vollant myriam says:

    pour ssissi : je souhaite que cela vous arrive et on verra si vius pleurez pas!! c est parcequ on retrousse ses manches justement que l on a. la rage de se voir parasiter notre effort! vous n avez rien compris! il y a une difference entre la concurrence et la copie madame

  25. Ben says:

    Assalamou alaykoum,

    je ne suis pas d’accord même si je trouve la démarche honorable, malheureusement nous devons être juste.
    On ne peu pas parler d’éthique islamique et argumenter avec le Larousse surtout quand les définitions sont contraire à l’islam. En islam le plagiat n’est pas un vol, il n’y à pas de droit d’auteur ou de « protection de la propriété intellectuelle » tel que nous les connaissons en France il faut faire plus de recherche chez les savants de l’islam et ne pas interpréter en fonction de ce que l’on croit être juste au fond de nous.

    Je vous en prie renseignez vous les sœurs et faites les corrections qui s’impose baraka Allahou fikoum, vous pourriez créer des problèmes là ou il n’y en a pas.

    qu’Allah vous guide

    • qu’Allah nous guide tous.

      On se pose la question de savoir si voler le travail de quelqu’un est éthique. Le vol est interdit, s’approprier le travail d’autrui aussi, prendre les réalisations de quelqu’un et mettre son nom dessus en mentant sur l’auteur c’est condamnable à plus d’un titre. Mais il faut aller plus loin, ne pas se cacher derrière la religion pour faire tout et n’importe quoi. Le but de l’article est avant tout d’amener les gens à être créatif, à réfléchir à leurs méthodes et à la façon d’entreprendre. Pleurer quand on est copier est inutile mais doit amener à se bouger. Et pour ceux qui se contentent de plagier, qu’ils réfléchissent à leur démarche et se posent la question de l’éthique, l’éthique !

  26. muslim promo says:

    Salam alaykoum,

    La bonne pratique en islam est indispensable pour une vie dans le halal. il existe de nombreux site islamique proposant divers offres et services vous pouvez les découvrir sur un site sympa http://muslim-promo.com/

  27. moi oummi says:

    salam’alaykoum

    vous n’avez fait que citer des regles generale sur le bon comportement mais y a t’il un avis religieux specifique, un hadiht ou autre qui est regit dans le commerce et qui stipule qu’on ne peut copier?
    Franchement quand je vois des soeurs creer des jibebs et dire de pas copier ou encore celles qui ouvrent des blogs où elles font de la couture de sirwal ou autre et dire que toute copie est interdite je trouve que c’est de l’exageration.
    Le musulman ressemble au musulman et j’ai pas l’intention d’aller creer un jilbeb avec 3 bras et quadricolor ou je ne sais quoi dautre on voit également des soeurs qui creer des calligraphies ou des motif de henne sur tableau et disent pas reproduire euh ok d’accord mais son motif elle l’a pris sur internet et c’est du vue et revue.
    Un moment donné faut arreter moi perso quand je coud et que j’ai besoin D INSPIRATION je me gene pas de consulter des photos des tendances des modele de changer certaines choses ou autre et j’estime pas avoir volé quoique ce soit à qui que ce soit.
    Propriété intelectuelle et compagnie ca c’est les kouffars qui nous ont mis ça dans la tete.
    Pour ma part je ne suis pas d’accord sur le fait de SABOTER le commerce d’une personne ou de medire ou de mentir sur lui mais quand je vais au marché je ne trouve pas tout les vendeur entrain de se battre alors qu’ils vendent tous exactement la meme chose!!!!!!
    Et je parle pas de celui qui aurait inventé une chose revolutionnaire comme le vaccin contre le cancer ou une avancée technologique que l’on a copié et sorti avant la personne la c’est autre chose.
    Mais arretez par pitié avec vos « interdit de copié…. »c’est de l’exageration elhamdoulillah Allah met de la baraka la ou Il veut en mettre…
    *ta creativité c Allah qui te l’a donné tu n’y est pour rien.

    • tout ce que vous dites est juste, c’est d’ailleurs ce qu’on a également mentionner dans l’article, à savoir qu’il faut faire preuve de créativité. Et qu’au lieu d’être la enième créatrice de abaya, il faut trouver quelque chose qui te différencie des autres, qui apporte une plus value à l’offre existante. Evidemment, il y a des secteurs très concurrentiels et vous les avez cité et que dans ces cas il est difficile d’avoir le monopole ou de déposer des modèles (une jupe c’est une jupe, une robe c’est une robe, difficile de dessiner autrement ces modèles et surtout crier au scandale quand d’autres commercialise des jupes…). Le tout est de rester dans le juste milieu, ni dans la copie abusive et la plagiat (2 choses distinctes) ni dans le protectionnisme mal placé

  28. moi oummi says:

    Et le SEUL qui peut s’ennorgeuillir d’avoir creer quelque chose c’est Allah soubhanou wa ta’ala redesendez sur terre et arretez de croire que ce que l’on fait est magnifique, revolutionnaire, MA creation, MON immagination, soubhanAllah tu parle de TA communauté elle elle est bien reelle et plus importante que ton amour propre.

    • C’est juste quoi que caricatural, certes Allah est le seul créateur, mais quelqu’un qui a inventé quelque chose peut aussi être fière de son oeuvre et la protéger pour ne pas être plagier, il y a des règles dans le commerce que ce soit en droit profane ou divin. Encore une fois, il faut faire la part des choses dans ce débat qui visiblement passionne…

  29. moi oummi says:

    oui mais le probleme c’est que c’est souvent ces personnes la les couturieres ou creatrices de tableau qui exigent qu’on ne copie pas voilà pourquoi j’insiste sur ce point.
    Je ne parle pas de personnes qui creent des dvd des supports ecrits avec un cout au niveau du graphisme, de l’ouverture d’un site internet je parle pas d’un blog totalement gratuit…là oui c’est évident et logique et une personne censé ne doit pas pomper le fruit du travail d’un tel investissement mais pour le reste je pense que tout le monde aura compris ce que je pense…

    Pour le reste il s’agissait d’eclaircir la position religieuse si quelqu’un à un dalil que l’on n’y voit plus clair et pas un dalil qui dit que le vole est interdit ça c’est pas negociable mais un dalil qui apparente « la copie » à du vole?

    Pour ce qui est du « caricatural » desolee mais meme si on peut etre fier de son travail je voulais insister sur le fait de ne pas s’en ennorgeuillir c’etait uniquement dans ce sens la…

    enfin qu’Allah nous reforme oublions pas on est tous freres et soeurs et quand ma ptite soeur pique dans mon assiette elhadoulillah je le vois comme une aumône…

  30. Oum Malik says:

    personnellement, ce que je trouve dommageable, et qui a de lourdes conséquences… Ce sont les sœurs qui cassent les prix à tel point que les clients pensent que les gens qui se trouvent au prix du marché les arnaque… Surtout dans le monde du graphisme et du webdesign. Il n’est en effet pas rare, pire, c’est devenu la norme, de voir des tarifs baisser de 500% par rapport au prix du marché, voir bien plus!!! Comment voulez vous que dans la communauté, il y ai des experts, alors même que des gens, sans compétences particulières, tuent ces métiers, et le pire, sans elles-mêmes gagner de l’argent… C’est un scandale, interdit par la loi française, mais aussi l’islam à cause de la concurrence déloyale.

  31. Zeinzb says:

    Salam, je travaille dans le graphisme et la rédaction Web. Je souhaiterais me renseigner. Dans la loi française les idées sont protégées que si elles font l’objet d’un dépôt de brevet comme par exemple photographier un pont. Je voudrais donc savoir si akhawate business considéré la copie d’un procédé graphique, le fait de s’inspirer d’une idée comme du plagiat.

    • Je ne suis pas sûre d’avoir compris et votre exemple (photographier un pont) et votre question. De plus, l’important est de savoir ce que vous autorise la loi pas tellement ce que nous, nous considérons. Notre position restera la même : encourager l’innovation, déplorer la copie bête et méchante, dénoncer le plagiat.

  32. ahmad sara says:

    salam alikoum
    Je cherche une sœur motivée comme moi pour créer une ligne de vêtement pour femme musulmane .
    il faut être une passionnée de la mode ,pour innover et créer quelque chose d’unique et pudique.
    mon adresse mail :babytagathotmailpointfr

  33. Oum ismael says:

    Salam aleyki wa rahmatullahi wa barakatuhu

    Jspr qu vous allez bien bi idnillah. JazakiLlahu kheyran pr ce rappel ! J’ai un projet mais je n’ai personne pr m’aiguiller sur le coter administratif grossiste etc si cela fait partie de vos ressorts je veux bien que vous m’aidiez promis ce n’est pas du plagia lol hafidhakiLlah

  34. sarah says:

    Super article! Tellement d’accord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *